Je ne supporte plus d'entendre parler de Zemmour à longueur de temps Il n'est même pas officiellement candidat, mais on le voit partout, la moindre apparition déplace des palanquées de journalistes, ses moindres faits et gestes sont épiés et commentés, le moindre résultat de sondage est relayé, sa doctrine est analysée sous toutes les coutures... Il occupe une part énorme de l'espace médiatique et il n'a qu'à lever le petit doigt pour ça, les journalistes et les commentateurs en tout genre s'occupent du reste. A côté de ça j'ai aussi vu passer une petite flopée d'articles jetant le doute sur les chances de réussite d'Anne Hidalgo, sur le fait que ses sondages sont faibles, que même son entourage doute... donc elle se fait discréditer alors que sa campagne a tout juste commencé! En fait j'en ai vraiment marre de cette tendance des medias à faire ou défaire des candidats et à décider de la composition du deuxième tour. Certains journalistes se planquent derrière l'équité des temps de parole à la radio et à la télé, mais ça représente quoi face au flux constant de la presse en ligne et aux algorithmes biaisés des réseaux sociaux?
Déjà pour les élections de 2017, en passant devant les marchands de journaux je me sentais bombardée de couv' sur Macron, Le Pen, Macron ET Le Pen,... dont une couv' en particulier, qui montrait un photomontage de MLP en locataire de l'Elysée... C'est évident qu'un truc pareil a un pouvoir de suggestion énorme, et j'ai l'impression de voir le scénario se reproduire maintenant avec Zemmour. Qu'il soit encensé ou fustigé, ça revient à au même résultat : il est considéré comme un candidat et un président crédible.
Après, je suis à peu près sûre que la bulle médiatique autour de lui va finir par éclater et qu'il n'a aucune chance d'accéder au second tour (voire qu'il va dégringoler assez durement de son piédestal). Je ne peux juste pas m'empêcher d'être saoulée par ces journalistes qui jouent plus ou moins béatement son jeu et soumettent le public à un flux quasi-continu d'actu sur lui, tout en laissant les candidats officiels à la marge
Déjà pour les élections de 2017, en passant devant les marchands de journaux je me sentais bombardée de couv' sur Macron, Le Pen, Macron ET Le Pen,... dont une couv' en particulier, qui montrait un photomontage de MLP en locataire de l'Elysée... C'est évident qu'un truc pareil a un pouvoir de suggestion énorme, et j'ai l'impression de voir le scénario se reproduire maintenant avec Zemmour. Qu'il soit encensé ou fustigé, ça revient à au même résultat : il est considéré comme un candidat et un président crédible.
Après, je suis à peu près sûre que la bulle médiatique autour de lui va finir par éclater et qu'il n'a aucune chance d'accéder au second tour (voire qu'il va dégringoler assez durement de son piédestal). Je ne peux juste pas m'empêcher d'être saoulée par ces journalistes qui jouent plus ou moins béatement son jeu et soumettent le public à un flux quasi-continu d'actu sur lui, tout en laissant les candidats officiels à la marge