@Pipistrelle. je trouve que ce que tu dis est juste.
Je vais raconter un peu ma vie mais chez moi, on a donc deux parents et deux enfants HS, et deux enfants HPI dont un qui aurait probablement un ou des autres troubles mais on cherche pour l'instant.
Cela dit, que certains HPI vivent bien la chose (je pense à ma fille notamment qui est scolaire et pour qui cela ne change rien à sa vie) n'empêche pas que certains HPI le vivent mal car le monde n'est pas adapté (comme mon fils). Je pense notamment à l'école, pour laquelle aller plus loin dans certains raisonnements n'est pas possible parce que ce n'est pas le programme. Pour l'anecdote, mon fils a été puni car il a complété en avance les pages de son fichier de maths parce qu'il aime les maths, et pour la maitresse bah, ce n'était pas à faire maintenant.
Alors, avant de me faire attaquer, je ne tape absolument pas sur les enseignants.tes qui pour la plupart sont super et s'adaptent. Mais pour le cas de mon fils, ce n'est pas le cas et on est face à mur. Même les appels des différentes professionnelles à l'institutrice n'ont pas pu faire évoluer les choses.
Donc je pense que, chacun.e peut vivre la chose différemment. Et que le fait que certains.es le vivent bien ne doit pas faire qu'on ne s'intéresse pas à celleux qui le vivent mal. J'ai l'exemple à la maison et le vécu n'est absolument pas le même. D'ailleurs, à l'école, personne ne sait que ma fille est HPI parce que cela ne nécessite pas de s'en soucier.
Je ne sais pas pour les adultes, mais un enfant HPI c'est pas toujours "rigolo" à vivre en fait. J'enchaine les rdv pour mon fils en mentant aux autres parents par exemple. Parce que j'entends d'avance les réflexions : "ils ont tout fait pour que leur enfant soit un génie. Les parents veulent tous que leurs enfants soient surdoués. Etc."
Donc je comprends ce qui a été dit plus haut, quand on vit un truc pas simple, s'entendre dire que ça n'existe pas, je le ressens comme une invalidation de ce que je vis (je ne vise personne, c'est mon ressenti, ce n'est pas la faute d'une d'entre vous).
Je rebondis sur le podcast, je vais essayer de l'écouter ce weekend. Mais j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur l'écoute. Vous ne savez pas s'il existe un moyen de retranscrire les podcasts à l'écrit ?