@Alice Ward @RainyMood @Esturgeon Je comprends que ça vous stresse, car c'était plus ou moins mon cas aussi. Mais maintenant, moi je trouve ça pro et plutôt positif que le serveur vérifie si yavait un problème avec la bouffe. Normalement, s'il fait bien son boulot, il insiste pas non plus 10 minutes et il ne le fait pas de manière infantilisante. En fait, avant cette question me gênait et j'osais pas répondre honnêtement mais un jour, mon père avait rien mangé de son steak car c'était que du tendon et il avait rien osé dire. A la fin, le serveur lui demande si yavait un souci, mon père répond "non non c'était très bien"
Et là, le serveur (qui était le genre vieux serveur expérimenté habillé en pingouin) jette un coup d'oeil à la viande désespérément découpée et il s'écrie "mais c'est que du tendon!". Mon père dit un peu gêné "oui... j'arrivais pas à manger...". Le serveur lui dit "mais il faut pas hésiter à le dire monsieur, je vous aurais envoyé un autre morceau!" Et du coup, il a enlevé lui-même le steak du prix de l'addition (après avoir demandé si on voulait autre chose à la place).
Depuis ce moment, si y'a un truc assez objectif/concret qui va pas je le dis (poliment et gentiment) et je précise aussi si c'est que j'ai trouvé ça trop copieux, parce que même quand le serveur n'est pas en position de corriger le truc, il peut faire des remontées au patron ou au chef. Si personne ne finit son assiette, c'est bien de savoir si c'est parce que la recette ne plaît pas à la clientèle ou qu'il faut réduire les portions. Et puis demander si y'avait un souci à la fin, ça peut aider à rattraper un client insatisfait qui n'a rien osé dire, mais va dire ensuite à ses potes que c'est pas terrible ici voire l'écrire sur TripAdvisor. Au moins, tu peux voir s'il y a quelque chose que tu peux faire pour améliorer son expérience avant son départ.
Donc perso, je me dis toujours que le resto est un business et pas un dîner chez des amis, donc si la politesse reste de mise, on peut échanger un peu plus franchement si notre expérience quand on nous en donne l'opportunité!