J'ai besoin de déverser toute ma haine sur la cigarette. On va dire que c'est le lieu adéquat parce que là ça me sort pars les trous de nez.
Je vis dans un tout petit immeuble, mes anciens voisins ne fumaient pas et iels sont partis depuis quelques mois, on a joui avec l'humain d'une tranquillité totale durant le temps qu'ont duré les travaux de rénovation dans leur ancien appart. Et là depuis peut-être 1 mois il y a des nouvelleaux occupant·es.
Je ne sais pas comment ça se fait mais le palier devant nos 2 portes empeste la clope à toute heure du jour et de la nuit alors qu'il y a une petite fenêtre qu'on essaie de garder ouverte au maximum (heureusement qu'on est plus en hiver). Est-ce qu'iels fument sur le palier ? Pourquoi ? Comment ? Tu fais ce que tu veux dans ton appart mais là je comprends pas. Et moi qui suis hyper sensible à cette odeur ça me répugne, quand je sors de chez moi je le fais en apnée et quand je rentre je sens que traverser le nuage permet de faire entrer dans mon appart cette odeur nauséabonde. Juste ouvrir la porte c'est un calvaire.
Déjà que je peux pas blairer la clope de manière générale (je fais partie de ces personnes maudites vers qui la fumée de cigarette sera toujours orientée peu importe le sens du vent et les changements de places stratégiques) les gens dans la rue ça me saoule, les gens devant les bâtiments publics ça me saoule, c'est quoi ces personnes qui se sentent obligées de griller une clope juste devant la sortie du métro ? T'as du te retenir le temps du trajet et c'est déjà trop ?!!! Et pourquoi squatter là où y a autant de passages avec des gosses, potentiellement des asthmatiques etc ?!
Et les collègues
C'est un truc qui me rend ouf aussi. Dans mes horaires de taf il est assez exceptionnel que je trouve le temps d'aller aux toilettes (sur des journées de 7h à 18h30 donc) genre si j'y passe c'est soit qu'il y a eu une conjonction qui fait que j'en ai eu l'opportunité soit qu'il y avait réellement urgence.
Comment se fait-il que mes collègues trouvent durant le même laps de temps le moyen de se griller parfois 4-5 clopes ?!! Le déplaisir d'avoir un·e collègue qui rentre dans le bureau en puant la cigarette, et lorsque tu espères 5min de pause et que tu accompagnes les dit·es-collègues dans le coin fumeur pour avoir un peu de calme c'est pour toussoter en coeur.
Je trouve ça d'autant + con d'un point de vue capitaliste. On va demander aux meufs si elles ont des projets d'enfants parce que tu comprends elles risquent de prendre un congé mat (voire plusieurs !!) et demander un temps partiel pour avoir le mercredi et sortir + tôt le soir pour aller chercher les mioches à l'école mais par contre personne demande dans les entretiens d'embauche si tu fumes ou pas alors que c'est des personnes qui se farcissent 10min de pause toutes les 2h pour ce seul motif.
Discriminons les personnes qui fument à l'embauche ça changera tiens et ça fera peut-être diminuer la conso de cette drogue de merde qui pue.