@Castiel @agapanthe7 et
@Polly Maggoo
Je n'ai pas la prétention de jouer les gendarmes de la bienséance, je cherchais essentiellement à exprimer la perplexité que m'inspirent certaines tournures en réaction à des situations difficiles. C'est clair que quand on endure une terrible douleur ou inquiétude, tous les mots de réconfort qu'on peut recevoir paraissent complètement vains et inaptes à alléger la souffrance, on est juste submergé et rien ni personne n'a le pouvoir de changer ça en une phrase. Cela dit, si je me place du point de vue de ceux qui veulent apporter du soutien, et donc
théoriquement aider leur proche à se sentir mieux, ben à première vue des trucs hyper fatalistes comme "Ce qui t'arrive est tellement horrible" ou "La vie est tellement injuste" ne me paraissent pas vraiment de nature à apporter du réconfort

Du coup
@Polly Maggoo quand tu dis
Quand la personne en face vit un drame horrible, je ne vois en quoi une réaction aussi intelligente et bienveillante soit-elle pourrait avoir un effet "constructif sur comment vivre avec la douleur
je suis bien d'accord, pour autant je n'ai pas envie de verser dans l'apitoiement stérile

Qu'en certaines circonstances les mots n'aient qu'un faible impact, autorise-t-il à se dispenser de tout recul sur ceux que l'on emploie? Après je sais bien que tout le monde fait ce qu'il peut, que c'est l'intention qui compte et que personne ne détient LA formule magique, mais je pense que ça reste quand même un sujet qui peut se discuter, non?
Pour ne pas me contenter de juger et pinailler de façon stérile, et encore une fois sans prétendre détenir la sacro-sainté vérité, personnellement, si vraiment je ne sais pas quoi dire, ou si je crains d'être maladroite, je préfère encore l'avouer et demander directement si et comment je peux me rendre utile. Après toutes les circonstances ne se prêtent pas à jouer la carte de la sincérité, parfois les formules d'usage suffisent, ou le contexte oblige à s'adapter différemment. En fait, à mes yeux ce qui compte c'est d'être sincère et en accord avec soi-même et son ressenti, que ça implique d'employer des formules d'usage ou pas. Ça permet au moins d'évacuer les tergiversations sur LA bonne attitude à composer et d'être "vrai". Après, si pour certains ça passe par les formules que j'ai mentionnées précédemment je suis prête à l'entendre, mais personnellement je crois que je n'arriverai pas à me résoudre à les employer

Du coup ce paragraphe répond en partie aux remarques sur le ressenti et la façon dont soi-même on investit une mauvaise nouvelle à l'aune de son propre vécu. En aucun cas je n'ai voulu dire qu'il fallait nier ses sentiments, ses peurs et autres, mais juste que se répandre en "Quel horrible drame!" sans rien derrière (comme j'ai pu le voir sur FB par exemple), ça revient plus à extérioriser son propre ressenti qu'à être dans la compassion
J'espère que ce post répond aux questionnements que vous avez soulevés, même si de toutes façons, il n'avait absolument pas vocation à résoudre toutes les questions qui peuvent se greffer sur le sujet et que le débat est ouvert