Je ne supporte pas...

16 Janvier 2022
464
6 269
504
30
@MorganeGirly
Ça n'est pas que ça n'existe pas ou que ça ne veut rien dire en soi, c'est que c'est imprécis et insuffisant du point de vue la psychologie.

Déjà, il faut être hyper précis quand on parle des émotions/sensations/ressentis.. Ça demanderait des heures de définition. Est-ce qu'on parle : du seuil de déclenchement d'une émotion, de sa durée, de sa variation dans le temps, de son adéquation avec le contexte... Est-ce qu'on parle des capacités d'inhibition, d'abstraction, de problèmes d'impulsivité, de régulation, d'attention... Est-ce qu'on parle du traitement de l'information sensorielle, au niveau des récepteurs ou du cerveau... Et la question de l'empathie, n'en parlons pas ! Et le problème avec "l'hypersensibilité", c'est que c'est un énorme fourre-tout de toutes ces notions précises et multiples.

Et surtout ça ne constitue pas un diagnostic, une pathologie reconnue avec un ensemble de symptômes liés entre eux et fréquemment retrouvés ensemble. Il y a beaucoup de choses que tu as citées qui existent dans différents diagnostics : des troubles de l'humeur, des troubles de la personnalité, des troubles du neurodéveloppement... Mais tous les symptômes que tu as décrit ne sont pas reconnus derrière une étiquette de diagnostic seule, l'"hypersensibilité". Ça n'a pas de validité.

Du coup je pense que dans cette commu, ils ont créé un grand fourre-tout abusif et ils s'y identifient tous comme s'ils étaient semblables alors qu'ils sont probablement très différents. Par exemple, moi qui ai déjà eu des troubles de l'humeur, j'aurais pu m'identifier à cette définition "d'hypersensible" en même temps qu'une de mes potes qui est borderline et qui a des colères ultra puissantes et incontrôlables. Ok, on se serait rejointes sur le fait que le grand thème des émotions nous pose des difficultés à toutes les deux. Mais qualitativement, nos difficultés, elles ne sont pas du tout les mêmes dans leur origine ou leur manifestation.

Aussi, comme il s'agit d'auto-jugement et d'auto-diagnostic, le biais est énorme. Ma mère est capable de péter des plombs sévères alors qu'elle se définit comme quelqu'un de calme (ça, ça s'appelle le déni). Il y a des gens par contre qui vont juger leurs réactions problématiques alors qu'elles ne le sont pas du point de vue extérieur. Le sujet des émotions est tellement bankable que pour certains ça devient une vraie obsession. Le ressenti et l'auto-jugement est une question assez complexe. Donc pour un diag, on ne peut pas se fier seulement à l'auto-appréciation d'une personne.

Ça ne veut pas dire que les gens qui se reconnaissent dans l'hypersensibilité n'ont forcément "rien", ou que ça invalide leur éventuelle souffrance. Peut-être qu'ils ont une autre pathologie. Peut-être que c'est seulement un trait de "caractère" qu'ils ont. Je me décris moi-même comme une personne émotive et empathique, parce que je ne sais pas, c'est comme ça que je me ressens, que ça fait partie de ma personnalité. Mais ça n'est pas une pathologie, un diagnostic. Si quelqu'un se sent vraiment mal sur ces sujets, il faudrait trouver quelqu'un de compétent qui peut creuser toute son histoire et toutes les causes possibles.

Et là finalement on en arrive au sujet central dont on ne parle pas depuis le début, c'est que si des gens se tournent vers des trucs un peu bullshit pour apaiser leur souffrance, c'est parce que parfois ils ne s'y retrouvent pas dans notre système de santé. Entre la pénurie de psychiatres, le non remboursement des psys, et le démantèlement des services de soin publics... C'est sûr que c'est plus simple de s'acheter un bouquin de coach que de trouver une psy qui vaut le coup. On serait dans un pays avec un système plus robuste et une meilleure information / prévention en terme de santé mentale, il serait bien plus aisé de s'orienter direct vers les meilleurs professionnels, diagnostics et traitements.

Édit : Je veux juste faire un gros warning, je ne suis pas psychiatre ou psychologue, pas une spécialiste, juste d'une profession para-médicale et un peu passionnée par la psychologie/psychiatrie en même temps :happy: Donc ce que je dis, prenez le pour ce que c'est !

@Rocksteady Ton post tombe au poil et je vais éviter de le lire en entier histoire de réussir à aller dormir sereinement:yawn: Je voyais souvent passer ce truc sur insta et... Nope.
 
5 Décembre 2014
1 655
22 480
5 664
30
@MorganeGirly
Non, l'hypersensibilité seule n'existe pas dans le DSM-5 (la classification et critères diagnostiques internationaux des troubles mentaux). Il n'y a pas de pathologie hypersensibilité, ni de trouble de la personnalité hypersensibilité. C'est très bien expliqué dans la vidéo donnée par @Ada or ardor : l'hypersensibilité, ça peut être présent à un moment donné, et auquel cas, c'est le fruit de pleiiiin de facteurs (antécédents, personnalité, état physique, maladie psychiatrique...). Et ça ne veut pas dire que la personne en question est hypersensible tout le temps, pour tout.
Donc non, toute seule comme ça, non, l'hypersensibilité n'existe pas :happy: ou du moins ce n'est pas prouvé, malgré les noooombreuses recherches qui sont faites sur les émotions !
Edit : ah ben @Maadge m'a devancée et avec un post bien plus construit en plus :yawn: pardonnez-moi, il est tard
 
19 Mars 2021
1 498
18 497
1 354
@Alpha
Perso, au travail, je préfère me dire que des gens sont "grave cons" plutôt que de me dire qu'ils le font exprès. Non parce que s'ils font vraiment exprès de mal faire leur boulot (qualitativement et/ou quantitativement), là je perds foi en l'humanité...

@Rocksteady
Je ne comprends pas comment certains font pour avoir une confiance aveugle en un truc pas prouvé tout en rejetant des faits prouvés maintes et maintes fois.
(Attention, je ne parle pas des personnes qui ne veulent pas consulter des soignants suite à de mauvaises expériences. Je parle de croyances.)
 
5 Décembre 2014
1 655
22 480
5 664
30
@Kaktus
Certes, je fais pareil :yawn:
Mais là je répondais à @Arsinoée qui se demandait si elle était douée au travail, ou si elle était en fait grave con et faisait plein de conneries sans s'en rendre compte ! C'est pour elle que c'est fort peu probable...pour certains de nos collègues respectifs, je ne me prononce pas :cretin:
 
5 Décembre 2014
1 655
22 480
5 664
30
@Obalie
Dire "je suis hypersensible" point barre, genre ça explique tout ton être, tout le temps, tes réactions, qui tu es, ta vie...ça ne veut rien dire et ça n'existe pas, en l'état actuel des connaissances et des preuves scientifiques.
Dire "je suis hypersensible en ce moment parce que je vis un deuil/je fais une dépression/je viens d'être opérée d'un truc grave/etc", c'est différent.
Il n'y a pas de pathologie hypersensibilité comme il y a une pathologie dépression, par exemple. Il n'y a pas de trouble de la personnalité hypersensible comme il y a un trouble de la personnalité borderline ou antisocial.
Donc : on peut bien présenter une hypersensibilité à un moment, qui est le fruit de plusieurs facteurs, mais on ne peut pas se définir simplement "hypersensible dans la vie". Je ne sais pas si je suis plus claire ? :P
 
19 Mars 2021
1 498
18 497
1 354
@Alpha
Ah oui, dans ce sens-là, effectivement... :shifty:
(Du coup, vu que j'avais pas bien compris, est-ce que ça veut dire que je suis grave conne :cretin: ?)

@Rocksteady
Mais pourquoi les gens croient les premiers venus ? Pourquoi ils ne cherchent pas d'autres sources d'informations pour comparer ? Qu'on ne sache pas, c'est une chose mais c'est pas une raison pour confier sa vie à n'importe qui sans se poser quelques questions d'abord. Articles sur internet, vidéos, reportages à la télé, livres, magazines, ou même une consultation chez un professionnel de santé (ce qui n'engage à rien, on peut juste poser des questions). On a plein de moyens de s'informer, de façon payante mais aussi gratuite. Pourquoi se fier aux gens simplement à cause de leur aura sans chercher à savoir s'ils sont compétents ? :goth:
 
5 Décembre 2014
1 655
22 480
5 664
30
@Obalie
La définition du dictionnaire est correcte mais du coup, assez simpliste : une personne qui a très souvent des émotions disproportionnées et/ou une difficulté à les gérer, oui ça existe...mais pour moi (et pour le DSM :cretin:) c'est un symptôme d'autre chose. Peut-être que tu fais de l'apnée du sommeil et que donc cognitivement tu n'es pas en capacité de gérer tes émotions (c'est un "tu" général). Peut-être que tu fais une dépression et que donc cognitivement tu n'es pas en état de gérer tes émotions.
Un patient qui vient en disant "je vais mal parce que je suis hypersensible", "au travail ça se passe mal parce que je suis hypersensible" : en fait non, le problème ce n'est pas l'hypersensibilité alors, mais la chose dont elle est un symptôme. Elle est réelle et légitime, mais elle n'est qu'un symptôme, ce n'est pas le vrai problème.

D'une manière générale j'ai du mal avec ces concepts de développement personnel qui veulent que chacun se retrouve dans une case, dans une "communauté"...
La "communauté des hypersensibles" en vrai ça ne veut rien dire :dunno: ce serait comme de dire "la communauté des gens qui ont mal quelque part". La douleur est là, mais elle est le symptôme d'autre chose. On n'est pas hypersensible comme on est blond, quoi...
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Alors vous allez peut-être me tomber dessus mais je suis qualifiée d'hypersensible (par différentes psy) et mes enfants aussi.
Hum, ça n'arrive pas à un moment difficile de la vie. Je suis hypersensible tout le temps. J'ai un collègue qui est nerveux, ben lui il s'énerve tout le temps. En fait, je considère que c'est plus une façon d'être qu'autre chose.
Ce n'est pas une excuse à. Mais c'est à prendre en compte dans la vie.
Exemple, ma fille est hypersensible aux bruits également. Une mouche qui volait quand elle avait un an et demi, la faisait pleurer car elle avait mal aux oreilles. On a passé des test d'audition dans tous les sens, elle a une ouïe normale. Mais c'est son hypersensibilité qui provoque ça.
Avant qu'on ait eu un mot sur ce qu'elle était (à 7 ans), je disais toujours qu'elle vivait les émotions positives comme négatives hyper fortes. C'est super bizarre quand on en est spectatrice.
Par exemple, perso, je ne lis pas les journaux, parce que ça me rend hyper triste. Je sais pas comment vous dire. Il y a des gens plus empathiques que d'autres, des gens qui sont plus optimistes que d'autres. C'est un trait de caractère. Je vois pas pourquoi on ne le reconnaitrait pas. Vous connaissez bien des gens négatifs par exemple ? Bah ils sont négatifs. C'est comme ça.

Pour moi, le "diagnostic" HS, ça nous a surtout permis d'avoir des astuces pour sortir nos émotions sans que ce soit en bordel. A la maison, on a chacun un moyen de fonctionner différent pour ça, mais c'est beaucoup plus serein que quand on passe toustes du rire aux larmes sans explication.
Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que certains ne peuvent pas ressentir des choses de manières plus intenses en fait.
Moi quand je lis un bouquin ou regarde un film, il arrive régulièrement que je pleure, que je ris. Mais je suis souvent une des seules à sortir du cinéma en pleurs. Donc je dois bien avoir un degré d'émotions plus fortes que les autres.
J'entends que médicalement, il n'y a pas d'explication. Mais dire que l'on a tous le même niveau de ressentis je n'y crois pas trop. Ou je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.
 
16 Janvier 2022
464
6 269
504
30
@alextine1703 Personne ne pense que le fait de ressentir plus les choses que la moyenne n'existe pas ! Je connais des enfants qui reconnaissent les marques de yaourt en ne goûtant qu'une cuillère, d'autres qui entendent des bruits que je suis incapable moi-même de percevoir, d'autres qui hurlent de douleur à une égratignure.... Mais dire "vous êtes hypersensible" pour expliquer ces choses là c'est insuffisant du point de vue scientifique. Et tant mieux finalement ! Ça montre qu'on est des êtres plus complexes que ce que les vulgarisations :happy:
Vraiment là on parle d'interprétation, on invalide pas les symptômes et les ressentis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes