@alextine1703 : il y a des bouteilles en plastique qui ne peuvent pas être re-remplies !?
Je suis team gourde mais j'avais lu quelque part (et j'ai un peu la flemme de retrouver la citation) qu'il faut au moins trois ans d'utilisation quotidienne de celle-ci (en métal) pour amortir la pollution causée par sa production, son transport, etc.
Pour ma part, j'ai quatre gourdes :
- une en verre que j'ai perdue : j'espère qu'elle ressert à qn. Le bouchon se salissait. Je ne connais pas la marque
- une Qwetch que j'ai depuis l'année dernière. Elle est à motifs donc elle coûte un peu cher mais les basiques en inox sont très bien (mon ex en a depuis cinq ans, ça ne bouge pas). Par contre, tu peux te faire mal aux dents si tu as un geste brusque et la gourde remplie (ça m'arrive, léger ébréchage).
- une corckcicle en métal qui a cinq ans. Rien à redire : pas de fuites, reste propre.
- une gourde en plastique de chez Décathlon, marque Gobi. La partie bouchon se salit et je n'arrive pas à la nettoyer complètement, c'est pénible. Si tu as un lave-vaisselle, c'est peut-être la solution. Sans compter que j'ai un peu abîmé la partie bouchon dieu sait comment : c'est plus fragile que le métal.
Donc mon expérience me fait pencher vers le métal, ce qui a un coût (économique ET écologique). Cela dit, ça doit pouvoir s'acheter d'occasion (ce qui a aussi un coût en termes de temps).
Et sinon, j'ai l'impression que si chaque membre de ta famille gardait la même bouteille en plastique pendant un mois, cela ne serait pas pire, d'un point de vue écologique, que d'acheter une gourde en métal et de la perdre / casser / la mettre au placard en moins de trois ans/ s'en acheter toute une collection. C'est ce que je faisais à un moment. L'eau finissait par prendre un goût croupi et j'en changeais.
Tiens, un résumé du coût bouteille en plastique VS gourde inox/verre/plastique :
https://www.franceinter.fr/emission...nement/la-chronique-environnement-03-mai-2021.
En moyenne, un·e français·e consomme 96 bouteilles en plastique par an, sachant que toutes les bouteilles ne sont pas recyclées, y compris celles qui sont mises au recyclage.
La journaliste penche pour le verre (attention au bouchon, du coup et je ne sais pas si c'est très approprié pour les enfants). Une solution : prendre une bouteille en verre que tu aimes bien et la garder aussi longtemps que possible.
Peut-être que le
topic zéro déchets serait une piste aussi.