Je ne supporte pas...

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 477
754
@doudouillitsa quand tu dis à une postante :
vraie question, j'imagine que tu es végane et que tu n'as jamais directement ou indirectement été en quoi que ce soit responsable de la fin d'une VIE
Je pense que tu oublies de prendre en compte le "biais de proximité" (pas trop sûre de mon terme), qui fait que voir son chat domestique, compagnon de vie, se faire tuer par un train et y assister impuissant ne revient pas, affectivement, à porter des chaussures dont le cuir a nécessité la mort d'un veau. Certaines personnes font le choix du veganisme parce qu'elles estiment immoral de hiérarchiser les souffrances, mais la plupart des gens les hiérarchisent effectivement en fonction de leur degré de proximité avec le sujet, ou leur capacité à s'identifier : la personne à qui tu réponds à sûrement eu des chats dans sa vie et compatis à la situation.

Toi même, tu places la vie humaine au-dessus de celle des autres. Pour autant, tous tes choix sont ils respectueux de ce principe ? Tu trouverais évident d'interrompre le traffic ferroviaire immédiatement si un enfant tombait sur les voies, mais sais tu exactement dans quelles conditions ont été produits les composants de ton smartphone ou la laine de ton écharpe ? Es-tu sûre qu'aucun de tes choix n'a jamais été directement ou indirectement responsable de la fin d'une vie humaine, ou de sa misérabilité ?

Je ne dis pas ça pour t'attaquer sur ton éthique personnelle dont je n'ai aucune idée ! Simplement, répondre à quelqu'un attristé par la mort de son chat "bah ce n'est qu'un chat, tu manges du steak tous les jours et tu ne pleures pas pour la vache à chaque fois", c'est passer à côté de la dimension sociale du lien aux animaux, ainsi que du biais de proximité qui rend à priori absurde de tout mettre sur le même plan : comme si quelqu'un à qui tu racontais en pleurant que tu avais perdu ta nièce dans un accident ferroviaire te répondait "bah y'a sûrement des enfants qui se sont tués dans une mine de cobalt pour produire ton smartphone et tu pleures pas à chaque fois que tu l'utilises".
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Anechka Je suis parfaitement d'accord avec toi, seulement moi, je ne viens pas sur le forum en disant aux autres qu'elles ne respectent pas la VIE.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
Ensuite, s'il y a bien quelque chose que je ne comprends, c'est pourquoi toutes les postantes sur ce topic refusent absolument de reconnaître la responsabilité de la FAMILLE. Laisser son chat s'enfuir à la gare Montparnasse, où il y a environ 25 voies, c'est (très) dangereux pour le chat, sans compter tous les désagréments potentiels.
Une fois, je suis allée emmener le chat de ma mère au véto. Sur le chemin du retour, la poignée de la caisse se détache ou sort de son emplacement et la caisse tombe. Heureusement, la porte ne s'est pas ouverte mais si c'était le cas, je me serais retrouvé avec un chat affolé en ville. S'il s'était fait écraser, ça aurait été de ma faute ?

Personne ne se dirait "oh tiens et si je laissais Mistigri se dégourdir les pattes en gare avant qu'on monte dans le train", personne. Même dans une gare de campagne avec une seule voie parce que tout le monde est au courant qu'un chat qui n'est pas dans son environnement naturel peut paniquer et partir on ne sait où.

Et un chat qui file à toute vitesse, ça peut être dur à attraper, surtout si le chat en question est complètement affolé.

La caisse ou le sac de transport avait sans doute un problème mais c'est de leur faute de pas avoir vérifié ? Quand tu démarres ta voitures le matin, tu contrôles les pneus, les freins, etc ... Je pense pas. :dunno:
Si à l'aller, la boite de transport semblait nickel, elles avaient aucune raison de la passer sous toutes les coutures.
Bref, elles y sont pour rien, c'était un accident.
 
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Ensuite, s'il y a bien quelque chose que je ne comprends, c'est pourquoi toutes les postantes sur ce topic refusent absolument de reconnaître la responsabilité de la FAMILLE.
Je vais pas parler pour les autres postantes, mais dans mon message j'ai bien précisé que la SNCF faisaient PARTI des responsables, pas qu'ils l'étaient à 100%.
De plus, dire que c'était sans doute accidentel n'enlève pas complètement la responsabilité de la famille, mais juste, bah ça pouvait pas forcément se prévoir/s'éviter. Partant de là, on fait quoi?
Dans le cas ici, apparemment la SNCF avait le TEMPS d'agir, ça n'aurait PAS MIS LE TRAIN EN RETARD, et ils n'ont RIEN FAIT. C'est ça qui est révoltant, d'autant plus de continuer à te lire insister et dire "c'est que la faute de la famille" (indépendamment du débat "si ça avait mis le train en retard, auraient-ils du sauver le chat quand même?"). Tu vois le décalage?
 
16 Novembre 2016
946
12 300
3 764
Paris
@GrosHibou :crying: j'ai pleuré en lisant ce témoignage, c'est absolument horrible.
Perso je suis ni végane ni végétarienne, mais ça ne m'empêche pas d'être extrêmement attachée à mon chat. Le lien de proximité avec un animal de compagnie n'est pas du tout le même... C'est comme un membre de la famille, même si on sait qu'il va très probablement mourir avant nous, on l'aime en fait. Et ça brise le coeur quand un animal de compagnie meurt, quand je vois certains commentaires je me dis qu'il faut l'avoir vécu pour le comprendre. Ce n'est pas "juste" un chat.
Et là en plus il est mort de manière horrible et traumatique, pour lui ET pour sa famille adoptive. J'imagine même pas dans quel état j'aurais été en voyant ça.
Peu importe au final que la famille soit en partie responsable ou pas (et je ne pense pas qu'ils le soient, de leur côté c'est clairement un accident), c'est pas la question. Le problème c'est que les gens de la SNCF ont complètement manqué d'empathie et n'ont cherché aucune solution, ils SAVAIENT que le chat était là et ils n'ont RIEN fait. Je ne dirais même pas qu'ils ont laissé mourir le chat mais qu'ils l'ont tué en fait, ils savaient très bien qu'il était sur la voie et en danger de mort et ils ont fait partir le train quand même :dunno:
Que ces gens n'aient aucune empathie envers un animal, qui plus est un animal de compagnie, c'est déjà très moche. Mais quel que soit leur ressenti à ce sujet, ils sont tout de même humains et censés éprouver de l'empathie au moins envers leurs congénères ; alors qu'ils aient refusé de voir la détresse des personnes dans l'histoire et l'attachement qu'ils éprouvent envers leur animal, c'est encore plus inexcusable et incompréhensible.
Bref, y a absolument rien qui va dans cette histoire.
 

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 952
21 891
1 654
@just_in_case Quand j'ai lu ce qu'avait écrit cette dame, je suis allée serrer mon chat dans les bras, en lui disant qu'il mettrait jamais une patte dans une gare.

Ce qui m'enrage, c'est que la SNCF pointe un pseudo retard du train, alors qu'ils avaient 20 putain de minutes. L'embarquement venait de commencer, je pense que si tu mets des équipes sur le coup, tu finis par récupérer le chat. Et personnellement si je suis dans le TGV et que j'apprends qu'un chat est dessous et que personne veut bouger son uc pour aller le chercher, je m'allonge devant le train :scream: Tu m'écrases moi et le chat, ou t'écrases personne ! (Et vu le nombre de fois où j'ai failli mourir, si c'est pour sauver un chat : balekouy)

J'ai toujours peur avec ces caisses de transport de merde, tellement que je la garde coincée sous mon bras, avec l'autre main sur la porte, plutôt que de la porter par la poignée. Là je pense que ça devait être un sac de transport, les nouveaux trucs à fermeture éclair, et si c'est certes plus pratique, je ne ferai pas confiance quand même :crying:

Pauvre petit chat, j'en étais malade hier soir. Il a dû avoir tellement peur... Si j'étais à la place de la dame, je pense que j'aurais fait une crise cardiaque. J'aurais pas tenu de voir mon chat coupé en deux. Mais d'abord, j'aurais mis le feu à la gare Montparnasse. "Oh bah quoi c'est qu'une gare, tu vas pas chier une pendule, tiens un billet de train gratuit, ça va mieux là :lunette:?"
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
Quitte à encore passer pour une vilaine sans cœur, j'ai du mal à voir comment on peut à la fois appeler à des actes de terrorisme et prôner le respect suprême de la vie (tout en mangeant des animaux tous les jours oui oui, la dissonance cognitive est un phénomène puissant).
 
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Tout le monde ne considère pas l'équitation comme de l'exploitation animale, même chez les vegans (sinon avoir des animaux de compagnie en est aussi, si on va dans les extrêmes), et big up un message d'omni ne veut pas dire qu'on mange soit-même de la viande.
J'ai pas souvenir d'avoir vu des gens te répondre autrement qu'à un être humain, juste éventuellement avec de l'énervement plus ou moins contrôlé au vu des différences d'opinion, mais vu l'énormité de certains de tes arguments, le fait que tu comprends que ce qui t'arranges (personne n'appelle au terrorisme, et si tu as du mal à saisir l'ironie logiquement tu le sais et prend pas tout au 1er degré, dans le doute).
Bizarrement tu réponds pas aux arguments auxquels tu peux pas répondre, et tu préfères attaquer sur les gens (si on est végan ou pas ici visiblement) que les arguments (par soit-disant "pureté intellectuelle"), là où dans certaines de tes comparaisons (souvent hors sujet) tu admets implicitement toi-même que deux situations ne sont pas équivalentes (flemme de chercher mais par ex quand tu compares un chat qui doive quitter la rame face à un train qui avance doucement vs un pigeon qui doit s'envoler face à un train qui arrive à 300km/h, si déjà dans ton exemple de base le train va pas à la même vitesse c'est bien que tu reconnais que les deux animaux sont pas égaux de base).
Bref, je pense que tu n'as aucune envie de ne serait-ce qu'admettre que tu as pu avoir tord dans certains de tes arguments, pour ensuite te plaindre que les gens sont pas d'accord, sachant que tu touches à une corde sensible qui, si elle n'a aucun effet sur toi (puisque c'est le fait que tu t'en foutes qui hérisse les autres), peut facilement énerver les gens qui y accordent de l'importance, donc attaquer sur du tone policing en plus, ça devient limite de la manipulation pour passer pour la victime.
Bref, je pense pas qu'on tirera quand chose de continuer cette discussion. En ce qui me concerne, ce sera ma dernière réponse à toi @doudouillitsa
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes