@Ifri ça m'arrive aussi de me sentir coincée dans des situations où j'ai quelque chose à dire, mais je peine à m'affirmer et je me sens coincée entre être hyper directe et abrupte (mais je ne m'en sens pas toujours capable et puis la personne en face peut se braquer), ou alors tomber dans le passif agressif, mais je sais aussi que c'est pas le plus efficace ni le plus sain. Entre les deux alternatives je trouve qu'on n'y pense souvent pas assez, mais il y a aussi la possibilité de l'humour, qui peut faire passer un message ou a minima d'ouvrir la discussion sur un sujet épineux, mais en partant sur des bases "détendues".
Bien sûr toutes les situations et tous les interlocuteurs ne se prêtent pas à ça et il n'est certainement pas question de faire le clown pour minimiser ou éclipser un problème. Mais par exemple avec ta coloc, au lieu de lui rentrer dans le lard ou de partir dans les sous-entendus passifs/agressifs, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de blaguer sur le fait qu'elle ne tire pas toujours la chasse, ou ne passe jamais l'aspi du genre, "Ben alors Trucmuche, t'es comme les chats, t'as peur des aspirateurs ou quoi?? Ah non remarque, eux ils ont le réflexe d'enterrer leur merde" (bon ok c'est un peu nul, mais tu vois l'idée?
). En attendant tu dis les choses de façon très directe, sans pour autant tomber dans un registre conflictuel. C'est possible qu'elle fasse mine de ne pas comprendre ou qu'elle le prenne mal, mais vu ce que tu racontes d'elle, toute communication sera compliquée je pense. Par contre, au moins ça te sort de la frustration de ne pas réussir à verbaliser clairement les choses et ça permet de mettre le sujet sur la table une bonne fois pour toute. Après, une fois que tu as réussi à formuler les choses dans un registre humoristique t'es aussi plus confiante en toi pour éventuellement dépasser la crainte du clash s'il faut arriver jusque là. Et au moins si tu dois en arriver à faire des reproches, elle pourra pas faire genre que ça sort de nulle part parce que tu auras déjà préparé le terrain.