Je ne supporte pas...

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
"Oh mon dieu, ce qui t'arrive est tellement horrible :tears: courage!", ou "Décidément le sort s'acharne sur toi, c'est tellement injuste :tears:" sans rien derrière, pas d'action concrète, pas de paroles véritablement réconfortantes. Même si elle traduit une certaine sympathie pour l'épreuve qui est endurée, je trouve cette réaction peu constructive et finalement assez auto-centrée :shifty:

(...)

entouré de proches qui sont incapables de dominer leur propre angoisse face à ce qu'on vit :erf:

Je ne comprends vraiment pas ton post :erf: Tu expliques en gros que tu attends quelque chose des gens qui expriment leur sympathie, et que si leurs paroles ne correspondent pas à ce que tu as attends ce sont des incapables. Trouver les bons mots pour montrer qu'on est là et qu'on compatit sincèrement, c'est dur. Surtout dans les périodes où la situation est dramatique et sans résolution, quand quelqu'un t'annonces la mort d'un proche tu peux difficilement utiliser les "j'espère sincèrement que ça va aller mieux, ça va s'arranger", donc... tu fais quoi à part dire "bon courage" et essayer de montrer qu'on peut compter sur toi ?

En fait ce qui m'a interpelé dans ton post, c'est que je ne vois vraiment pas ce que sont des paroles véritablement réconfortantes et actions concrètes qui seront bien perçues. Comment on devrait réagir selon toi :dunno:

Et surtout le "réaction constructive" :hesite: Quand la personne en face vit un drame horrible, je ne vois en quoi une réaction aussi intelligente et bienveillante soit-elle pourrait avoir un effet "constructif" sur comment vivre avec la douleur. Et ce mot ça ma ramène vraiment à des reproches et une exigence de la part des gens qui veulent que tout aille dans le sens, je trouve ça dur alors qu'on parle de proches réellement compatissant et pour qui c'est très compliqué voire gênant de trouver les bons mots et la bonne attitude.

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
(pardon si ce sujet a déjà été abordé, j'ai fait une recherche pour éviter le marronnier mais bon)

Je ne supporte plus l'avalanche de Disney sur Internet. On en retrouve partout : des articles, des dessins, des images, des anecdotes... Je sature. Ce qui me saoule le plus ce sont les détournements avec les personnages redessinés comme ci, redessinés comme ça, les fameux "what if Disney princesses...". C'est la mode et ça apporte de la visibilité, je ne blâme personne, mais ça commence à faire beaucoup :cretin:.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on fait essentiellement cela avec les héros Disney ; j'ai bien compris que ça fait partie de toute cette vague de sujets liés à l'enfance ce que je ressens comme @Higreq (j'espère que je ne me trompe pas :shifty:) quand tu parlais de glorification de cet âge. Pourtant Disney n'est pas la seule référence possible à l'enfance et ça m'énerve que tout y soit ramené comme si le studio et l'entreprise n'avaient pas suffisamment le monopole comme ça. Quitte à détourner des figures de mon enfance pour m'amuser y a aussi Brisby, les dinosaures en plastiques, les dessins animés du mercredi matin... Avec autant de matière à travailler je pense que ça serait moins lourd.

Surtout, ce que je ne supporte plus c'est le terme "princesse Disney" quand on parle des héroïnes Disney. En faisant une recherche rapide j'ai remarqué que la marque (ou entreprise ou studio, je me perds un peu dans ce business :shifty:) regroupe beaucoup de produits dérivés genrés pour les filles sous ce terme. D'ailleurs on ne parle de "Prince Disney" que quand les filles sont ciblées ou comme partie du couple. Cependant si on sort de la licence pour parler d'elles j'aimerais qu'on dise "héroïnes". Alice, Mulan ou Jane n'ont rien de princesses, les scènes d'ouverture ou les conclusion le soulignent : la première se dresse contre les leçons de bonnes manières de sa soeur (je sais, à la fin elle regrette de ne pas l'avoir écoutée :cretin: cependant elle pleure pour son chat), la deuxième prouve à l'empereur que ses qualités ont plus de valeur que son sexe. Je ne les érige pas au rang de modèles, je sais qu'elles ont des défauts, mais je tiens à ces particularités qui les éloignent justement du canon de la princesse à la Disney mais que l'amalgame héroïne Disney = princesse Disney efface. J'y vois une manière d'unifier, de lisser, d'effacer encore plus les rares particularités laissées aux personnages féminins à des fins réductrices. Je me demande ce qu'est le message derrière, est-ce "ok on montre aux enfants des personnages féminins avec plusieurs facettes ou une originalité, mais on va quand même vendre aux petites filles des princesses" ? Donc quand les gens reprennent ce terme ça m'agace car j'ai l'impression que la distinction entre héroïne et princesse produite par Disney n'existe pas dans l'imaginaire collectif.

