Je ne supporte pas...

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
@Ipsie

Oui, l'expression "bon courage" véhicule un message pas forcément très appréciable et renvoie à une notion de pénibilité du travail, chose que les employé-e-s n'ont pas forcément envie de se voir renvoyer à la face constamment. Sur le topic "se changer, changer sa vie" @Melody Nelson avait abordé justement ce problème concernant notre manière de nous exprimer (Son post à propos du bouquin "Ne me dites plus jamais bon courage" et sur sa réflexion à propos de sa manière de s'exprimer). Selon les mots qu'on emploie, où ils sont placés dans la phrase, etc, le message perçu peut-être complètement différent.

Extrait de son post sur le "bon courage" :
[...] je trouve que c'est lourd, ça sous-entend que notre interlocuteur a besoin de courage pour faire face à une situation, donc que cette situation est difficile, alors que parfois c'est "juste" pour une journée de boulot par exemple et ça devrait/pourrait être du plaisir... Et même lorsque c'est pour une situation difficile, je trouve que le "bon courage" en rajoute une couche. Même si ça part d'une intention positive, la plupart du temps ! Mais ça fait un peu "allez bon courage hein, parce qu'il va t'en falloir !" (j'exagère exprès). Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Il y en a tellement. Ce livre mentionne aussi des expressions telles que "Le problème, c'est que..." ou encore "ça ne marchera jamais". (Je ne l'ai pas lu, j'ai juste lu le résumé).

Voilà voilà :)

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Mais t'habites oùùùùù ? :halp:
Cergy dans le 95, en gros là bas c'est le culte de l'apparence, donc beaucoup de filles se prennent des remarques dans la figure si elles ne sont pas "a la mode". Sauf que moi j'ai un trop gros cul pour les leggings et en plus je n'ai toujours pas compris le principe de le porter en tant que pantalon a part entière. Et j'ai trop froid avec juste un tee short avec une veste en cuir. Parce que oui, les filles de Cergy elles connaissent pas le froid non non. En fait c'est une armée de clones dans ma ville, tout le monde est tout pareil niveau habits et maquillage et moi je fais tâche car je m'habille à la bresilienne haha!

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Aujourd'hui, aux infos... : La SNCF va augmenter le prix des amendes, car la fraude leur coûte trop cher.
...Pardon?
Et prendre le problème à l'envers, ça n'a pas de prix ! On parle de combien vous rapporte déjà vos amendes exorbitantes, vos tickets hors de prix, et l'absence d'un service digne de ce nom? :hello:
Vous ne regardez que les chiffres dont vous avez besoin pour votre com', en ignorant superbement le reste, et ça, je ne supporte pas.

(Pour m'excuser de toute cette violence contre mes amis les trains, sachez que je viens de me prendre une amende, tout s'explique !)

Desole mais j'ai un peu de mal avec les fraudeurs... Quand tu payes plein pot ton pass navigo ça fait mal de voir ceux qui ne payent pas se plaindre!
Je pense que lorsqu'on ne paye pas pour un service qui a un coût (aussi exorbitant soit-il) on n'a pas le droit de se plaindre de quelque chose qui est pour nous gratuit. On ne reçoit que la qualité de service que l'on mérite.
Après je ne dis pas que tu fraudes systématiquement mais c'est juste que ce genre de discours est assez énervant à la longue, d'entendre les gens qui se prennent une amende se plaindre. Prendre un ticket t'aurais coûter moins cher, point.
Oui ils augmentent les amendes, ça ne dissuadera malheureusement personne mais que peuvent-ils faire d'autre? C'est la SNCF faut pas trop leur demander voyons!

5 Septembre 2014
271
1 262
324
@Ipsie Bonne question, je ne sais pas du tout. Je peux juste te parler d'une organisation clandestine à Montpellier que j'avais connu, qui demandait à ses membres une participation de quelques euros par semaine, et qui aidait à payer des pêches que se prenaient ces mêmes membres quand il y en avait. C'est une belle alternative à mon avis, et c'est la seule fois où j'ai entendu parler d'adaptation tarifaire pour les transports, mais à part ça... ! (Par ailleurs, je suis également d'accord que cette solution est une fausse solution...!)
Bref, tout ce pavé pour dire que je ne sais pas :cretin:

@Boomchikawawa Bon, effectivement, tu ne sais pas si j'ai fraudé (j'avais un ticket, je m'étais trompée de ticket, t'as pas besoin d'en savoir plus !) Et pour le reste, je n'ai pas l'intention de tenir un débat sur la fraude, je veux bien te consoler en te disant que oui, moi aussi, je raque comme toi, pas de problème. En fait, ma petite personne ni la tienne n'étaient spécialement le débat :coiffe:. J'eu voulu être plus large..
(ça sonne un peu agressif et je le suis sûrement, pardon :fleur: je m'emporte souvent)

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Sepulveda
A l'époque où je fraudais, je tenais des petits comptes dans ma tête : bon, j'ai fraudé x fois, maintenant, si je me prends une amende, ma foi, ce sera rentabilité. :cretin: (et j'ai jamais eu d'amende :twisted:).

(Par contre bizarrement maintenant que je suis "adulte", quand je vais en France, je fraude jamais. Un mélange de "je suis une personne responsable qui agit en bonne citoyenne" et "le flip de se faire choper" :lol:)

5 Septembre 2014
271
1 262
324
Juste comme ça, la SNCF est en déficit permanent, elle se fait pas tant de thunes que ça :shifty:

Encore une fois, on regarde les chiffres que l'on veut.
Je veux dire par là, que ce n'est pas aux usagers de raquer pour le déficit de la SNCF, moi je regarde les chiffres qui nous concernent, c'est à dire, combien paye l'usager (encore une fois, c'est exorbitant), et non comment la SNCF gère son argent.

• Big up !
Réactions : Floweerie et Cesar.
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Ipsie a dit :
Donc je comprends cette idée de pénibilité et de pitié dont il est question mais ce n'est pas justement là où il faut différencier les divers intentions ? Et allant de paire le ton, l'émotivité, le ressenti et la gaieté que l'on met dans ces paroles ? Dit avec pitié je suis d'accord que ce n'est absolument pas agréable mais de le faire avec bienveillance — toute relative, hein :lunette: — est-ce que c'est vraiment odieux là encore ? :hesite: Chaque parole peut être soumise à une interprétation blessante, surtout.

Je suis d'accord avec toi là-dessus ! D'ailleurs quand on me dit "bon courage" je ne le prends pas mal du tout, au contraire, vu que je sais que ça part d'une bonne intention. C'est juste que quand je veux encourager quelqu'un, j'essaie de trouver d'autres mots (par rapport à ce que j'ai dit avant et que @Leech a rapporté) mais ça peut m'arriver de le dire aussi. Si on se censure tout le temps, on n'a pas fini ! En effet, à mon sens, le ton, l'énergie qu'on met dans ce que l'on dit est encore plus important.

5 Septembre 2014
271
1 262
324
Ce n'est pas une question de mal gérer son argent, c'est qu'une entreprise pareille c'est un gouffre à fric, en salaires, en entretien ... tu peux l'interpréter comme "les usagers raquent pour tout le monde", moi je vois juste que tu payes un service qui lui-même coûte cher à produire, donc tu peux pas espérer qu'il soit bon marché. C'est tout.

Non, c'est pas tout! Pour la simple et bonne raison que la SNCF appartient à l'Etat, et que pour l'Etat, quoi qu'on en dise, l'argent, il y en a, simplement pas au bon endroit.
Alors, encore une fois:
Soit on fait raquer les plus pauvres, ceux qui prennent le TER pourri de la banlieue parisienne (là où bizarrement il y a le plus d'amendes, pourquoi? Ce n'est pas un mystère.)
Soit on prend l'argent là où il est, et on fait des services ultra chers gages de qualité et de bon vivre.
Ce n'est pas un service comme les autres que la SNCF, car il fait marcher le pays, en permettant à des travailleurs d'aller à leur boulot. C'est une partie intégrante de la société, c'est important que le service aille bien

Dernière édition :
5 Septembre 2014
271
1 262
324
Parce que les plus pauvres auront tendance à plus frauder, faute de pouvoir se payer leur billet ?

J'intervenais juste pour nuancer la question financière hein :lol: je suis pas porte-parole de la SNCF :shifty:

Oui, c'est pour ça, pour pauvres -> fraude plus fréquente, donc évidemment, ça dépend aussi du prix du billet, enfin bref on y revient... !
Oui je sais bien, et merci pour ton intervention d'ailleurs, moi aussi ça m'aide d'en parler, j'ai pas l'habitude d'en débattre donc voilà...
Seulement j'ai l'impression que de prendre la scnf comme une simple entreprise, presque privée, (c'est l'impression que j'ai eu quand tu as dit qu'on devait s'attendre à payer cher puisque c'est un service qui leur coûte cher...) ce n'est pas prendre assez de recul sur ce qu'elle veut dire pour le pays, et c'était oublier que c'est un service d'état... Voâla :lunette:

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
@Sepulveda La SNCF qui augmente ses amendes parce qu'il y a de la fraude, je ne sais pas si ça résoudra quoique ce soit (AMHA, non), mais au moins (pour cette fois en tout cas), elle n'augmente pas ses tarifs pour équilibrer le déficit de la fraude (coucou Divia :hello:), donc, très égoïstement, je ne m'en plains pas, bien au contraire…

Parce que pour le coup, moi, ça me gonfle un peu quand mon abonnement mensuel de tram prend 3€ d'augmentation parce qu'il y a trop de fraudes. Moui. J'ai généralement rien contre payer parce que j'en ai les moyens, tandis que d'autres non, mais là, y a un couic.

(Bon, après, c'est vrai que c'est moche de se prendre une amende, quand on a pas la volonté de frauder, juste pile le jour de l'augmentation… Je compatis…)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes