Je ne supporte pas...

5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
@Maadge
Sans surprise, je suis 100% d'accord avec toi. Je ne comprends pas que ça soit encore autorisé, tout ça...
Alors, un médecin généraliste qui a fait un DIU gynécologie n'a pas le droit de le mettre sur sa plaque, parce qu'il n'est pas gynécologue mais généraliste, mais par contre, les gens peuvent donc en toute quiétude se proclamer psycho-gynécologues sans être ni psychologues ni gynécologues, formidable :lol:
Pour l'exercice illégal de la médecine, je dirais que oui ça rentre dans ce cadre, surtout si ça entraîne une perte de chances pour la patiente qui ne va donc pas aller consulter un.e vrai.e soignant.e ! Mais je n'ai pas eu de cours à ce sujet, donc c'est une opinion personnelle :P

Sinon à la base, je venais dire que je ne supporte pas les chefs qui repassent derrière les internes...pour faire exactement la même chose :rolleyes:
J'étais de garde vendredi, j'ai prescrit de l'Arixtra 2,5 mg le matin (anticoagulant) pour un patient alité qui ne bouge pas. Ce matin, je regarde dans le dossier comment s'est déroulé le reste du week-end, et je vois que la chef qui a vu le patient dimanche a arrêté ma prescription, et a prescrit à la place...de l'Arixtra 2,5 mg le matin :lunette:
Mais...pourquoi ? Juste pour que ça soit son nom sur la prescription ?
Ma chef actuelle m'a fait le coup quelques fois aussi...elle est très gentille, mais elle veut tout garder sous contrôle, et de temps en temps je vois qu'une de mes prescriptions a été remplacée par une autre : la même, mais pas à mon nom :rolleyes:
Notons aussi que c'est moi qui fais les courriers de sortie des patients, mais qu'ils sont imprimés avec son nom seulement..

Enfin bon. Dans 8 mois, fini l'internat, ce sera moi la chef et je promets de ne jamais devenir comme ça :pray:

Dernière édition :
16 Janvier 2022
464
6 269
504
30
@Alpha
Sur internet je lis ça de la définition de l'exercice légal de la médecine
"1° Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient, ou pratique l'un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine, sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4131-1 et exigé pour l'exercice de la profession de médecin, ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales mentionnées aux articles L. 4111-2 à L. 4111-4, L. 4111-7, L. 4112-6, L. 4131-2 à L. 4131-5 ;"
Elle prend clairement part à un diagnostic sans suivre les mesures réglementaires. En tant qu'orthophoniste, je suis tenue quand j'ai une suspicion à faire un écrit qui mentionne bien que j'en suis au stade de la suspicion et je réoriente vers le bon professionnel qui pourra infirmer ou confirmer... Là la meuf a précisé qu'elle ne donnait pas un diag, seulement son avis, mais elle n'a pas réorienté et regardera un compte-rendu médical elle-même. Donc je me dis que ça correspond bien à quelqu'un qui prend part, verbalement seulement (bien pratique !), à l'établissement d'un diagnostic médical.
Je précise qu'en plus je pense qu'elle n'est pas déclarée et qu'elle fait ça au noir (il faudrait que je le confirme).
Et qu'en plus elle connait personnellement mon amie, donc elle ne respecte pas l'éthique de base de ne pas faire de "thérapie" à quelqu'un qu'on connaît.
Je suis excédée :top:

19 Juin 2017
140
1 183
2 314
36
@RaccoonJesus Les sages femmes de la maternité nous disaient qu'elles étaient ravies des restrictions du covid par rapport aux visites et franchement on était pour également mais la maternité a re-autorisé les visites pile la semaine du séjour et c'était en info officielle sur les réseaux sociaux... Alors heureusement c'était limité à 2 personnes par jour donc on a pu "négocier" à voir que les couples de grands parents une fois chacun mais ils sont à chaque fois restés plusieurs heures des deux côtés, et je passe le fait qu'ils ont tous joyeusement enlevés leur masques.

Je comprends le besoin de voir l'enfant c'est normal mais je suis bien dérangée par le fait qu'on nous impose les choses plutôt que de nous demander nos modalités d'organisation, on sait bien qu'on ne peut pas refuser c'est quand même la famille mais je m'attendais à plus de liberté pour nous jeunes parents mais en fait non. Après la famille proche qui prend le bébé dans les bras j'arrive à tolérer même si ça la réveille et que ça la déboussole un peu de voir pleins de monde etc mais les gens inconnus, pour moi, même si c'est des amis de la famille bah j'ai du mal vraiment.

5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
@Maadge
Ah oui, le bingo complet du charlatan quoi...
Je suis désolée que ton amie soit prise là-dedans :erf:
En plus, la meuf lui a quand même fait faire un bilan sanguin, c'est pas rien !

Ça me rappelle quand j'étais en stage chez le généraliste pendant mon externat, et qu'un patient était venu avec une """ordonnance""" de son naturopathe, pour un bilan sanguin complètement aberrant (mais qui faisait chic sur le papier, à base d'anticorps anti-machin et protéine truc). Le patient voulait que le généraliste le prescrive pour que ça soit remboursé :lunette: Et il s'était énervé quand le médecin lui avait expliqué que ça ne servait à rien et qu'il ne lui prescrirait pas...
"Heureusement que j'ai un naturopathe qui m'écoute, lui" avait dit le patient. Le truc c'est que justement monsieur, votre charlatan, il ne vous écoute pas, il joue sur vos peurs pour vous faire dépenser du fric... :erf:

28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
Quand on a visité nos familles pour les 3 mois de bb2, elle a bien fait comprendre qu'elle acceptait pas les bras de n'importe qui !
Ses grands parents ? Check.
Et c'est tout. Lol tous les autres elle pleurait !!! C'était assez drôle.

In point négatif cependant c'est que quand bb pleure tu crois que les gens tr le rendent pour que tu le calmes ? Non ils le gardent ! Mais rendez moi mon enfant ! Limite tu passes pour une psychorigide juste parce que tu veux récupérer ton bébé qui hurle a s'en décoller la plèvre...

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Maadge @Alpha J’ai peut-être mal lu je suis hospitalisée et dans le cirage mais je ne comprends même pas comment quelqu’un qui n’est pas médecin peut prescrire une prise de sang ? Ou alors le psycho-crypto-gynéco demande à la « patiente » d’aller demander elle-même une prise de sang au labo ? Mais je crois même pas que ce soit possible. Ils acceptent bien de rajouter des dosages à un bilan, genre la vitamine D ou la B12, mais je doute qu’ils acceptent de réaliser un bilan conséquent sur simple demande…trop bizarre.
En tout cas, ça me révolte ce genre d’histoire (mais bon, pour le coup j’ai zéro tolérance avec les médecines alternatives, au point de lever les yeux au ciel quand je vous des courriers de médecins à en-tête « généraliste-homéopathe » :rolleyes: )

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Alpha @Maadge

Il est possible de la signaler à l'ordre qui fera le ménage et aussi au conseil des psys (un nom comme ça) pour exercice illégal de la psychologie. Les deux sont des professions réglementées.Voir meme un signalement direct au procureur de la République. A mon avis, seul l'exercice illégal de la médecine marchera. Et même si ça ne marche pas, il y aura des traces. C'est ignoble de faire ça :scream:

5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
@Mewen
C'est pas des "prescriptions" au sens où le patient n'est pas remboursé !
Mais après, a priori, si tu payes, tu as les bilans que tu veux...enfin je crois :hesite:
Je fais des dosages de beta-Hcg régulièrement (because hors de question d'avoir un enfant), et avant que je puisse me les prescrire moi-même, je les payais 18€ et le labo me les faisait sans ordonnance et ils me faisaient signer une "décharge" comme quoi c'est bien moi qui avais demandé le dosage.
C'est peut-être différent pour les beta-Hcg...mais je me dis que tant que le labo est payé, ça ne change rien pour eux :hesite:
PS : mince, j'espère que tu vas aussi bien que possible :fleur:

Dernière édition :
1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Je ne supporte pas les bouteilles en plastique que je ne peux pas remplir à nouveau derrière.
Je sais bien que ça se recycle, mais la bouteille d'eau à usage unique m'agace.

Ou alors, si quelqu'un.e a une bonne marque de gourde à me fournir, qui soit incassable et pas trop onéreuse parce qu'ici, les enfants ont vite tendance à les casser et/ou les oublier.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes