@Patacha
Ah mais moi j'ai aucune anxiété au volant, je n'en ai jamais eu, même en conduite accompagnée
J'adore conduire justement, j'adore être dans ma voiture, c'est un moment détente pour moi. Alors j'ai beau être en retard tous les matins, je m'en contrefiche, ce n'est pas ça qui me fera rouler au maximum de la vitesse autorisée, sauf dépassement. Surtout que honnêtement, entre 80 et 90 km/h, ou même 110 et 130 km/h, sur des trajets de 30-45 minutes, ça ne fait presque rien gagner comme temps. Et vraiment sans régulateur, je trouve ça super pénible de checker sans arrêt la vitesse. Je le faisais avant (j'ai vécu à Marseille de mes 18 ans à mes 24 ans, il fallait rouler vite
), et j'ai pris quelques amendes et retraits de points...pas beaucoup, 5-10 km/h en trop à chaque fois, mais ça m'a calmée !
Après oui, je suis d'accord avec toi que les gens qui roulent (trop) vite partout mais qui ralentissent à fond juste avant le radar, c'est ridicule et ça rend le radar inutile...mais bon, vaut mieux ça que rien, si ça existe, c'est que ça réduit la mortalité routière (comme le permis à points, le passage à 30 km/h en ville, et tout le reste).
Par contre, concernant le fait que rouler trop doucement serait dangereux...évidemment, si sur une route sinueuse tu es lancée à 90 km/h et tu tombes au détour d'un virage sur un véhicule à 40 km/h, c'est dangereux. Mais perso ça ne m'est ja-mais arrivé
Le fait est que sur une autoroute à 130 km/h, on est rarement à 60 km/h quand même, sauf grand bouchon, et dans ce cas-là, tu le vois de loin en général. Et ça reste un cas particulier. Et sur la route de campagne à 90 km/h, de nuit et par temps de pluie...ben tu n'es pas censée rouler à 90km/h
Les vitesses limites autorisées, c'est les vitesses limites autorisées quand les conditions sont idéales. Ce ne sont pas les vitesses conseillées non plus.
Du coup, perso, je reste team "roule systématiquement en-dessous de la vitesse max autorisée pour être tranquille"