@PrincessMey je suis d’accord avec ton message, et en même temps il me donne à réfléchir.
Je suis pour le fait qu’une femme expose son corps et choisisse de le montrer tel qu’elle l’entend, en récupérant ce pouvoir qu’on lui dérobe de manière générale dans la société qui la sexualise n’importe quand. Le fait d’utiliser des images de soi, même pour attirer le regard masculin, je ne trouve pas ça foncièrement négatif si c’est pleinement volontaire de sa part : elle utilise son pouvoir de séduction, pourquoi pas amplifié par le sport qui lui donne des objectifs esthétiques, pour gagner en visibilité. En gros, c’est utiliser le patriarcat à son avantage, et je suis ok avec ça tant qu’il existera.
Maintenant, est-ce que effectivement la généralisation de ce genre d’images et de comptes à destination des mecs cis n’est pas a) s’il n’est pas dénoncé, un renforcement du système d’image patriarcale alloué aux femmes ; b) réellement neutre ? Du type, est-ce que les femmes l’utilisent à leur avantage vraiment ou ont-elles envie de s’exposer ainsi parce qu’on leur a inculqué que c’est comme ça qu’elles ont de la valeur ?
Bon, c’est complexe. J’ai un peu élargi le sujet. Mais ce n’est pas nouveau que le sport, avant d’être un instrument pour le bien-être, est souvent utilisé pour modifier son apparence. Même pour moi qui me vide la tête, m’assouplis et cherche à me muscler pour améliorer mes performances en danse, je ne peux pas nier que j’aime aussi la silhouette que ça me donne progressivement. Et ce même si ce n’est pas du tout l’objectif premier pour moi (j’aurais pu me muscler et m’assouplir sans changer d’apparence physique et j’aurais quand même rempli la mission que je me suis fixée, du moment que ça m’aide à mieux danser et faire des mouvements plus précis).
En revanche tu dis que ce n’est pas le cas des comptes mecs fitness, et je ne suis pas d’accord. L’imagerie est différente mais le culte du corps, les abdos, les muscles, le caleçon souvent porté assez bas... Les photos et leur mise en scène contribuent à une érotisation du sport chez les mecs aussi.