Je ne supporte pas...

1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
Je suis comme @Kaktus , je suis souvent en retard de 5/10 minutes. Si je sors le soir en semaine je ne donne pas/plus d’heure, comme ça les gens ne me prennent pas en compte dans leur organisation. J’ai un travail prenant, cadre donc pas d’horaires fixes et souvent je termine tard sans pouvoir y faire quoique ce soit, ce sont des imprévus pros et je suis pas vraiment désolée de devoir les faire passer avant même si ça me fait chier.
Cela dit personnellement j’ai une gestion du temps compliquée, je sais pas vraiment bien le gérer ou pas de façon optimale. J’ai pas des retards d’une demi heures sauf cas exceptionnel mais si j’arrive souvent avec 5 minutes de retard.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Je pense que ça dépend beaucoup de la notion du temps qu'on a, de comment on vit le temps. Perso, 5 / 10 minutes, ça me semble d'un vague, mais à tel point que si quelqu'un arrive avec 5 ou 10 minutes de retard je ne vais même pas considérer que c'est du retard, pas parce que je suis laxiste mais parce que la notion d'heure pile me passe complètement au-dessus de la tête. Alors qu'à un quart d'heure, je vais commencer à me dire "mais qu'est-ce qu'elle fait ? j'espère qu'il n'a pas oublié" etc :yawn:

Je crois que le quart d'heure est mon unité temporelle de base. A tel point que si j'ai moins d'un quart d'heure devant moi, je suis incapable de me lancer sereinement dans une activité même si je sais pertinemment qu'elle ne me prend que 5 minutes montre en main. Et 20 minutes, par exemple. Un trajet qui me prend 20 minutes, je le vis comme un milieu un peu flou entre un quart d'heure et une demi-heure. Je suis incapable de donner une consistance à ce nombre. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est comme ma difficulté à appréhender les proportions (après des années de dessin d'observation, je suis toujours infoutue d'estimer un mètre, et j'ai souvent du mal à déterminer lequel de deux objets est le plus gros), ou les gens qui ne comprennent pas les couleurs.

(Je dis ça mais je ne me considère plus comme une personne tout le temps en retard. Surtout depuis que j'ai compris que non, il ne fallait pas "en gros une demi-heure" pour aller d'un point de Paris à n'importe quel autre. Mais c'était une vérité ancrée, réelle, indéboulonnable pour moi, même pas une estimation de la flemme, c'était ma manière d'appréhender la topographie de la ville en la reliant au temps.)

En fait je trouve ça fou cette idée que deux personnes puissent arriver exactement au même moment (l'heure donnée). Après, c'est aussi sans doute une question de codes et de milieu, j'ai l'impression qu'à Paris les petits retards sont considérés comme normaux (peut-être à cause de la prédominance des transports en commun et du trafic aléatoire). Et d'éducation, je sais que ma mère m'a transmis ce "dépêche-toi !" qui fait qu'elle faisait tout à la dernière minute en se pressant et se stressant, et que j'ai mis longtemps à m'en débarrasser !

(J'ai une amie qui a toujours minimum une demi-heure de retard, du coup on prévoit large pour elle, mais ça j'avoue j'ai du mal à comprendre !)
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Lizey
J'ai une estimation du temps toute pétée.

Parfois, je vois qu'il est 7h10, je dois partir à 7h25, je me dis "C'est bon, je suis large vu qu'il ne me reste que ça, ça et ça" et à 7h25, je suis en mode "Oh putain, mais je suis pas prête, comment ça se fait, c'était pourtant sûr que j'avais le temps !". Un jour, me préparer va me nécessiter 25 minutes, un jour ça va m'en prendre 40, un autre 1h15. C'est jamais fixe, je ne sais même pas moi-même comment je me débrouille pour que ça soit si variable :shifty:.

Parfois, je vois qu'il est 13h. Puis le temps passe. Je me dis qu'il doit être 13h30. Je regarde l'heure et en fait il est 14h. Que ce soit en bossant, en regardant un film, en mangeant, en lisant, qu'importe. Je suis en mode "What, what, what ? Mais c'est pas possible, il ne s'est pas passé 1h :halp: !"

Si Monsieur Kaktus dit qu'il vient me chercher à 19h30 :
- Il arrive entre 19h20 et 19h25 alors qu'il SAIT que ça ne sert à RIEN.
- Moi à, à 19h30, je suis encore dans mon appartement à courir partout pour savoir où j'ai posé mon téléphone portable, où j'ai posé mes clés, et d'ailleurs est-ce que j'ai pensé à prendre ma paire de chaussettes de rechange ou est-ce que c'était juste dans ma tête, et puis comment ça se fait que je suis en train de courir alors que je pensais qu'en finissant le boulot à 18h15, c'était large pour être prête à 19h30 et en fait non.
- Je me retrouve enfin dans la voiture à 19h35 voire à 19h40 avec Monsieur Kaktus qui me dit calmement, le sourire aux lèvres "T'es en retard :coiffe:." alors que j'ai l'impression d'avoir tout donné pour être à l'heure putain :gonk:.
 
9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
J'ai beau lire vos témoignages de gens en retard malgré eux, ça me rend quand même ouf :lunette: D'ailleurs en vous lisant je suis agacée :lol:
J'ai un copain qui est comme ça, aucune gestion de son temps, et c'est source de nombre de nos (bien éphémères) conflits :scream:

Une fois il m'a raconté "je comprends pas comment je suis arrivé en retard pourtant j'étais en avance". Je lui ai donc demandé d'expliciter le "j'étais en avance" et voici ce qu'il m'a livré : "je devais partir à 55, j'ai mis mes chaussures à 50, donc j'étais en avance, et ensuite j'ai discuté avec la personne chez qui j'étais et là il était 15 !!"

:stare: :stare:

:stare:

Le pire étant qu'il est de toute bonne foi.

Bref, team @Lizey à 100%
 
23 Décembre 2012
5 426
61 136
6 794
20anspasses.wordpress.com
@KittyKiller Je sais pas quel âge tu as et ce que tu fais dans la vie mais je trouve pas çà spécialement normal d’être en retard à Paris :hesite: Justement parce qu’on a tellement de dépendance aux horaires de transport qui peuvent te faire arriver 40 minutes plus tard pour 2 minutes de retard de ta part que normalement on est censés savoir minuter son trajet et avoir conscience de l’importance de la ponctualité, sauf si on a jamais eu d’impératifs comme arriver à l’heure en cours, au boulot, chez le médecin ou à un entretien. Donc c’est vrai que c’était plus courant avant que j’entre dans la vie pro mais les retardataires chroniques parisiens que je connaissais se sont beaucoup calmés avec l’âge! Après ce qui est relativement normal voire parfois bienvenu c’est d’être en retard chez les gens qui t’invitent parce qu’ils peuvent faire des trucs en t’attendant et c’est à peu près acceptable un petit retard quand quelqu’un t’attend assis à une table mais beaucoup moins quand la personne poireaute debout dehors (par contre oui 5 minutes c’est pas très grave et compréhensible mais à partir de 10 minutes régulièrement, ca pourrait parfaitement se corriger) ou qu’il y a un événement prévu à une heure spécifique.
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@-Loreleï-
Dans ton exemple, ton copain a fait quelque chose. Mais des fois, c'est plus sournois.

Exemple : des fois, je suis sous la douche, il est 6h50. Je regarde à nouveau ma montre, il est 7h05, je suis toujours sous la douche. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant ces 15 minutes, j'ai l'impression que ça ne fait que 3 minutes que je suis là, WTF :halp:. J'ai juste rien fait à part être debout sous de la flotte. Comme si mon cerveau était complètement à l'Ouest.

Quand je me lave et sèche les cheveux, c'est plus concret car je fais réellement quelque mais là aussi, alors que j'ai toujours le même rituel, je peux avoir des durées complètement différentes et je ne sais pas comment ça se fait. Juste... je sais pas.

Le pire ? Parfois, en mettant mon réveil + tôt, je suis capable d'être + à la bourre que si je mets le réveil + tard :ko:.
 

Lizey

Do Not Feed
25 Juin 2014
1 522
142 863
6 634
@Kaktus Mais tu crois pas que c'est l'inverse et que c'est plutôt parce que tu "t'en fiches" (c'est pas péjoratif, hein toujours)/ est résignée au fait d'être toujours en retard que tu perds la notion du temps ?
Consciemment ou non, ton cerveau décrète que tu as jusqu'à x + 10min, donc c'est un cercle vicieux et forcément, t'es encore en retard.

Perso, je peux aussi rester des heures sous la douche sans m'en rendre compte. Tout comme des fois je scrolle sur mon téléphone pendant 2h alors que je crois que ça fait 15min.
Mais, si je suis attendue/j'ai un impératif horaire, ben ma douche va durer 5min top chrono si il le faut. Parce que c'est important pour moi d'être à l'heure. Au pire, je mets une alarme si vraiment je me lance dans une activité prenante..

Édit : en fait, j'ai l'impression que c'est hyper bien accepté socialement d'être toujours en retard. Donc les gens concernés trouvent ça normal aussi, forcément.
Au contraire, limite c'est les gens à l'heure qui sont vus comme chelous / de prennent des remarques, je trouve :lunette:
 
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
Haha team @Lizey aussi, les gens systématiquement en retard ça me crispe mais d'une force :yawn: Bon pour 5 voir 10 minutes de retard, je peux comprendre, une mauvaise gestion du temps pour se préparer, bouchons sur la route, bref y'a des trucs qui arrivent. Mais les retards systématiques de 30 ou 40 (ou plus) minutes de retard quand toi tu fais attention à être à l'heure, je trouve ça insupportable. Quand ça m'arrive, j'ai l'impression que la personne me dit "J'en ai rien à foutre que toi tu poireaute toute seule" et je trouve ça assez irrespectueux (et de la part d'ami.es c'est quand même assez blessant). Arriver à l'heure, c'est quand même la moindre des choses surtout si l'autre doit attendre dehors, qu'il pleut ou qu'il fait froid. Je suis pas une pro de l'organisation, mais quand je vois que je suis un peu à la bourre, ben je me dépêche quoi, je pars pas du principe que c'est normal que les gens m'attendent, car ils ne sont pas à ma disposition. Et comme @Lizey j'aime pas les gens qui justifient ça en disant "c'est un trait de caractère". C'est comme ceux qui justifient de dire des choses blessantes en disant "Mais je suis franc.he c'est dans ma nature" Ouais ben non en fait ça tu peux le corriger, en faisant des efforts sur le sujet :dunno:
 
9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@Kaktus Au contraire je trouve que nos deux exemples se rejoignent ! Mon pote aussi avait perdu la notion du temps en discutant. Et c'est toujours ce qu'il se passe. Parfois je l'attends en bas de chez lui et même là il arrive à être en retard !
Mais j'ai toujours le même sentiment que @Lizey sur le fait que les gens en retard s'en fichent ! Je sais que dans mon cas je vais avoir tendance à regarder 50 fois l'heure quand je dois aller quelque part, justement parce que j'aurais trop peur d'être en retard...

Fun fact mais à un ancien boulot ma responsable m'avait engueulée parce que j'étais toujours hyper ponctuelle et visiblement ça l'agaçait énormément :yawn:
 
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
Mon tip's pour pas être en retard : évaluer combien de temps vont prendre les choses.
Par exemple :
Je dois partir de chez moi à 8h20 le matin pour arriver à l'heure au taff.
Je me lève donc à 7h, parce que je sais que j'aime prendre une bonne demi heure pour manger mon petit déjeuner. A 7h30 je pars donc me doucher et m'habiller, ce qui ne prendra pas plus d'une demi heure (douche 10 minutes, routine du visage 5 minutes, habillage 15 minutes). A 8h je suis normalement prête, je peux donc vaquer à divers occupations (lire un peu, faire une machine, me poser devant le PC) tout en surveillant l'heure attentivement, et à 8h15 j'arrête ce que je suis en train de faire pour enfiler mes chaussures et vérifier que mes clés sont bien à leur place, ce genre de chose. Comme ça, à 8h20 tapante, let's go je peux tranquillement descendre mes escaliers et prendre ma voiture !
Se mettre des alarmes ça peut aider, si on a pas l’œil sur la montre.
Par exemple je sais que je devrais partir à 8h20, ben je mets une alarme à 8h15. Idem pour évaluer le temps de trajet. Si c'est un trajet quotidien genre le taff, bon normalement on sait combien de temps on met donc on peut facilement évaluer à quelle heure il faut partir. Et si c'est un trajet nouveau ou qu'on fait pas souvent et qu'on a donc du mal à évaluer, il a aujourd'hui des appli genre maps qui permettent d'évaluer combien de temps tu mets en voiture ou à pied, et tu te rajoute une petite marge d'erreur (qui peut comprendre le temps pour se garer si on est en voiture par exemple).
Si je dois être à un rendez-vous à 15h par exemple, et que je sais que je vais mettre 30 minutes en voiture pour y aller, je vais partir à 14h20 histoire d'avoir une bonne marge pour me garer tranquillement, ou si jamais y'a des bouchons.

Effectivement ça demande de préméditer un peu son trajet, de se connaître aussi. Je sais que j'aime prendre mon temps le matin, du coup pour pas être en retard je me lève plus tôt et "j'encadre" ma matinée. Par exemple je me dis "Il faut qu'à 7h30 je sois sous la douche sinon je vais être à la bourre" et ça m'aide à organiser ma matinée. Après oui ça arrive de perdre la notion du temps, mais dans ce cas, je coupe court sur ce que je voulais faire.
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@uefuef Je fais ça mais 99% du temps, ça rate quand même :lunette: Car y a plus de bouchons que prévu, car mes cheveux collaborent pas avant de partir et je dois refaire ma queue de cheval 20x pour pas avoir une crête iroquoise au milieu de la tête , car j'ai prévu le temps de faire les courses mais y a la file à la caisse...
(Bon je suis pas une grosse retardataire. Aux trucs type travail ou rendez vous médicaux, c'est max 5-10 min, surtout qu'il y a moins de bouchons depuis le Covid)
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Mais tu crois pas que c'est l'inverse et que c'est plutôt parce que tu "t'en fiches" (c'est pas péjoratif, hein toujours)/ est résignée au fait d'être toujours en retard que tu perds la notion du temps ?

Alors là, pas du tout :dunno: .

Comme je l'ai dit, ça m'arrive même quand ça ME met dans la merde. Comment pourrais-je n'en avoir rien à faire quand ça me met dans la merde ?

Mes douleurs chroniques et moi aimerions vraiment beaucoup ne plus être à la bourre le matin pour attraper le bus, histoire d'éviter de courir alors que ça me fait mal. Je ne m'en fiche pas d'avoir mal. Pourtant, qu'importe que je me réveille à 6h ou 7h, alors que je dois partir à 7h25, tu peux être sûre que je vais devoir courir pour ne pas le rater.

@uefuef
J'ai testé le coup de me lever plus tôt, ça n'a pas marché. Parfois, c'est même pire car du coup, j'ai "trop" de temps et ça devient plus compliqué à jauger.
J'ai testé le coup de me mettre une alarme 5 minutes avant de partir, ça n'a pas marché non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes