J'ai reçu un message de l'association de quartier où je fais du sport et de la musique et je trouve ça un peu culpabilisant...
Sachant que les cours s'arrêtent de mars jusqu'à juillet, il proposent aux gens de leur faire une ristourne sur l'inscription à l'année prochaine en contrepartie. Mais leur formulation est carrément orientée. En gros, ils écrivent "Soit vous décidez de laisser les choses telles qu'elles sont, et marquez votre soutien à notre projet et restez solidaires dans cette situation difficile, soit vous obtenez une réduction pour l'année prochaine".
Du coup, je me sentirais hyper mal à l'aise de demander une ristourne, alors que je suis quand même dans mon droit. Si je laisse les choses ainsi, j'aurais payé mes licences 300 euros et je ferais cadeau de 150 euros, pour une association qui devrait être soutenue par l'Etat et non par les particuliers qui ont déjà perdu plein d'argent eux aussi pour diverses raisons.
Pour des spectacles dont j'avais payé les places, c'est pareil, ils insistent bien sur le fait qu'il y a possibilité de ne pas demander de remboursement et que ça serait quand même un geste d'une générosité sans pareille dans une situation si affreuse...
Mais je n'ai pas une vie qui me permet de tranquillement payer pour des services que je n'obtiendrai pas
Laisser plusieurs centaines d'euros à ces organismes, ça me fout hyper mal par rapport à ma vie, ça me fait culpabiliser par rapport à moi-même. Et ne pas leur laisser d'argent, ça me fait culpabiliser par rapport à eux.
J'en ai marre