Je ne supporte pas...

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Dame de lotus C'est marrant parce que quand j'étais plus jeune, ma mère m'avait appris que c'était très impoli de demander aux gens ce qu'ils font dans la vie. Elle avait bien galéré dans ses années étudiantes et avait beaucoup côtoyer de gens qui galéraient aussi donc pour elle, cette question était classiste car elle avait l'impression que ça voulait dire "quelle est votre situation sociale" et que forcément, des gens se sentiraient mal à l'aise, peut-être que certains sont au chômage et ont pas envie d'en parler, et on s'en fout de leur situation sociale. Du coup, pendant des années, je ne posais jamais la question... jusqu'à me rendre compte que pour beaucoup de gens, ne pas poser cette question, c'est comme si leur vie ne m'intéressait absolument pas, c'était vexant et malpoli que je ne demande jamais. Du coup, je trouve ça un peu délicat de naviguer entre ne rien demander et s'intéresser au quotidien de la personne. Je pose la question maintenant, et j'essaye de la poser sous une forme qui ne mettra pas mal à l'aise une personne avec une situation sociale insatisfaisante, mais je pense que certaines personnes se sentiront forcément gênées malheureusement. Je ne sais pas quelle est la bonne façon de s'intéresser à la vie des gens sans risquer de mettre les pieds dans le plat.
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre où est le mal dans ces questions, et par quoi on peut les remplacer pour lancer une conversation :shifty:
De mon côté, je n'ai jamais eu de mal à dire qu'un stage ne se passait pas bien, ou que j'étais saoulé de ma situation d'alternance et les multiples déplacements, ou que j'étais au chômage, et soit c'était compliqué parce que je trouvais pas, soit j'aimais bien ma situation parce que je fais pleins de trucs à côté et que de toute façon, la "situation est compliqué" :shifty:
Après, si c'est vraiment quelqu'un que je connais peu ou pas du tout et que je ressens la question comme du small talk et pas une vraie question, je vais pas donner de détails et vais rester très bateau, mais dans la majorité des cas, je suis sincère et ça se passe bien :hesite:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@Margay : Perso ça ne me dérange pas non plus, mais parfois quand tu réponds que tu es au chômage, on te regarde comme si tu étais une pauvre petite crotte abandonnée sur le bord d'un trottoir :lol:. Surtout quand c'est du chômage de longue durée (si c'est un mois entre deux contrats ça passe encore). J'ai appris à l'assumer avec le temps, mais je comprends très bien que ça mette mal à l'aise. Disons que c'est une belle façon d'être exposé au classisme. Surtout quand de base, ton domaine pro n'est pas très vendeur.

Idem pour certains jobs, c'est pas facile de révéler devant plusieurs personnes que ta situation est très précaire et que ton taf n'envoie pas du rêve. Quand c'est demandé en privé, avec un intérêt sincère et bienveillant, c'est cool. Mais dans une discussion légère, de groupe, face à des gens que l'on ne connaît pas, ça peut vite devenir gênant. J'ai des souvenirs douloureux de devoir parler de mon ancien taf d'agent d'entretien au milieu d'un groupe de personnes avec des jobs plus prestigieux, et du même âge que moi. Parfois ça crée même un blanc dans la conversation, c'est le pire je crois :gonk: . Voire des conseils non sollicités, de la pitié ("oh ma pauvre, tu devrais faire une formation dans X ou postuler à tel truc").

Le pire c'est que j'adore me renseigner sur les projets pro / d'études des autres, ça m'intéresse beaucoup de connaître leur parcours à ce niveau là (le mien a été très chaotique). Mais j'essaye d'amener ça dans un cadre safe, de discuter à 2 max (ou entre personnes clairement non classistes / du même milieu), d'amener mes propres expériences aussi pour briser cette gêne.

Pour moi c'est un peu délicat, c'est comme parler de la famille, on ne sait jamais dans quelle situation la personne se trouve et ce sont des domaines qui peuvent être très douloureux (le travail prend une telle place dans nos vies !).
 
M

Membre supprimé 324669

Guest
@Margay

Je ne parle que pour moi, mais ayant eu un parcours scolaire qui était tout sauf linéaire.
Cette question me renvoie à mon potentiel retards par rapport à ce qui est communément attendu pour quelqu'un de mon âge.
J'ai trouvée ma voie, et j'aime mes études.. Mais d'être à ce niveau (master) alors que mon entourage ont déjà x années d'expérience pro, sont propriétaire etc..
Me donne le sentiment d'être à la traîne.. Joyeuse pression sociale :puppyeyes::erf:

L'ironie de l'histoire c'est que pour rien au monde, je ne changerais ma place avec la leur. :rire:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
@Yoonishan je suis en pleine désintoxication du "du coup" :shifty: j'ai conscience que c'est un tic du moment, et que je l'ai attrapé comme on dit, et malgré tout c'est dur de m'en débarrasser :yawn: d'autant plus que c'est souvent légitime logiquement. Quand j'y pense, je le remplace par "et donc", "en conséquence", "sinon", en fonction de l'usage.

@Margay je préfère demander "tu fais quoi en ce moment ?", ça permet à la personne de pouvoir dire qu'elle fait une pause / explore ses options / est entre deux / en recherche / en vacances (ma réponse quand j'étais au chômage haha), et surtout de ne pas se sentir intrinsèquement définie par sa réponse aux yeux de son interlocuteur.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Khyra

C'est ça, quand on part du principe que c'est demandé avec bienveillance et sans jugement, y'a pas de souci ! Ce que moi je pointe, c'est que "avec bienveillance et sans jugement" ça correspond à mes amis, pas aux ""adultes-de-la-vie-active-tonton-tata-l'ami-de-mon-père"".

Cette catégorie-là ne me pose pas cette question pour discuter avec moi, mais par curiosité dévorante en estimant que je dois lui répondre. Exemple de conversation :

- Comment ça va la vie Dame de lotus ?
- Oh écoute je vais très bien, j'ai planté des pois chiches récemment et je me suis mise au yoga c'est ma nouvelle passion
- Ah...et les études ?
- Euh ça va bien
- Tu es en quelle année maintenant ?
- :scream:
- Et t'as un petit copain ?
- :scream: :scream:

C'est pas du tout un échange, c'est juste un interrogatoire sur ce qui se passe dans ma vie, et approuver si ce que je fais rentre dans les normes, ou prendre un air légèrement supérieur si ça n'est pas le cas. (et pourtant mes études vont très bien, et je me paie même le luxe de faire des études qui "sonnent bien") Et la question "et les amouuurs ?" va vraiment de pair avec la question des études. C'est toujours dit de façon infantilisante, comme quand on vérifie si un enfant a bien brossé ses dents et fait pipi avant d'aller dormir. (Et la personne ne va jamais relancer sur ce que moi j'ai mis en avant, aka les pois chiches et le yoga)

J'adore discuter de ma vie avec mes amis, y compris quand ça ne va pas, leur dire que j'ai foiré tel truc ou tel bazar, je trouve que c'est hyper apaisant de pouvoir s'ouvrir en toute franchise, d'avoir des amis qui m'entourent et qui m'acceptent comme je suis. Mais ça n'est pas le cas de tonton-tata-jean-luc, ces gens s'en foutent totalement qu'on échange à coeur ouvert, ils veulent juste "contrôler" ce qui se passe dans ma vie et émettre un jugement bien/pas bien. Et j'ai déjà essayé de dire "oh j'ai pas spécialement envie d'en parler", la réponse est souvent "mais alleeez, si hein, t'es en quelle année ? et ton dernier examen ????" (mais en fait chef, si j'ai pas envie de parler d'un sujet qui me concerne, on change de sujet, point)

Ce que je pointe c'est vraiment ces gens-là, qui veulent juste juger et sont dévorés par la curiosité

Edit : j'ai aussi essayé le "oui mes études vont bien, et toi la vie ? quoi de neuf ?" "ça va, ça va...t'es en quelle année maintenant ?" :lunette:
 
M

Membre supprimé 320093

Guest
@Yoonishan J’ai le même problème que toi, j’ajouterai le "grave". Je le dis systématiquement quand je suis d’accord avec une personne, "oh mais graaaaave", ça sonne vraiment ado et "bête". Il m’est arrivé plusieurs fois qu’on me regarde mal/bizarrement après (enfin j’ai eu l’impression), surtout si c’est la première fois qu’on me parle. De manière générale je suis déjà un peu "socially awkward", mais alors avec ce tic là je suis directement grillée.
 
9 Février 2015
5 790
76 127
6 604
J'ai un collègue qui m'imite tout le temps en calant "du coup" tous les deux mots :goth:

Mais bon du coup il a quand même un peu raison :shifty:


Ca me rappelle une copine italienne qui m'avait fait remarquer notre capacité, à nous français, à faire des phrases de rien "ouais non mais enfin du coup tu vois quoi" :yawn: Et le pire c'est qu'on se comprend les uns les autres :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes