Je ne supporte pas...

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Maadge @Alpha J’ai peut-être mal lu je suis hospitalisée et dans le cirage mais je ne comprends même pas comment quelqu’un qui n’est pas médecin peut prescrire une prise de sang ? Ou alors le psycho-crypto-gynéco demande à la « patiente » d’aller demander elle-même une prise de sang au labo ? Mais je crois même pas que ce soit possible. Ils acceptent bien de rajouter des dosages à un bilan, genre la vitamine D ou la B12, mais je doute qu’ils acceptent de réaliser un bilan conséquent sur simple demande…trop bizarre.
En tout cas, ça me révolte ce genre d’histoire (mais bon, pour le coup j’ai zéro tolérance avec les médecines alternatives, au point de lever les yeux au ciel quand je vous des courriers de médecins à en-tête « généraliste-homéopathe » :rolleyes: )

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Alpha @Maadge

Il est possible de la signaler à l'ordre qui fera le ménage et aussi au conseil des psys (un nom comme ça) pour exercice illégal de la psychologie. Les deux sont des professions réglementées.Voir meme un signalement direct au procureur de la République. A mon avis, seul l'exercice illégal de la médecine marchera. Et même si ça ne marche pas, il y aura des traces. C'est ignoble de faire ça :scream:

5 Décembre 2014
1 631
22 292
4 664
30
@Mewen
C'est pas des "prescriptions" au sens où le patient n'est pas remboursé !
Mais après, a priori, si tu payes, tu as les bilans que tu veux...enfin je crois :hesite:
Je fais des dosages de beta-Hcg régulièrement (because hors de question d'avoir un enfant), et avant que je puisse me les prescrire moi-même, je les payais 18€ et le labo me les faisait sans ordonnance et ils me faisaient signer une "décharge" comme quoi c'est bien moi qui avais demandé le dosage.
C'est peut-être différent pour les beta-Hcg...mais je me dis que tant que le labo est payé, ça ne change rien pour eux :hesite:
PS : mince, j'espère que tu vas aussi bien que possible :fleur:

Dernière édition :
1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Je ne supporte pas les bouteilles en plastique que je ne peux pas remplir à nouveau derrière.
Je sais bien que ça se recycle, mais la bouteille d'eau à usage unique m'agace.

Ou alors, si quelqu'un.e a une bonne marque de gourde à me fournir, qui soit incassable et pas trop onéreuse parce qu'ici, les enfants ont vite tendance à les casser et/ou les oublier.

9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
@alextine1703 : il y a des bouteilles en plastique qui ne peuvent pas être re-remplies !? :surprised:
Je suis team gourde mais j'avais lu quelque part (et j'ai un peu la flemme de retrouver la citation) qu'il faut au moins trois ans d'utilisation quotidienne de celle-ci (en métal) pour amortir la pollution causée par sa production, son transport, etc.
Pour ma part, j'ai quatre gourdes :
  • une en verre que j'ai perdue : j'espère qu'elle ressert à qn. Le bouchon se salissait. Je ne connais pas la marque
  • une Qwetch que j'ai depuis l'année dernière. Elle est à motifs donc elle coûte un peu cher mais les basiques en inox sont très bien (mon ex en a depuis cinq ans, ça ne bouge pas). Par contre, tu peux te faire mal aux dents si tu as un geste brusque et la gourde remplie (ça m'arrive, léger ébréchage). :goth:
  • une corckcicle en métal qui a cinq ans. Rien à redire : pas de fuites, reste propre.
  • une gourde en plastique de chez Décathlon, marque Gobi. La partie bouchon se salit et je n'arrive pas à la nettoyer complètement, c'est pénible. Si tu as un lave-vaisselle, c'est peut-être la solution. Sans compter que j'ai un peu abîmé la partie bouchon dieu sait comment : c'est plus fragile que le métal.
Donc mon expérience me fait pencher vers le métal, ce qui a un coût (économique ET écologique). Cela dit, ça doit pouvoir s'acheter d'occasion (ce qui a aussi un coût en termes de temps).
Et sinon, j'ai l'impression que si chaque membre de ta famille gardait la même bouteille en plastique pendant un mois, cela ne serait pas pire, d'un point de vue écologique, que d'acheter une gourde en métal et de la perdre / casser / la mettre au placard en moins de trois ans/ s'en acheter toute une collection. C'est ce que je faisais à un moment. L'eau finissait par prendre un goût croupi et j'en changeais. :ninja:

Tiens, un résumé du coût bouteille en plastique VS gourde inox/verre/plastique : https://www.franceinter.fr/emission...nement/la-chronique-environnement-03-mai-2021.
En moyenne, un·e français·e consomme 96 bouteilles en plastique par an, sachant que toutes les bouteilles ne sont pas recyclées, y compris celles qui sont mises au recyclage. :nerd:
La journaliste penche pour le verre (attention au bouchon, du coup et je ne sais pas si c'est très approprié pour les enfants). Une solution : prendre une bouteille en verre que tu aimes bien et la garder aussi longtemps que possible.

Peut-être que le topic zéro déchets serait une piste aussi.

1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Oui en l'occurrence les bouteilles de super u ne peuvent pas se remplir. Le bouchon n'est pas dévissable et du coup il faudrait faire un vide d'air pour réussir à remettre de l'eau dedans.

Merci pour toutes les références que tu mises @Slaw je vais réfléchir sérieusement à ce qui est le mieux d'un point de vue écologique et économique :)

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Alpha Merci :fleur: c’était une intervention qui était prévue et tout s’est bien passé.
Je trouve ça normal qu’on puisse demander par soi-même des dosages, comme les bêta HCG ou les vitamines (j’avais demandé un dosage de la B12 et récemment la 25-OH-vitamine D, et ça n’a pas posé de souci avec les labos (effectivement, tant qu’on paye…)
Mais j’espère vraiment qu’on ne peut pas demander tout et n’importe quoi sans ordonnance, je trouverai ça dingue (comme si je rentrai dans un cabinet d’imagerie et que je demandais une IRM, tranquille) ou alors il y a des labos complaisants ?

Après j’imagine que ces charlatans en tout genre ne demandent pas des marqueurs de cancer ou même une bête NFS, c’est pas ça qui rapporte des sousous :stare: (par contre prouver à des personnes qu’elles manquent de ci ou de ça - et que ça ait l’air medical parce que c’est un labo qui le dit, bien joué - pour ensuite leur vendre à prix d’or des granulés de ci ou de ça, j’avoue que ça doit être bien rentable :slap: )

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Sachant que certains dosages de vitamines et minéraux seraient inutiles car ce n'est pas la teneur dans le sang qui serait importante pour certains d'entre eux mais la teneur dans d'autres endroits du corps. Donc ça pourrait faire croire à une carence pour rien ou rassurer à tort. Tout ça pour, in fine, refourguer de la poudre de perlimpimpin à 70 euros la boite par mois.

5 Décembre 2014
1 631
22 292
4 664
30
@Mewen
Je pense effectivement qu'il doit y avoir des labos complaisants que les charlatans connaissent, mais même sans ça, je lis sur le site de Cerballiance : "La plupart des analyses médicales peuvent être réalisées sans ordonnance à votre demande. Il vous sera alors demandé de signer un formulaire précisant votre demande. Ces examens ne seront pas pris en charge par l'Assurance maladie ni votre mutuelle, et resteront à votre charge."
Donc a priori oui, si on paye, on peut avoir le bilan qu'on veut !
Pour les examens d'imagerie (IRM, scanner, etc) c'est plus difficile aussi parce qu'il y a beaucoup plus d'attente et de demandes...

21 Janvier 2022
429
2 836
304
Petit édit sur l'imagerie médicale (vu que l'IRM est prise en exemple) : dès le début de la formation, les manips radios apprennent à guetter la signature du médecin sur l'ordonnance, les raisons médicales (recherche de pathologie ? suivi ? que chercher, pourquoi, et en cas de problème quelle zone/quelle visibilité privilégier ?)
Et si on n'a pas tout ça, les problèmes juridiques peuvent aller loin.
^^ accessoirement, c'est un technicien qui fait passer l'examen, et un médecin qui rend son diagnostic, et si ce dernier a besoin d'une précision il va appeler le médecin prescripteur.
Et ça m'est déjà arrivé, en tant que stagiaire (enfin les diplômés aussi) de refuser des examens complémentaires demandés par les patients... sauf si un médecin radiologue nous le demandait.

5 Décembre 2014
1 631
22 292
4 664
30
@Hilaze
Il y a quelques années pendant mon stage en radiologie (il y a sept ans en fait :vieux:), un des médecins nous avait expliqué que la Sécu participe souvent à l'achat des machines, même pour les centres privés, vu que ça coûte hyper cher. Et que du coup, l'État gardait un droit de regard sur les imagerie pratiquées, d'où les refus d'en faire sans ordonnance. C'est toujours vrai ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes