Ma ville vient d'assouplir-un peu- ces restrictions. On n'a plus de couvre-feu mais à priori on doit continuer à porter les masques, y compris en extérieur. Mais beaucoup de gens ne le font vraiment que dans le centre-ville, où il y a toujours du monde. Moi aussi, il m'arrive de l'enlever quand il n'y a personne dans la rue ou si la rue est très large... Mais je rejoins ce qu'ont dit des Madz plus haut, ce n'est pas très pratique de l'enlever et de le remettre fréquemment. Si je le garde sous le menton, l'élastique me fait mal au cou, et si je l'enroule autour de mon bras, je le casse une fois sur trois. Parfois, j'aime autant le garder jusqu'à ce que je sois de retour chez moi, en plus ça dérange mes lunettes/cheveux /écouteurs de le manipuler.... Je trouve ça assez rigolo par contre, quand je croise quelqu'un qui met son masque en s'approchant de moi et que je fais de même, on dirait un nouveau salut cérémonial
Personnellement, les masques légers ne me gênent pas et je peux les garder longtemps sans problème, je les oublie presque... En revanche, les modèles très couvrants que je mets pour aller dans les magasins ou chez le médecin, j'aurais du mal à les oublier. Surtout quand j'ai mes lunettes sur moi, j'ai l'impression que mon visage entier manque d'air.
Je peux comprendre l'incompréhension de certain.es devant les excès de zèle apparents liés aux masques mais on n'a pas tous et toutes le même rapport à la situation... Il y a des gens qui sont particulièrement vulnérables, ont très peur du virus, ou se sentent juste mieux en portant un masque... Et ma foi, que leurs craintes soient justifiées ou non, ça ne fait de mal à personne d'en faire un peu trop que pas assez. Après l'année qu'on a passé c'est loin d'être évident de distinguer ce qui relève de l'irrationnel et ce qui est tout à fait raisonnable... Personnellement, je me considère plus "à l'aise" avec les risques de contamination que ma famille proche, mais je suis loin d'être aussi détendue que mes amies, qui elles mêmes s'estiment très prudentes par rapport à d'autres... On n'a pas de manuel de bonne conduite à tenir en temps de pandémie, pour faire attention tout en restant pragmatique, chacun.e fait avec ses moyens et ses ressentis...
Ça me rappelle que j'ai vu l'autre jour au square un groupe d'enfants jouer ensemble. La seule qui portait un masque était une toute petite fille de trois ans à tout casser. Sur le coup, j'ai pensé que c'était incroyable d'en mettre un à une enfant si jeune, et puis que ça ne servait sans doute à rien puisque personne d'autre n'en avait et qu'ils étaient collés comme des chatons... Puis je me suis dit, ça rassure peut être les parents, qui veulent que leur enfant reste en contact avec d'autres petits, mais qui ont peur du virus. Le masque, c'est peut-être leur repère, leur manière de se dire "on fait quelque chose à notre niveau" face à cette situation angoissante... Et oui, ça ressemble un peu à de la superstition. Mais c'est peut-être ce que je fais aussi quand je ne pense plus aux risques, parce que je porte un masque et que je me nettoie souvent les mains...