@Pinceau_ Y a une anecdote dont je me souviens de mon adolescence. Deux élèves une classe plus haut que moi étaient partie au USA pour une année scolaire, et a leur retour en juin, elles étaient passées voir ma prof d'histoire et en ont profiter pour un peu nous parler de leur expérience la bas.
Elles nous ont raconter avoir étées super choquées de comment leurs prof leur parlait de la WWII. Déjà elles n'ont eu que 4h de cours dessus, parce que leur prof voulais consacrer le reste du trimestre a la guerre du Vietnam, 4h pour boucler un conflits géopolitique aussi important que cette guerre c'est deja super short. Mais en fait, leur prof n'as parler que de deux choses : la guerre du pacifique et la bataille des Ardennes. La bataille du pacifique était résumée comme suit : les jap' nous ont attaqués a Pearl Harbor, nous avons engager le combat (petit résumer Iwojima et autre batailles du genre), ont a balancer une bombe la, une autre la, ils ont capitulé, nous avons reconstruit un Japon démocratique et débarrasser de la dictature de L'empereur. Point.
La bataille des Ardennes : nous avons garder Bastogne, sauver les belges, sauver la France, reconstruit l'Europe. Point.
Le reste du temps a été consacrer a donner quelques détails sur les généraux militaires célèbres et au débarquement.
Elles étaient super choquées qu'on ne parle pas de l'occupation nazie, des camps de concentration, des population européenne, de la résistance, de l'Angleterre et sa bataille aérienne... Nada. Et quand elles ont demander a leur prof si elles pouvaient prendre la parole pour parler de comment on avait vécu la guerre en europe, il leur a répondu que les européen n'avaient pas fait la guerre : ils étaient occupés, c'est les USA qui ont gagner la guerre. Les seuls alliés dont ils parlent c'est les russes, pour enchainer sur la guerre froide.