@Alice Ward c'est insup et c'est malheureusement en train de devenir la norme et par conséquent, de donner une mauvaise image de l'astrologie... Je me rappelle que lorsque j'ai commencé à m'y intéresser, il y a un peu plus de cinq ans, il n'y avait pas encore cette vague de "tout le monde en parle/achète des trucs estampillés/en fait des vidéos".
Avec ma meilleure amie, on s'amusait un peu à embêter les gens avec en soirée, à base de "haha tellement scorpion !!!". Simplement pour leur montrer que c'était tout sauf ça. Et on finissait généralement à avoir des discussions très intéressantes avec elleux, sur fond d'histoire, d'astronomie, de sémiologie, etc.
C'était le côté sociologique et anthropologique (sa réception) qui nous intéressait, pour le coup. Aujourd'hui, avec quelques amies, on reste entre nous pour en parler (on s'organise par exemple des soirées astrozouz où on fait le point, on tire les cartes, etc.). Parce que pendant super longtemps, j'ai été "la meuf astro" en soirée, et j'ai vu l'évolution. Maintenant, dès que quelqu'un vient me voir pour que "je devine son signe" (lol oui si tu veux), ça reste super superficiel et dès que j'essaie de creuser un peu et de parler d'autres découvertes, la personne dit "ha ok c'est ma lune trop bien dak merci".
D'un côté, je trouve ça cool que ça se vulgarise autant. D'un autre côté, c'est franchement fatiguant d'entendre ce genre de choses, dites sans aucun second degré. Ca crée beaucoup de confusions et c'est vraiment pas intéressant.