Je ne supporte pas...

27 Avril 2017
335
1 409
1 714
Je rejoins la conversation sur "les trucs qu'on te dit pas de faire mais qui devraient être évidents", édition "au travail".

Et vraiment, c'est un truc que je supporte pas non plus.
Je suis dans ma boîte depuis plus de 4 ans. Quand je suis arrivée, on était dans des locaux temporaires, nos vrais locaux étaient en travaux. Je n'ai jamais connu les anciens locaux, et la majorité de l'équipe a été renouvelée depuis, donc on était plein dans mon cas.
Quand on a réintégré nos vrais locaux l'année dernière, y'a eu un LONG moment où la secrétaire (qui est là depuis des siècles) attendait de nous qu'on fasse des trucs "comme avant". Sauf qu'on était pas là, "avant", en fait !!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et y'a tout le temps des situations comme ça, quand des nouveaux arrivent tout le monde attend d'eux un certain comportement et certains réflexes, mais en fait si tu leur dit pas, ils peuvent pas le deviner....
Typiquement, sortir les poubelles, on le fait nous mêmes, mais c'est écrit nulle part, et si tu briefe pas les gens ils peuvent pas le savoir, c'est pas forcément de la mauvaise volonté.

Mais bref, je pense que ce genre de chose, c'est la faute des RH qui font pas leur taff d'intégration des nouveaux, et c'est un truc que je supporte pas.
 
21 Avril 2012
366
4 177
4 804
Ah c'est marrant cette histoire des choses qu'on attend de nous sans nous le dire au travail. Parce que, là, je vais juger des collègues sur un truc de ce genre :P

Je ne supporte pas/plus les gens à mon travail, après 2 ans de COVID, me disent qu'ils ne savent toujours pas planifier une réunion zoom, et qui, du coup, me refilent le bébé comme si j'étais leur secrétaire qui planifie leurs petites réunions et qui leur fait leur café.
Non. C'est juste, non. Ils sont adultes : ils ont suivi la formation de 1 journée sur comment faire une réunion sur zoom (1 journée entière, non mais quelle arnaque), ils peuvent suivre le tutoriel pas à pas fait par notre boite. Ou encore mieux, ils peuvent apprendre à appuyer sur une suite de trois boutons (ouvrir le logiciel, cliquer sur programmer une réunion, cliquer sur valider et coller le lien dans un mail pour les invités).
Deux hypothèses : soit ils sont débiles parce que incapables de suivre la procédure (mais uniquement quand ils travaillent avec moi, parce que quand ils sont dos au mur, ils finissent par trouver la ressource en eux), soit ils se paient ma tête et ça va leur revenir rapidement dessus parce que je ne suis pas leur mère.

Pfiou, fallait que ça sorte. J'espère n'avoir blessé personne avec ce message, mais là, ça me sort par les trous de nez.
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@haleyo Aaaah je te rejoins TELLEMENT là dessus !!! :worthy:

J'ai un cas dans mon équipe, exactement ce que tu décris. La personne a été formé aux outils mais ne "sait" pas s'en servir.

Ma théorie : la réticence au changement. :lunette: (+ la volonté subtile de se débarrasser de certaines missions, le changement d'outil c'est l'occasion rêvée!!!)

Dans mon cas, la personne en question a tout fait pour qu'on ne se modernise pas (visio, dématérialisation de certaines procédures, etc.). On l'a plus qu'accompagnée dans ces changements, on a organisé des formations personnalisées, des accompagnements spéciaux, etc. pour qu'elle puisse être autonome.
Mais dès qu'elle doit se servir d'un outil, elle nous sort un excuse bidon : j'ai pas le temps, tu sais le faire ça ira plus vite, mon ordi rame trop, c'est mieux si c'est toi qui le fait, etc.
Donc elle est gagnante sur tous les points : elle a pas besoin de faire l'effort de se former à un nouvel outil ET par la même occasion, elle refile ses missions à d'autres gens, easy peasy :frotte:

Par le passé, ça m'a BEAUCOUP énervée, parce qu'au final c'est les autres qui récupèrent son travail, pendant qu'elle glande tranquillou dans son bureau.
Maintenant, j'ai lâché prise, parce que ça sert à rien de se battre contre des moulins.


Et blague à part, la réticence au changement c'est un réel problème en entreprise, et je trouve que les managers sont trop peu formés à ça. Sachant que le "maintenant c'est comme ça et pas autrement", ça fonctionne pas du tout.... (mais sachant aussi que si les gens veulent vraiment y mettre de la mauvaise volonté, c'est très facile pour eux....).
 
21 Avril 2012
366
4 177
4 804
@ErinWayne
Hyper intéressant cette histoire de réticence au changement ! Je vais creuser parce que je ne connais pas du tout.

Pour les collègues en question dans mon cas, je pense que c'est une façon pour ces personnes de me traiter comme leur subalterne notamment parce que je suis beaucoup plus jeune qu'elles et que ça les gonfle qu'une petite jeune soit leur égale. C'est aussi un comportement que je vois plus souvent chez les mecs en général. Ils doivent penser que les femmes avec qui ils travaillent doivent s'occuper de eux. Une extension du rôle féminin du care ou de la secrétaire aux petits soins.

Concernant ce que tu décris, j'ai connu une situation au travail où j'ai accompagné des personnes à l'utilisation de nouveaux outils plus efficaces et de nouvelles méthodes de travail. Et pour certaines, je crois que leur volonté de bloquer les évolutions étaient s'expliquait par notamment une certaine peur de l'inconnu (ce qui peut tout à fait se comprendre et qui est normal, d'où la nécessité d'accompagner les changements).
Mais j'ai aussi compris que pour certains, une méthode plus efficace réduisait le temps de travail à allouer à une tâche et était donc perçue comme une diminution de la légitimité du travail de la personne. Pour illustrer mon propos, j'ai un collègue qui, plusieurs fois par semaine depuis plus de 10 ans, doit écrire de très nombreux courriers qui sont tous les mêmes dont seules les adresses et noms des destinataires changent. Il ne veut pas faire du publipostage malgré les incitations qui lui sont faites et ce qui est totalement ridicule vu ce que je te décris. Nous avons tous les outils nécessaires, des formations disponibles pour apprendre à le faire, et il est assez intelligent pour réussir à utiliser word et excel.
La seule explication de sa volonté à ne pas faire évoluer ses méthodes de travail pour une méthode plus efficace et peu couteuse, c'est qu'il a intérêt à maintenir des méthodes moins efficaces et plus longues qui assurent le fait qu'il a quelque chose à faire et qu'il a une partie non négligeable de son temps de travail alloué à cette tâche. ça lui permet de rester indispensable parce que avec des méthodes plus efficaces, on n'aurait sans doute pas besoin de lui sur ces tâches ou il devrait faire autre chose à côté, se qui nécessiterait de travailler sur d'autres sujets, ce qu'il n'a pas envie de faire.
 
5 Décembre 2014
1 684
22 645
5 664
31
@Camility Jane
Oui, l'hôpital a eu de gros problèmes de démographie médicale l'an dernier (comprendre : y avait 3 médecins au lieu de 10), donc ils avaient envoyé un courrier à tous les MG de nos secteurs pour expliquer le fonctionnement des éventuels cas urgents (qui sont donc souvent urgents pour les MG mais pas pour nous). Mais bon même sans ça, je ne vois pas pourquoi ils se permettent de faire avec les psy ce qu'ils ne feraient jamais avec les cardio ou autres :goth:
En tout cas cet aprèm c'était la goutte d'eau, j'ai décidé qu'à partir de maintenant je l'écrirai dans tous les courriers : "votre job c'est d'envoyer en consultation et rien de plus, tout le reste c'est MON job" :cyclope:
 
26 Mai 2022
16
174
29
Les étudiants en médecine ou en psychologie qui se permettent de venir en message privé sur les réseaux sociaux pour t'expliquer par A + B que ton médecin/psychiatre/rhumato etc, s'est peut-être trompé dans son diagnostic. Ça fait peur... Ils se pensent supérieurs à des professionnels parce qu'ils font des études longues... Vraiment, je ne les supporte pas.
 
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Ce collègue bien plus âgé que moi, marié et père de famille qui me drague lourdement. Il ne me plaît pas du tout (outre sa situation perso), rien dans mon attitude ne montre que je suis intéressée et je pense le lui faire comprendre assez clairement. Mais il insiste, ça me gonfle sérieusement... Surtout que 1. il se passe un truc, je suis la méchante allumeuse qui détruit une famille, 2. il ne se passe rien (ce qui va arriver), je suis une allumeuse mytho, car il va probablement aller pleurnicher comme quoi je suis reloue et faire limite le scandalisé, qu'il ne veut pas briser sa famille, auprès des autres membres de l'équipe. Patriarcat et monde sexiste de m***e !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes