Mais tu te rend bien compte que c'est pas la personne à l'autre bout du fil qui a pris la décision de t'appeler 10x non? J'ai fait du call-center en appels sortants donc je sais de quoi je parle : t'as un système qui décrète qu'on appellera une personne un tel nombre de fois sur une telle période, et après l'ordinateur il organise ça tout seul, en tant qu'agent de call-center t'as juste un contact qui s'affiche devant ton nez et tu clique dessus pour appeler. Tu appelles une centaine de personnes par jour donc clairement tu te souviens pas de la personne que t'as déjà eu 10x, et d'ailleurs en fin de journée/ de semaine/ de mois (suivant les roulements) tu sais que tu te feras bien gueuler dessus parce que c'est la 10x que t'appelles, mais c'est pas comme si t'avais le choix. Et figures-toi que moi aussi ça me stresse beaucoup le téléphone, comme pleins de gens en fait, donc imagine comment ils peuvent se sentir de leur côté.
Et j'ai clairement pas à me plaindre, je travaillais en Europe de l'ouest avec un salaire et des conditions de travail bien meilleures que la plupart des call-centers qui se situent au Maghreb, en Roumanie, ou aux Philippines (eux ils travaillent de nuit du coup), qui doivent en plus travailler dans une langue étrangère, pour un salaire de misère. Tu ajoutes à ça la pression des objectifs pour au mieux atteindre ses bonus, au pire ne pas être viré.
Alors ouais c'est relou, mais c'est largement plus relou pour la personne de l'autre côté du fil, donc on essaye de rester un être humain décent.
EDIT : pour rebondir ce qu'a ajouté @Yunaa23 c'est tout à fait ça, si la personne ne décroche pas/raccroche immédiatement, elle repars dans la boucle - là où je bossais c'était 5 appels sur une semaine avant qu'on laisse tomber.
Et quoi, je fais quoi en attendant à part être stressée+++, je prend des Xanax et je les facture au call center ? Je laisse le téléphone décroché et tant pis pour les appels importants ? Franchement, donner moi la solution pcq les listes de non appel ne fonctionnent pas, demander non plus,... (enfin si, faire des pétitions pour fermer les call centers mais après on va quand même me dire que je suis une mauvaise personne car je leur fait perdre leur job haha).
Parce que ça me mine ma santé mentale autant si je décroche pas que si je décroche. Pour le coup, le cri n'était pas préparé ou réfléchi, c'était un "trop plein" après QUATRE appels dans la même journée (appel que je vis comme une intrusion dans ma vie privée. Je le vis pareil que si un inconnu rentrait chez moi). J'étais en trop plein d'émotions (anxiété, colère, ...) et je me sentais piégée, sans solution, vu que la communication, j'avais déjà essayé, ça ne marchait pas. (je précise: quand je dis que j'ai crié, j'ai pas insulté la personne. J'ai juste littéralement fait "haaaaaaa" très fort. Le genre de cri qu'on fait pour évacué de la colère)
(Je rerépète, c'était une petite asso, pas un call center (et clairement, la dame faisait exprès de rappeler dans la seconde, vu qu'elle disait "oh bah on a été coupé"). )
Et non, je me laisserais pas harceler sous prétexte de "c'est leur job".
Edit: Est ce que donner de fausses coordonnées pour contenter la personne au bout du fil sans être plus emmerdée vous semble OK ? Avec le risque que le hasard fasse mal les choses et que les coordonnées inventées correspondent à une vraie personne. Genre dans "mon cas", dire "oui oui je veux bien 3 caisses de lasagne, vous pouvez les livrer à "adresse imaginée"" ?
Dernière édition :