@Baye J'ai pensé exactement la même chose que toi en lisant les commentaires sous cet article à propos de l'avion.
Je ne suis pas dans ton cas mais je vis dans une ville universitaire (pas en France) très cosmopolite où beaucoup d'étrangers viennent étudier, dans l'espoir ensuite de trouver du travail dans le pays. Pour certains c'est un choix certes mais c'est surtout parce que la vie dans leur pays d'origine n'est pas satisfaisante selon eux ou bien qu'ils n'y trouveraient pas les mêmes opportunités. C'est déjà une situation qui doit pas être évidente à vivre psychologiquement tous les jours, d'être loin de sa famille et ses proches, alors si en plus ils n'avaient plus droit de leur rendre visite...
D'ailleurs il y a même des pays tellement grands que l'avion c'est la seule solution pour rentrer dans ta région natale parfois.
Alors on pourrait réglementer en n'autorisant que la visite à la famille et aux proches en avion mais comment contrôler vraiment ça? Si c'est comme pour certains visas où tu n'as le droit d'inviter que ton cercle familial proche ou ton mari/ta femme, bof hein... Ca voudrait dire que tous les autres types de relations qu'on peut avoir à l'étranger ne sont pas assez importantes pour mériter un voyage en avion, super!
En plus dans le contexte actuel de guerre (et même depuis toujours il y a toujours eu des conflits dans le monde), il y a des tas de gens qui doivent quitter leur pays et leurs proches.
Donc je trouve aussi ça un peu facile de dire qu'il faut interdire l'avion quand on a tous ses proches pas trop loin de chez soi (dans le même pays ou dans les pays frontaliers accessibles en train).
D'ailleurs même le train pour aller dans les pays voisins ça peut être la vraie galère parfois ! Autant certes la SNCF est de très bonne qualité, mais on peut pas en dire autant des réseaux des autres pays d'Europe... Parfois il y a un risque de devoir passer une nuit à l'hôtel parce que tu es pas sûre d'arriver à destination avant la nuit à cause des retards, même en partant très tôt. Et aussi quand on habite pas dans une grande ville, ça complique tout parfois, même en habitant dans une ville moyenne les connexions sont pas toujours super. Je prends quand même toujours le train, mais parfois c'est un casse-tête.
En fait il faut comprendre que les voyages en avion c'est pas juste pour du tourisme ou des loisirs, c'est très occidentalo-centré comme façon de voir les choses. Mais après c'est évident qu'il faut limiter un max les voyages loisirs dans des pays lointains quand on a le choix de faire autrement.