Moi aussi ça m'est arrivé de choisir un autre service exprès parce que celui qui était sensé répondre à ma question ne me permettait pas d'entrer en relation avec un interlocuteur. Certains services clients c'est la maison des fous dans Astérix, les plus exaspérants étant ceux à commande vocale, où parfois on doit épeler à voix haute des numéros de référence dossier longs comme ma bite, tout ça pour s'entendre répondre par une voix automatique "désolée, je n'ai pas compris votre réponse", puis à terme être redirigé vers un message enregistré qui te renvoie à la FAQ du site internet
. Parfois on a juste besoin de parler directement à une personne et tout semble organisé pour nous décourager de le faire, donc face à l'inertie de grosses boîtes où toutes les procédures sont automatisées et où on se sent pris comme des souris dans une souricière, la tentation c'est juste de gruger finalement. Perso j'ai bien compris que les téléconseillers avaient des scripts auxquels ils ne pouvaient pas déroger, mais parfois t'as l'espoir qu'ils aient accès à une autre solution, qu'ils puissent te rebasculer vers un collègue ou te donner un numéro qui n'apparaît pas sur le site. Moi quand j'en arrive là c'est en désespoir de cause parce que tout ce que j'ai tenté avant n'a abouti à rien. Je pense qu'on est tous des victimes dans l'histoire : les téléconseillers et les clients.