"Oh mon dieu, ce qui t'arrive est tellement horriblecourage!", ou "Décidément le sort s'acharne sur toi, c'est tellement injuste
" sans rien derrière, pas d'action concrète, pas de paroles véritablement réconfortantes. Même si elle traduit une certaine sympathie pour l'épreuve qui est endurée, je trouve cette réaction peu constructive et finalement assez auto-centrée
(...)
entouré de proches qui sont incapables de dominer leur propre angoisse face à ce qu'on vit![]()
Je ne comprends vraiment pas ton post
Tu expliques en gros que tu attends quelque chose des gens qui expriment leur sympathie, et que si leurs paroles ne correspondent pas à ce que tu as attends ce sont des incapables. Trouver les bons mots pour montrer qu'on est là et qu'on compatit sincèrement, c'est dur. Surtout dans les périodes où la situation est dramatique et sans résolution, quand quelqu'un t'annonces la mort d'un proche tu peux difficilement utiliser les "j'espère sincèrement que ça va aller mieux, ça va s'arranger", donc... tu fais quoi à part dire "bon courage" et essayer de montrer qu'on peut compter sur toi ?En fait ce qui m'a interpelé dans ton post, c'est que je ne vois vraiment pas ce que sont des paroles véritablement réconfortantes et actions concrètes qui seront bien perçues. Comment on devrait réagir selon toi

Et surtout le "réaction constructive"
Quand la personne en face vit un drame horrible, je ne vois en quoi une réaction aussi intelligente et bienveillante soit-elle pourrait avoir un effet "constructif" sur comment vivre avec la douleur. Et ce mot ça ma ramène vraiment à des reproches et une exigence de la part des gens qui veulent que tout aille dans le sens, je trouve ça dur alors qu'on parle de proches réellement compatissant et pour qui c'est très compliqué voire gênant de trouver les bons mots et la bonne attitude.
courage!", ou "Décidément le sort s'acharne sur toi, c'est tellement injuste 
.

Donc les "beaux" entre eux c'est ça ? 
).