Alors je vis toujours avec mes colocs agressifs/drama queen mais j'ai aussi une coloc qui a des manies vraiment chelou et JE NE COMPRENDS PAS.
A midi, je l'entends trifouiller de la vaisselle dans la cuisine, je pensais qu'elle rangeait juste le lave-vaisselle. Je descends après qu'elle soit partie et je m'aperçois que non, elle n'a pas juste vidé le lave-vaisselle, elle a aussi réorganisé le rangement de plusieurs trucs dans les armoires. Par exemple, les tasses étaient sur l'étagère du haut et les verres, coquettiers, coupelles etc. sur l'étagère du milieu. L'étagère du haut est difficile à voir et il faut se mettre sur la pointe des pieds pour attraper ce qui est au fond. Donc OK, on utilise plus de tasses que de coquettiers, mais on sait que c'est QUE des tasses sur l'étagère, alors qu'il y a divers objets sur l'autre étagère avec divers formes et les plus petits ne sont pas visibles s'ils sont tout en haut. Donc j'imagine qu'elle a décidé de changer les tasses pour les mettre au milieu parce qu'on les utilise plus mais... elle est là depuis 4 mois, on vit ici depuis 2 ans avec cette organisation, elle se demande pas si on a une raison pour ça ou si ça va nous convenir??? Parce que perso, je trouve pas ce nouveau rangement très pratique. Mais non, elle fait ça toute seule, dans son coin!
Elle nous a fait plein de trucs chelous comme ça depuis qu'elle est arrivée. Déjà, quand elle a emménagé, elle avait demandé à l'agence si c'était possible de changer le canapé du salon parce qu'elle le trouvait super moche, et elle nous l'avait répété plusieurs fois en nous expliquant que l'agence avait dit non. Genre WTF, la meuf habite même pas là, y a des gens qui vivent ici DEPUIS DEUX ANS et elle se demande pas de un si on aime le canapé du salon avant de le faire changer et de deux si en fait il nous appartient pas?
Le truc vraiment bizarre, c'est qu'elle est vraiment pas très propre (mais elle a l'air de penser qu'elle l'est parce qu'elle est allergique à la poussière). Par exemple, quand c'est son tour de ménage, elle passe l'aspirateur et c'est tout (alors que normalement on lave le sol, la douche, les toilettes, etc.). Quand je passe après elle aux toilettes, ya souvent des bouts de crottes qui flottent, ce qui arrive, OK, mais ça donne vraiment l'impression qu'elle vérifie pas trop si c'est propre avant de sortir des toilettes. Souvent, quand elle utilise la poelle, il reste des grosses flaques de graisse colorées dedans.
En 4 mois, elle a acheté du PQ une fois (on partage la salle de bains à 3), et c'est parce qu'en mon absence, mon autre coloc a pété un câble de la voir jamais rien faire et a décidé de cacher le papier toilettes! Mais elles sont restées 3 jours comme ça, sans PQ et j'ai dû demander à mon autre coloc de le remettre dans les toilettes à mon retour parce que c'était pas très pratique et la coloc chelou ne semblait pas perturbée plus que ça
Au final, elle a quand même acheté du papier toilette, mais il a bien fallu 4 jours sans pour qu'elle se bouge (alors que nous, on en rachète dès qu'il ne reste que 3 ou 4 rouleaux, donc vraiment, ça avait bien bien traîné avant qu'elle se bouge!).
Et donc ya tous ces trucs de base qu'elle ne fait pas MAIS à côté de ça, parfois, elle a une manie qui la prend et elle "réorganise" des trucs à sa sauce. Une fois, elle n'a pas fait le ménage alors que c'était son tour, mais elle a décidé de "ranger" sous l'escalier (en fait, elle a juste changé des sacs de place selon une logique que j'ai pas du tout comprise). Une autre fois, elle nous a annoncé qu'elle allait "ranger" et "nettoyer" l'espace buanderie et en fait, elle a juste déplacé nos bouteilles de lessive en les mettant sur des étagères qu'elle aimait mieux (alors que c'était pas sa lessive) et je n'ai pas vu ce qu'elle avait nettoyé.
Une autre fois encore, j'ai remarqué que sous l'évier dans la cuisine, plein de produits ménagers avait disparu, mais les bouteilles qui restaient étaient bien alignées et les serpillères empilées de manière méticuleuse, alors que normalement on ne fait pas trop gaffe à cet endroit. Et le reste de la cuisine n'était pas spécialement rangé. Je demande où sont les produits ménagers manquants, zéro réponse. Quelques semaines plus tard, je nettoie la salle de bains (que la coloc en question avait encore négligée) et je retrouve des bouteilles sprays avec écrit "Spécial cuisine" sous notre lavabo
Sachant qu'il n'y a que cette coloc, et une autre qui m'a assuré qu'elle n'avait pas apporté ça là, c'est sûr que c'est cette coloc qui en rangeant la cuisine, a décidé que certaines bouteilles de produits ménagers iraient mieux dans notre salle de bains et les y avaient déplacé, pour une raison hyper obscure.
Bref, ça pourrait tout aussi bien aller dans "je ne comprends pas" ses manies hyper spécifiques, comme si elle ne supportait que certains mini-trucs ne soient pas exactement organisés comme elle le visualise, même si c'est pas du tout ce qu'on a prévu de notre côté, mais que le reste ne la dérange pas du tout. Mais ça m'énerve vachement aussi à chaque fois que je constate qu'elle a changé un truc pour le faire à sa sauce sans demander quoi que ce soit.
Mais bref, c'est déjà mieux que mon coloc agressif qui parfois change des trucs en nous insultant à moitié dans le groupe Whatsapp parce qu'il part du principe que son organisation est forcément meilleure (dernier truc en date, il n'aimait pas qu'on laisse nos chaussures dans l'entrée en vrac, ne nous en avait jamais parlé, s'est soudainement décidé à acheter une étagère pour les chaussures et nous a menacé de ne pas "être aussi sympa la prochaine fois" si on ne l'utilisait pas parce que soi-disant il était tombé et s'était fait mal à cause de nous... alors qu'encore une fois, il n'avait jamais vraiment dit que ça le dérangeait et qu'il aimerait qu'on change d'habitudes).