L'histoire de la cigarette c'est aussi mon je ne supporte pas, mais en un peu plus élargi
Mon coloc à l'étage du dessus fume dans sa chambre depuis le début malgré le contrat de location qui nous interdit de fumer en intérieur. Depuis des mois, je lui écris régulièrement des messages pour lui dire que ça me gêne et lui suggérer X efforts à faire. A chaque fois il me répond qu'il ne "comprend pas", il ouvre la fenêtre, sa porte est fermée, je me suis jamais plainte avant, sûrement que c'est quand il est passé dans l'escalier, la fumée l'a "suivi", etc., comment ça arrive jusqu'à moi mystère mais il redoublera d'efforts pour ne pas me gêner! Et à chaque fois, je constate que ses efforts durent quelques jours puis il se relâche. Par exemple, on a des fenêtres qui s'ouvre par en haut ou en bas et non par la gauche ou la droite. Je vois bien de l'extérieur que ses fenêtres sont toujours ouvertes par en haut, à 2m au-dessus de sa tête, mais jamais par en bas, je ne le vois jamais penché à la fenêtre pour fumer, etc. Donc régulièrement, je dois lui réécrire pour lui dire que ça ne marche pas, et il me repromet de faire des efforts. Et alors que d'autres colocs fumeurs ont très bien compris que la seule solution acceptable c'était qu'il descende carrément fumer dehors, lui ne considère même pas cette option alors que c'est écrit INTERDIT DE FUMER dans le contrat.
En plus, il fume du cannabis, et à certaines périodes, il doit vraiment tirer sur la fumette parce que j'ai l'impression que ça sent pas qu'une fois par jour et on se retrouve à devoir aérer toute la maison parce que ça descend jusque dans le salon et au rez-de-chaussée (alors qu'il est au 2e étage).
Et moi je suis non-fumeur et absolument pas à l'aise avec toute drogue, j'ai jamais fumé, jamais touché au cannabis, bref. Donc après des semaines où je passais mes journées à faire des allers-retours pour ouvrir la fenêtre dans l'escalier parce que sa fumée empeste puis retourner la fermer parce qu'il commence à faire froid, puis retourne l'ouvrir car il refume, puis retourner fermer car il fait froid, certains jours je laissais la fenêtre ouverte dans ma propre chambre par 10°C et je me mettais sous une couverture pour aérer, etc., je me réveille samedi matin dans une chambre qui EMBAUME le cannabis et je me sentais bien nauséeuse. Je peste intérieurement mais j'en ai tellement marre de lui envoyer des messages que je dis rien. Dimanche, je me réveille à SEPT HEURES DU MATIN alors que je dors jusqu'à 12h ou 13h normalement parce que ça sent la clope jusque dans mon lit. Là, je lui écris un message saoulé en lui suggérant de peut-être aller fumer dehors de temps en temps puisque visiblement aucune solution ne marche. Et cette fois, il m'a laissée sur VU sans répondre!!!
Et je n'ai noté absolument AUCUNE différence dans l'odeur, alors que d'habitude, je voyais quand même une différence les jours qui suivaient. Le seul truc c'est que depuis mon message ça empeste une sorte de parfum ultra fort type diffuseur d'eau de Cologne dans toute la maison qui pique le nez, donc je pense que c'est lui qui a acheté ça mais présentement, je sens quand même la clope dans ma chambre et chaque fois que je monte à mon étage, il y a une vieille odeur de cannabis éventé qui traine.
En plus, je pense vraiment pas que ce soit une bonne idée que ce coloc fume du cannabis toute la journée, car il a vraiment un comportement pas hyper normal parfois. Hier, ça empestait le cannabis dans le salon à 21h, donc je vais ouvrir la fenêtre dans les escaliers pas loin de sa chambre pour limiter les dégâts dans ma chambre avant d'aller me coucher, je reviens à minuit pour la fermer, ça sent à nouveau le cannabis FRAIS, genre il n'a pas fumé qu'une seule dose depuis 21h quoi alors que déjà que je trouvais extrêmement inquiétant quand un de mes potes fumait une dose tous les jours, mais alors 3, 4 ou que sais-je, ça me parait pas hyper raisonnable. Et j'hésite à fermer la fenêtre pour la nuit, mais là je l'entends MIAULER COMME UN CHAT. Genre vraiment derrière sa porte il était là "miaou miaou" tout seul quoi
Ce qui fait un peu de diversité parce que souvent, il fait plutôt le loup quand il est bourré/défoncé genre "ahouahouahou" en hurlant son bruit de loup tout seul dans sa chambre. Donc bref, je me suis dit ok ça va durer encore un moment, je vais laisser la fenêtre ouverte pendant la nuit même si c'est moyen niveau sécurité car elle est juste devant un toit accessible depuis la rue mais bon.
Le truc c'est que maintenant, je vois clairement le schéma, quand ça pue la clope et le cannabis de manière intensive comme ces derniers jours, c'est aussi les périodes où on l'entend crier dans sa chambre tout seul, faire le loup, rigoler hyper fort tout seul, balancer des insultes dans le vide et lancer des trucs. Une fois, je l'ai entendu rentrer dans la maison et là il s'est mis à rire tout seul dans le hall, vraiment en mode le Joker de Batman et je me suis dit "super, il est dans son état anormal, on va passer une bonne soirée" et ça n'a pas loupé, il criait des trucs tout seul en jouant à des jeux vidéos jusqu'à 2h du mat, ça sentait la clope et le cannabis, etc.
Bref, le truc c'est qu'on s'est déjà plaints de ce coloc au proprio qui nous a en gros dit de discuter entre nous et que si on voulait partir parce qu'on se sentait pas en sécurité, il nous rembourserait notre caution, super. Par contre, comme c'est surtout moi qui suis saoulée par la clope/le cannabis et que je me suis encore jamais plainte moi-même au proprio, personne n'a encore signalé ce problème donc j'hésite à le faire, même si j'ai l'impression que le proprio est parfaitement inutile. Genre le gars ne se rend pas compte que c'est vraiment un mec chelou avec qui on vit. Il a clairement des problèmes d'alcoolisme et de gestion de la colère vu qu'on l'entnd souvent s'énerver et balancer des trucs, etc. Je ne comprends pas pourquoi le proprio qui apparemment ne le connait pas préférerait garder ce gars que le reste de la coloc qui a clairement un profil beaucoup plus rassurant pour un proprio, ne serait-ce qu'au niveau de nos jobs et revenus.
Mais le truc aussi c'est que d'autres de mes colocs fument dans la maison et je dois leur rappeler TOUT LE TEMPS d'arrêter et ça me SAOULE. Par exemple, mon coloc en bas fume souvent dans sa chambre. Heureusement, il "déteste l'odeur" donc il fait à la fois des efforts pour moi et pour lui-même, mais il ne se rend pas compte de ce que ça sent vraiment quand il fume. Une fois, il m'expliquait qu'il aérait et désodorisait sa chambre pour que ça ne sente rien, j'entre dans sa chambre et ça pue la vieille clope froide, il ne le sentait même pas! Mais bref, ce coloc s'était relâché à une époque alors même qu'il LITTERALEMENT à deux pas de la porte extérieure, je lui ai demandé de faire attention l'autre jour et depuis, il fume toujours dehors.
Mais à côté de ça, j'ai une de mes colocs non-fumeuse qui sort avec un gros fumeur depuis quelques temps. Elle est au même étage que moi et une coloc fumeuse, nos chambres sont collées. Alors qu'elle sait PERTINEMMENT que c'est insupportable pour moi, je lui ai carrément dit que la clope du coloc chelou m'avait donnée envie de déménager, elle n'a pas dit à son nouveau mec que non, on ne fume pas dans les chambres. Heureusement, comme la coloc fumeuse de l'étage n'aime pas l'odeur non plus et fait l'effort de son côté de fumer dehors, c'est elle qui est allée la trouver pour lui dire de SVP mettre son mec dehors aussi quand il fume. Elle a dit pardon, pardon, ça ne se reproduira pas. Sauf que dès que la coloc fumeuse était pas à la maison, hop, elle relaissait son mec fumer dans la chambre! Ce que j'ai trouvé ultra abusé parce que ma coloc fumeuse avait précisé qu'elle n'aimait pas l'idée que quelqu'un fume à l'étage car après, ça va sur nos vêtements, dans les murs, etc. Donc qu'elle soit à la maison au moment T ou pas, le problème de la contamination est LE MEME! Et puis surtout bah moi j'étais là et si ça dérange ma coloc FUMEUSE forcément que ça va me déranger moi la non fumeuse du même étage qui se plaint depuis un an des deux gars qui fument à l'intérieur à l'étage du dessus et du dessous! Enfin je veux dire, tu oses par dire non à ton mec parce que t'as peur qu'il te trouve casse l'ambiance et du coup tu es prête à t'infliger l'odeur de sa clope dans ta chambre minuscule, c'est TON PROBLEME mais d'où on doit subir les conséquences de ton couple quoi??
Bref, j'ai fini par lui dire que ça me dérangeait aussi et elle m'a répondu "oh pardon, c'est mon copain, je lui dirai de fumer dehors à l'avenir!". Sauf que je sais qu'elle a déjà dit exactement la même chose à mon autre coloc et elle l'a quand même laissé fumer à notre étage quand elle avait le dos tourné, donc dans combien de temps on va devoir lui resignaler qu'il faut pas qu'elle se relâche?
Bref, je trouve ça dingue cette incapacité à respecter la règle "non fumeur" sur le long terme. Ma coloc fumeuse arrive très bien à sortir systématiquement pour fumer, mon père a fumé toute ma vie, je ne l'ai jamais vu fumer en intérieur, il faisait toujours l'effort de sortir, même quand on habitait dans un immeuble. Donc clairement, c'est possible. Je ne comprends pas comment mes autres colocs ont besoin qu'on leur rappelle toutes les trois semaines qu'il faut aller dehors alors qu'ils ont signé un contrat avec écrit "interdit de fumer".