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
@Castiel @agapanthe7 et @Polly Maggoo

Je n'ai pas la prétention de jouer les gendarmes de la bienséance, je cherchais essentiellement à exprimer la perplexité que m'inspirent certaines tournures en réaction à des situations difficiles. C'est clair que quand on endure une terrible douleur ou inquiétude, tous les mots de réconfort qu'on peut recevoir paraissent complètement vains et inaptes à alléger la souffrance, on est juste submergé et rien ni personne n'a le pouvoir de changer ça en une phrase. Cela dit, si je me place du point de vue de ceux qui veulent apporter du soutien, et donc théoriquement aider leur proche à se sentir mieux, ben à première vue des trucs hyper fatalistes comme "Ce qui t'arrive est tellement horrible" ou "La vie est tellement injuste" ne me paraissent pas vraiment de nature à apporter du réconfort :shifty: Du coup @Polly Maggoo quand tu dis
Quand la personne en face vit un drame horrible, je ne vois en quoi une réaction aussi intelligente et bienveillante soit-elle pourrait avoir un effet "constructif sur comment vivre avec la douleur
je suis bien d'accord, pour autant je n'ai pas envie de verser dans l'apitoiement stérile :dunno: Qu'en certaines circonstances les mots n'aient qu'un faible impact, autorise-t-il à se dispenser de tout recul sur ceux que l'on emploie? Après je sais bien que tout le monde fait ce qu'il peut, que c'est l'intention qui compte et que personne ne détient LA formule magique, mais je pense que ça reste quand même un sujet qui peut se discuter, non?

Pour ne pas me contenter de juger et pinailler de façon stérile, et encore une fois sans prétendre détenir la sacro-sainté vérité, personnellement, si vraiment je ne sais pas quoi dire, ou si je crains d'être maladroite, je préfère encore l'avouer et demander directement si et comment je peux me rendre utile. Après toutes les circonstances ne se prêtent pas à jouer la carte de la sincérité, parfois les formules d'usage suffisent, ou le contexte oblige à s'adapter différemment. En fait, à mes yeux ce qui compte c'est d'être sincère et en accord avec soi-même et son ressenti, que ça implique d'employer des formules d'usage ou pas. Ça permet au moins d'évacuer les tergiversations sur LA bonne attitude à composer et d'être "vrai". Après, si pour certains ça passe par les formules que j'ai mentionnées précédemment je suis prête à l'entendre, mais personnellement je crois que je n'arriverai pas à me résoudre à les employer :shifty: Du coup ce paragraphe répond en partie aux remarques sur le ressenti et la façon dont soi-même on investit une mauvaise nouvelle à l'aune de son propre vécu. En aucun cas je n'ai voulu dire qu'il fallait nier ses sentiments, ses peurs et autres, mais juste que se répandre en "Quel horrible drame!" sans rien derrière (comme j'ai pu le voir sur FB par exemple), ça revient plus à extérioriser son propre ressenti qu'à être dans la compassion :erf:

J'espère que ce post répond aux questionnements que vous avez soulevés, même si de toutes façons, il n'avait absolument pas vocation à résoudre toutes les questions qui peuvent se greffer sur le sujet et que le débat est ouvert :happy:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Perso j'ai énormément de mal à remonter le moral de quelqu'un... :erf: Je ne sais jamais quoi dire, je ne veux pas justement être dans "l'apitoiement", mais en même temps souvent je ne veux pas tenter de donner des solutions car quand il s'agit par exemple d'une peine, je pense qu'il faut simplement du temps pour que ça passe (genre décès d'un proche, rupture...). Enfin je me vois mal dire "tu devrais faire ci ou ça, tu as pensé à faire ci ou ça ?" parce que bon voilà, la personne en face n'est pas forcément prête à recevoir des solutions "là-tout-de-suite". Parfois il faut juste écouter et montrer qu'on est là ("there, there", comme dirait Sheldon :lol:).

Cela dit dernièrement, j'ai perdu ma chienne (:tears:) mais il s'est avéré que mon copain était beaucoup plus triste que moi (étant donné que j'ai un rapport relativement indifférent à la mort, ça ne me touche pas "trop"). Et pour le coup, quand je voyais son regard perdu se remplir de larmes, j'ai pris le parti de dire des trucs comme "Oui c'est injuste... Pleure, soulage ta peine..." tout en pensant "ça ira mieux dans quelques jours" mais sans le dire, parce que j'avais la sensation que ce n'était vraiment pas ce qu'il avait envie d'entendre à ce moment-là (qu'il aurait pu interpréter comme "allez tu vas t'en remettre, c'est pas si grave")...

Enfin bref, tout ça pour dire que ça dépend des situations et des gens. Parfois certaines personnes auront besoin qu'on leur montre le champ des possibles pour les aider à sortir de l'impasse, d'autres qu'on leur fasse simplement un thé et qu'on discute d'autre chose, d'autres qu'on les prenne dans les bras en pleurant... Toute la subtilité réside dans "savoir comment réagir face à la personne en face de soi". :vieux:

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je ne supporte pas le post facebook d'une "amie" qui se moque de la femme d'un acteur (assez bel homme) parce qu'elle ne correspond pas aux canons de beauté actuels. Ça m'enerve. C'est vrai que pour qu'un couple fonctionne tout doit reposer sur le physique c'est bien connu :facepalm: Donc les "beaux" entre eux c'est ça ?
Ça m'enerve d'autant plus que je ne pensais pas ça d'elle.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Pour rester sur la SNCF, ayant un large entourage de cheminot ils sont quand même TRES bien payés pour ce qu'ils font, ils me l'avouent tous eux-mêmes, mais soit.

JNSP le fait que je pays un abonnement bien bien chere, et je me tape toujours les TER de l'année...1987, date de mise en place des TER en fait. C'est pas a toutes les heures mais 80% du temps je dois prendre un train comme ça, avec les sieges a moitiés dechirée, la clim en hiver et le chauffage en été. Ca me tape sur le systeme, vivement l'ouverture a la concurrence parce que je me sens un peu prise pour une conne. Surtout que souvent ils decident de refaire des travaux sur la ligne, et evidemment ils les font en journées, du coup on doit prendre un bus et prendre 1h10 de bus au lieu de 25min de train. Ca dure des mois et on peut se gratter pour avoir une quelconque reduction, hein.

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
En même temps quand on vient d'un pays qui s'appelle "Empire du milieu", ça conditionne pas mal la façon dont on se positionne par rapport au reste du monde :cretin: Mais sinon même si c'est souvent frustrant et irritant de subir "l'ethnocentrisme chinois", bah ça reste assez enrichissant dans le sens où on fait l'apprentissage de l'altérité "inversée". On n'est plus dans la position de celui qui est chez lui, VS le reste du monde et ses représentants, c'est nous l’Étranger, avec ce que ça implique de stéréotypes, de petites vexations, de mépris ou à l'inverse de fascination, et du coup ça remet en perspective notre propre attitude vis-à-vis de ceux qui sont estampillés comme tels en France...

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
C'est pas grand chose, un abus de langage mais je supporte plus les gens qui se réfèrent à l'Afrique comme si c'était un pays, un tout indivisible. Ca m'hérisse de plus en plus le poil, c'est comme nier la spécificité, la culture propre à chaque pays qui compose ce gigantesque continent. Ca peut aussi laisser transparaitre une certaine condescendance, parfois une forme d'ignorance. C'est peut-être ça qui me gêne le plus, :hesite:.
Après ça vaut aussi pour n'importe quel continent mais l'Afrique revient plus fréquemment que les autres je trouve (dans mon entourage en tout cas).

Entendu souvent aux Etats-unis ça...
"l'Afrique"
"L'Europe"
Mais encore ?
sinon un collègue Marocain "je viens du Maroc". "C'est ou ça ?" "Afrique du Nord" "Hahaha mais non arrête" (parce qu'il est pas noir, il est pas africain quoi.)

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je ne supporte la "chanteuse" Charli XCX . C'est vraiment bizarre parce que j'aime certaines de ses chansons mais elle, je ne la supporte pas.

Elle a une gestuelle et un univers que je trouve à la fois ridicule et qui me répugnent en même temps...! En plus elle ne sait pas chanter x-x
Je ne la supporte vraiment pas... Alors j'écoute les versions "lyrics" de ces chansons : avec une voix trafiquée et sans ses mouvements en moins XD

• Big up !
Réactions : Pinkskylight
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
C'est pas grand chose, un abus de langage mais je supporte plus les gens qui se réfèrent à l'Afrique comme si c'était un pays, un tout indivisible. Ca m'hérisse de plus en plus le poil, c'est comme nier la spécificité, la culture propre à chaque pays qui compose ce gigantesque continent. Ca peut aussi laisser transparaitre une certaine condescendance, parfois une forme d'ignorance. C'est peut-être ça qui me gêne le plus, :hesite:.
Après ça vaut aussi pour n'importe quel continent mais l'Afrique revient plus fréquemment que les autres je trouve (dans mon entourage en tout cas).
Je suis tout à fait d'accord avec toi!! Et quand on est Asiatique, et que tout le monde (enfin beaucoup de gens) parle de toi comme une Chinoise, c'est aussi à la limite de l'insupportable, même quand c'est fait avec politesse et plus ou moins les meilleures intentions du monde!

Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Nour + Nad : Perso, je ne supporte pas du tout les remarques à base de "les Africains" venant de "l'extérieur" parce que c'est souvent des clichés vraiment à côté de la plaque (avec parfois des sources comme Kirikou :sweatdrop: ).

Mais quand une personne d'origine Africaine sort cette tournure, souvent je me reconnais, moi même et des proches même si la personne qui l'a sorti vient du nord du continent, moi du centre et mes proches du sud XD
Souvent je l'entend pour parler de coutumes et de mentalités assez similaires finalement. C'est sûre qu'il y a de la diversité en Afrique, mais il y a aussi des similitudes (au moins entre les ressortissants africains qui se côtoient en France) et moi ça me fait sourire ce côté "family". Quand une personne qui a priori vient de l'autre bout du continent me dit "nous", ça me fait rire x'D

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes