Je ne supporte pas...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Je supporte pas cette manie de decortiquer chaque mot sur les forums pour discrediter ou nier les faits. En soi ca se comprend mais la on en arrive a se focaliser sur la forme au detriment du fond. Les idees sont peu traitees finalement. On pense moins. On n'echange plus. On ecrase.
Et s'ajoute a la demarche la technique du "tu utilises mal le forum" et autres "ton orthographe est detestable".

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Je supporte pas cette manie de decortiquer chaque mot sur les forums pour discrediter ou nier les faits. En soi ca se comprend mais la on en arrive a se focaliser sur la forme au detriment du fond. Les idees sont peu traitees finalement. On pense moins. On n'echange plus. On ecrase.
Et s'ajoute a la demarche la technique du "tu utilises mal le forum" et autres "ton orthographe est detestable".

Coucou, je me sens visée par rapport à ce que je t'ai écrit tout à l'heure.
Alors je vais contrebalancer mon propos : je trouve que tu écris très bien, tu utilises toujours un style soutenu, ce que j'admire, tu fais très peu de fautes (à part que tu ne mets pas les accents! :cretin: ) tu raisonnes bien (même si je suis très très très rarement avec toi). Mais je répète, on était dans un débat, les mots ont leur importance. Surtout vu le vocabulaire que tu as, c'est largement à ta portée d'utiliser le mot le plus précis possible. Tu sais qu'on est toutes des "intellectuelles" :cretin: ici, toi inclus, et qu'on fait de l'analyse de texte en permanence.
Le fond est le plus important, certes, mais la forme n'est pas à négliger. Décortiquer le choix de mots n'empêche absolument pas de débattre d'idées. L'un n'exclut pas l'autre, c'est un tout.
Par ailleurs j'ai été un peu sèche avec toi, car agacée... excuse moi, je veillerai à ne pas l'être à l'avenir.

Edit : Ce qui m'agace vraiment au fond, c'est que sur les forums et notamment sur la VPR, tu es toujours à contre-courant, j'ai l'impression que tu contredis pour contredire. Et tu fais très souvent l'avocat du diable. Des Mad vont avoir une réflexion super poussée sur un sujet et tu vas venir minimiser : "Ce n'est pas grave" "Soyez patientes" "Ce ne sont que des mots".
Tu as le droit d'avoir ton avis, et de l'exprimer, mais je sais pas, sois plus diplomate?

Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Coucou, je me sens visée par rapport à ce que je t'ai écrit tout à l'heure.
Alors je vais contrebalancer mon propos : je trouve que tu écris très bien, tu utilises toujours un style soutenu, ce que j'admire, tu fais très peu de fautes (à part que tu ne mets pas les accents! :cretin: ) tu raisonnes bien (même si je suis très très très rarement avec toi). Mais je répète, on était dans un débat, les mots ont leur importance. Surtout vu le vocabulaire que tu as, c'est largement à ta portée d'utiliser le mot le plus précis possible. Tu sais qu'on est toutes des "intellectuelles" :cretin: ici, toi inclus, et qu'on fait de l'analyse de texte en permanence.
Le fond est le plus important, certes, mais la forme n'est pas à négliger. Décortiquer le choix de mots n'empêche absolument pas de débattre d'idées. L'un n'exclut pas l'autre, c'est un tout.
Par ailleurs j'ai été un peu sèche avec toi, car agacée... excuse moi, je veillerais à ne pas l'être à l'avenir.

Edit : Ce qui m'agace vraiment au fond, c'est que sur les forums et notamment sur la VPR, tu es toujours à contre-courant, j'ai l'impression que tu contredis pour contredire. Et tu fais très souvent l'avocat du diable. Des Mad vont avoir une réflexion super poussée sur un sujet et tu vas venir minimiser : "Ce n'est pas grave" "Soyez patientes" "Ce ne sont que des mots".
Tu as le droit d'avoir ton avis, et de l'exprimer, mais je sais pas, sois plus diplomate?
Les forums Madmoizelle sont tels qu'ils nous obligent a marcher -parfois excessivement- sur des oeufs. S'evertuer a ne blesser ni choquer personne est tres dure voire impossible, justement parce que l'on s'attarde sur le derisoire pour faire taire l'opposant(e).
Je ne me trouve pas insuffisamment diplomate. Je me trouve parfois encore trop spontanee par rapport a l'ambiance dominante.
Mon ras le bol venait certes un peu de toi mais pas seilement. Le ton police a l'extreme me herisse. Je deplore un manque de sincerite parfois. Une unite de ton aussi. Les avis divergents sont rapidement etouffes.
Si je semble me faire l avocate du diable ce n'est en rien une posture. C'est que mon feminisme ou mon rapport au racisme(themes qui me sont chers)sont differents de la ligne dominante.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Pour moi la forme et le fond sont liés en fait :hesite: (je ne parle pas d'orthographe ou de syntaxe hasardeuse). Les mots, le ton, etc, signifient quelque chose, font passer des idées, des émotions, des messages, etc.

Je trouve ça important de faire un minimum attention à la forme car c'est elle qui rend compréhensible le fond: la manière de choisir ses phrases, ses mots, son ton, tout ça contribue à la réception du message chez le lecteur.

Du coup, il peut y avoir un fossé entre les intentions de la personne qui écrit et comment est pris le message. Ça me semble important de le relever quand il y a contradiction ou tout du moins un petit fossé entre le message voulu par celui qui écrit et la manière dont il est écrit / comment il est tourné. Ça joue beaucoup sur la réception.

Je pense par exemple aux micro-agressions écrites, plusieurs fois sur le forum (notamment dans le cas de micro-agressions homophobes) j'ai repris des propos sur la forme car le ton, le vocabulaire employé, les smileys, etc, en faisait des propos blessants voire insultants (homophobes, donc).
Sans forcément que la personne qui écrive ne s'en rende compte, les fameuses intentions ne l'étaient pas, mais du coup autant lui signaler le souci pour qu'elle ne reproduise plus ce type de choses si elle n'a pas la volonté d'être insultante / blessante / homophobe. Parce que certains mots, un ton, etc, peuvent faire beaucoup de mal à certains lecteurs / lectrices :erf:

Après je suis sûrement plus sensible que d'autres à la forme, à ce qui est dit plutôt qu'à ce qui a voulu être dit, déformation professionnelle :lol: (ce qui n'empêche pas forcément de se concentrer sur le fond, les deux sont liés).

Dernière édition :
E

Ephemeria

Guest
Je ne supporte pas d'avoir des migraines aussi...
Je ne supporte pas les gens qui n'ont pas de principes et sont le webmaster d'un site (en dehors de celui-ci) et donc la modération est n'importe quoi.

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Je ne supporte pas qu'on vienne m'agacer dès le réveil (oui, je me suis réveillée à midi :ninja:). Laisse-moi tranquille, laisse moi me réveiller, et essaie de comprendre que quand je commence à m'énerver, il vaut mieux arrêter tout de suite ce que tu dis/fais et attendre que ça passe (mais non, tu continues…)

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@Thymine, tu me fais rire :lol: j'avoue qu'en ce moment je suis bien emmerdée parce que soit je baise les fenêtres ouvertes en essayant de moduler le son (mais parfois c'est plus fort que moi :shifty:) et j'en fais profiter les voisins sans le vouloir (en plus c'est que des vieux ils doivent être outrés :lol:), soit je meurs de chaud :cretin:

Quelle est la solution ? :hesite:

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@Lemon Curd ouais ça me déculpabilise :lol: J'essaie de pas faire trop de bruit mais bon parfois c'est incontrôlable, pis on doit être assez sympa à entendre :drama: on se marre et tout, c'est mignon :cretin:
Comment ça je suis niaise ? Bon par contre depuis que j'ai déménagé je fais attention à mon vocabulaire j'ai peur que les vieux s'étouffent et meurent d'une crise cardiaque :yawn: avant y avait que des jeunes je m'en donnais à coeur joie mais j'avoue que là ça me frustre un peu :cretin: Quoiqu'ils sont à moitié sourdingues, je devrais pas y faire attention :lol:

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@Ziggie dans notre premier logement commun (une chambre toute miteuse), nos voisins du dessus étaient un couple de jeunes, on les connaissait pas mais on se marrait en essayant de deviner où ils bossaient en fonction de leurs horaires de baise :lunette: (oui, ville touristique où on faisait la saison, comme les autres étudiants, donc pas énormément de postes différents, et des horaires particuliers pour chaque) et on se disait qu'on devait se motiver mutuellement :yawn: (vu l'insonorisation du truc, je pense qu'ils nous entendaient aussi)
T'es la voisine idéale :jv: :cretin: J'ai toujours eu des voisins cons, fouineurs qui me jetaient des regards désapprobateurs en mode "hum encore un nouveau" :lol:

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Yuelia Je ne suis pas sûre de comprendre où tu veux en venir :shifty: Censuré par qui ? Les gens sur FB qui viennent donner leur avis qu'ils considèrent comme le Saint-Graal ? :drama: (:lunette:)

• Big up !
Réactions : Lord Griffith
21 Juillet 2014
248
950
764
Je ne supporte plus les remarques de mon entourage et de mes amis/connaissances, sur mon travail et mes notes. J'ai eu une très bonne note à mon mémoire, et à chaque fois que l'on me demande combien j'ai eu, on rabaisse mon travail.
Par exemple :

"-Tu as eu combien ?
-18.
-Ah ! ils notent large alors...
-Euh non du tout, j'ai eu la meilleure note de ma promotion.
-Ah bon..
[...]
-Mais tu es passé quand ?
-Fin juin.
-Ah ! tu l'as eu à la deuxième session alors..
-Non, à la première.."

J'en ai marre que l'on me prenne pour une conne. À chaque fois, ils essaient de trouver une explication à ma bonne note, un professeur trop indulgent, l'horaire de ma soutenance, la date de mon passage, mon jury, etc.. Alors qu'eux c'est leur travail qui paie. Mais de manière générale les personnes que je rencontre me prennent pour une imbécile voire une handicapée mentale (il n'y a pas de lien entre la stupidité et le handicape pour moi, ceux sont les autres qui établissent un lien). Pour eux je ne peux pas m'intéresser à l'art, lire, être informé sur le sexisme, le féminisme..

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes