@Mamy_Plug En fait, le problème c'est qu'un appart peut être bien insonorisé mais pas du tout au niveau de la résonance donc on va entendre très bien les bruits de pas, de meubles etc. mais pas forcément le reste. Et du coup, c'est essentiellement le voisin du dessous qui pâtit sans que la personne ait l'impress d'être bruyante.
Je me souviens une fois d'une voisine du dessous qui nous avait envoyé LA POLICE à 22h chez une amie alors que je plaisante pas, on était à table à manger et parler normalement, sans musique ou rien. Mais une de nous avait des talons et donc déjà que la voisine entendait nos pas pieds nus, avec les talons chaque fois qu'elle se levait pour aller chercher un truc ça donnait l'impression d'un déménagement pour la meuf du dessous alors que nous on entendait vraiment rien du tout et on était tombés des nues de voir débarquer la Police (qui en plus nous engueulait en mode on est des personnes méga irrespectueuses).
Dans ma maison actuelle, ya aussi un peu ce souci car ma coloc peut mettre de la musique dans sa chambre et parler fort, j'entends rien, mais le matin je suis souvent réveillée par les résonances de ses pas sur le sol alors qu'elle est juste pieds nues et se contente de se lever et s'habiller. Elle aussi se plaint du coloc du dessus, elle est sûre qu'il fait des trucs "bizarres" à 3h du mat mais le gars doit faire 95kg, je pense plutôt que dès qu'il se lève pour aller aux toilettes, ça fait vibrer le sol sans qu'il s'en rende compte et si on change juste une chaise de place dans cette maison ça fait pratiquement le même bruit que le déménagement d'une armoire. Une fois j'ai entendu un énorme bang au plafond à minuit et je me suis dit "mais elle abuse de faire je sais pas quoi à cette heure!!" et en fait, elle avait juste laissé tomber un bouquin de son lit.
Après, ça n'empêche que même si ta voisine n'est pas forcément vraiment responsable du boucan, ses textos sont totalement stupides, immatures et irrespectueux. Même si elle n'y peut rien, elle devrait se mettre à ta place et essayer de trouver une façon d'atténuer les nuisances pour toi. Et au pire, comme tu vois avec mon anecdote, la police se déplace aussi pour des gens qui marchent dans leur appart donc bon