Je ne supporte pas...

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Rocksteady @RaccoonJesus Je rebondis sur ce que vous dites parce que je partage à 200% cet agacement sur les remarques non sollicités sur le physique ! Ma mère est assez obsessionnelle sur le poids, donc ça y va sur ce sujet (que ce soit à son sujet, au sujet des autres, à mon sujet, devant la personne ou dans le dos, je trouve ça insupportable). J'ai aussi eu droit toute mon adolescence à des remarques de sa part sur ma "féminité" ou plutôt sur son absence. J'ai remis les pendules à l'heure des années plus tard, et maintenant elle s'abstient parce qu'elle a compris que le concept de "femme" ne me correspondait pas, donc les choses vont mieux à ce sujet.

Au boulot j'en fais aussi beaucoup le constat, j'ai certaines collègues (femmes) qui regardent vraiment de haut en bas toutes les autres femmes, tous les jours, et y vont de leur petits commentaires. "Oh tu as un peu grossie non ?" "Tu ne devrais pas mettre des pantalons larges c'est moche" "T'es pas aller chez le coiffeur depuis longtemps non ?" Et vraiment ça m'horripile :non: Parfois c'est aussi pour faire des compliments mais j'ai toujours l'impression que c'est un peu mesquin, que c'est pour cacher un reproche. Perso, je ne fais pas du tout attention à ces choses là, et je suis bien incapable de dire si Machine a pris du poids dernièrement, ou si elle a une nouvelle veste. Et de mon côté, les compliments sur mon physique, ben pourquoi pas ça peut faire plaisir, mais en vérité ça me touche mille fois plus quand on me dit "T'as trop bien réussi cette tâche" ou "C'est intelligent ce que tu as dis, ça m'a fait réfléchir" que si on me dit que je suis super canon dans ce jean.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Janvier 2022
463
6 259
504
30
Sous la colère je vais me laisser aller aux généralités mais vraiment les praticiens en médecines alternatives commencent à me pomper l'air sérieusement.
J'ai une copine qui a des tendances anorexiques qui passe son temps à aller voir moults naturopathes, énergéticiens, praticiens en médecine chinoise et tutti quanti qui passent leur temps à lui faire des "diagnostics" parce que par principe leur métier fait qu'ils trouvent toujours quelque chose qui dysfonctionne (et quelque chose à aller acheter derrière) et qu'ils sont incapables de lui dire "hey en fait votre pathologie c'est d'être obsédée par votre corps qui fonctionne tout à fait bien donc arrêtez de venir me voir et lâchez-prise".
Et là une meuf random qu'elle a rencontrée IRL se proclame "psycho-gynécologue", entendez qu'elle n'a ni diplôme en psychologie, ni en gynécologie, lui a fait payer une séance super cher pour lui diagnostiquer une hyper-oestrogénie (avec quelle légitimité ? quelle objectivité ? est-elle capable de faire un diag différentiel sérieux en étant pas médecin ?), lui a fait payer une blinde une prise de sang délirante (on a dû lui prélever 6 fioles et le labo lui-même a tiqué) qu'elle n'a pas les compétences d'interpréter pour je suis sur lui dire "ah dis donc vos vitamines A6 sont en-dessous va falloir prendre tel truc d'homéopathie et manger plus de moules le dimanche et vous allez voir vous irez carrément mieux". Sans compter aussi que maintenant elle veut "travailler sur ses émotions" et qu'elle a vu que mon amie avait "souvent peur". Waaaah. Mais pourquoi faire des masters de psycho si des gens sans formation sont capables de descriptions cliniques aussi renversantes dites-moi. Mon amie en fait elle se tape probablement un syndrome anxio-dépressif oui qu'une psychologue ou psychiatre aurait diagnostiqué avec sérieux oui oui.
Un jour un mec lui a dit "vous avez du mal à faire des choix non ?" (bravo Sherlock) "je vous conseille donc de manger une cuillère de ce truc qui coûte 100 euros tous les matins et vous verrez ça sera plus facile de faire des choix" WTF.
La crédulité de ma pote a tendance à m'agacer mais franchement c'est rien face à ces gens qui n'ont pas l'air d'avoir de mal à dormir le soir alors que ce qu'ils proposent relèvent du charlatanisme. Ils appuient juste sur les problèmes psy de ma pote qui ne demande que ça, d'avoir des nouvelles contraintes alimentaires, des nouvelles choses à réfléchir sur ses organes, des nouveaux bobos à trouver... Parce qu'en fait elle en est obsédée au point d'un jour avoir pesé 35kg. C'est d'une putain d'évidence crasse et ils sont incapables de le voir ? Est-ce que d'ailleurs dans leur anamnèse ils demandent les antécédents de ce type ? Parce que je peux vous dire qu'avec n'importe qui d'un minimum de sérieux la séance pourrait être vite pliée. "Vous avez l'obsession de maigrir ?" "Oui" "Vous avez déjà été anorexique" "Oui" "Bah allez voir quelqu'un qui sait gérer ça" "Ok". Je renvoie mes patients vers d'autres examens pour moins que ça. D'ailleurs j'ai beau avoir un master dans la santé jamais je ne me permettrais de regarder une prise de sang parce que simplement un minimum d'éthique fait que tu renvoies l'analyse à ton confrère qui a étudié pendant 10 ans le fonctionnement objectif du corps.
Je suis soignante et très attachée à une éthique de prudence, de doute, de recours systématique à la littérature scientifique, à la réorientation au moindre doute... Simplement parce que je trouve que la santé n'est pas n'importe quoi et que les gens méritent du sérieux. J'ai déjà eu à la fois des troubles psy mais aussi des douleurs chroniques et l'errance médicale ou la perte de temps/d'argent c'est vraiment une sacrée plaie. Je suis capable de m'en vouloir à mort à la moindre petite erreur. Je questionne ma légitimité constamment dans le but de toujours m'améliorer. Et je vois qu'il y a des gens qui se permettent d'interpréter une prise de sang sans avoir de diplôme dans la santé ? Franchement ça me fout en colère je vous jure.

Édit : Les madz médecins : est-ce que donner un diagnostic médical sans être médecin peut être condamnable comme exercice illégal de la médecine ?

Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 631
22 292
4 664
30
@Maadge
Sans surprise, je suis 100% d'accord avec toi. Je ne comprends pas que ça soit encore autorisé, tout ça...
Alors, un médecin généraliste qui a fait un DIU gynécologie n'a pas le droit de le mettre sur sa plaque, parce qu'il n'est pas gynécologue mais généraliste, mais par contre, les gens peuvent donc en toute quiétude se proclamer psycho-gynécologues sans être ni psychologues ni gynécologues, formidable :lol:
Pour l'exercice illégal de la médecine, je dirais que oui ça rentre dans ce cadre, surtout si ça entraîne une perte de chances pour la patiente qui ne va donc pas aller consulter un.e vrai.e soignant.e ! Mais je n'ai pas eu de cours à ce sujet, donc c'est une opinion personnelle :P

Sinon à la base, je venais dire que je ne supporte pas les chefs qui repassent derrière les internes...pour faire exactement la même chose :rolleyes:
J'étais de garde vendredi, j'ai prescrit de l'Arixtra 2,5 mg le matin (anticoagulant) pour un patient alité qui ne bouge pas. Ce matin, je regarde dans le dossier comment s'est déroulé le reste du week-end, et je vois que la chef qui a vu le patient dimanche a arrêté ma prescription, et a prescrit à la place...de l'Arixtra 2,5 mg le matin :lunette:
Mais...pourquoi ? Juste pour que ça soit son nom sur la prescription ?
Ma chef actuelle m'a fait le coup quelques fois aussi...elle est très gentille, mais elle veut tout garder sous contrôle, et de temps en temps je vois qu'une de mes prescriptions a été remplacée par une autre : la même, mais pas à mon nom :rolleyes:
Notons aussi que c'est moi qui fais les courriers de sortie des patients, mais qu'ils sont imprimés avec son nom seulement..

Enfin bon. Dans 8 mois, fini l'internat, ce sera moi la chef et je promets de ne jamais devenir comme ça :pray:

Dernière édition :
16 Janvier 2022
463
6 259
504
30
@Alpha
Sur internet je lis ça de la définition de l'exercice légal de la médecine
"1° Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient, ou pratique l'un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine, sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4131-1 et exigé pour l'exercice de la profession de médecin, ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales mentionnées aux articles L. 4111-2 à L. 4111-4, L. 4111-7, L. 4112-6, L. 4131-2 à L. 4131-5 ;"
Elle prend clairement part à un diagnostic sans suivre les mesures réglementaires. En tant qu'orthophoniste, je suis tenue quand j'ai une suspicion à faire un écrit qui mentionne bien que j'en suis au stade de la suspicion et je réoriente vers le bon professionnel qui pourra infirmer ou confirmer... Là la meuf a précisé qu'elle ne donnait pas un diag, seulement son avis, mais elle n'a pas réorienté et regardera un compte-rendu médical elle-même. Donc je me dis que ça correspond bien à quelqu'un qui prend part, verbalement seulement (bien pratique !), à l'établissement d'un diagnostic médical.
Je précise qu'en plus je pense qu'elle n'est pas déclarée et qu'elle fait ça au noir (il faudrait que je le confirme).
Et qu'en plus elle connait personnellement mon amie, donc elle ne respecte pas l'éthique de base de ne pas faire de "thérapie" à quelqu'un qu'on connaît.
Je suis excédée :top:

19 Juin 2017
140
1 183
2 314
36
@RaccoonJesus Les sages femmes de la maternité nous disaient qu'elles étaient ravies des restrictions du covid par rapport aux visites et franchement on était pour également mais la maternité a re-autorisé les visites pile la semaine du séjour et c'était en info officielle sur les réseaux sociaux... Alors heureusement c'était limité à 2 personnes par jour donc on a pu "négocier" à voir que les couples de grands parents une fois chacun mais ils sont à chaque fois restés plusieurs heures des deux côtés, et je passe le fait qu'ils ont tous joyeusement enlevés leur masques.

Je comprends le besoin de voir l'enfant c'est normal mais je suis bien dérangée par le fait qu'on nous impose les choses plutôt que de nous demander nos modalités d'organisation, on sait bien qu'on ne peut pas refuser c'est quand même la famille mais je m'attendais à plus de liberté pour nous jeunes parents mais en fait non. Après la famille proche qui prend le bébé dans les bras j'arrive à tolérer même si ça la réveille et que ça la déboussole un peu de voir pleins de monde etc mais les gens inconnus, pour moi, même si c'est des amis de la famille bah j'ai du mal vraiment.

5 Décembre 2014
1 631
22 292
4 664
30
@Maadge
Ah oui, le bingo complet du charlatan quoi...
Je suis désolée que ton amie soit prise là-dedans :erf:
En plus, la meuf lui a quand même fait faire un bilan sanguin, c'est pas rien !

Ça me rappelle quand j'étais en stage chez le généraliste pendant mon externat, et qu'un patient était venu avec une """ordonnance""" de son naturopathe, pour un bilan sanguin complètement aberrant (mais qui faisait chic sur le papier, à base d'anticorps anti-machin et protéine truc). Le patient voulait que le généraliste le prescrive pour que ça soit remboursé :lunette: Et il s'était énervé quand le médecin lui avait expliqué que ça ne servait à rien et qu'il ne lui prescrirait pas...
"Heureusement que j'ai un naturopathe qui m'écoute, lui" avait dit le patient. Le truc c'est que justement monsieur, votre charlatan, il ne vous écoute pas, il joue sur vos peurs pour vous faire dépenser du fric... :erf:

28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
Quand on a visité nos familles pour les 3 mois de bb2, elle a bien fait comprendre qu'elle acceptait pas les bras de n'importe qui !
Ses grands parents ? Check.
Et c'est tout. Lol tous les autres elle pleurait !!! C'était assez drôle.

In point négatif cependant c'est que quand bb pleure tu crois que les gens tr le rendent pour que tu le calmes ? Non ils le gardent ! Mais rendez moi mon enfant ! Limite tu passes pour une psychorigide juste parce que tu veux récupérer ton bébé qui hurle a s'en décoller la plèvre...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes