Je ne supporte pas/plus qu'on me dise "vous manquez de confiance en vous mademoiselle". Sans blague, je savais pas, tu m'apprends un truc là Gérard ! Ha mais non, maintenant que tu me le dis ça me rappelle vaguement quelque chose... c'est pas comme si ce genre de remarques remplissaient mes bulletins scolaires; c'est pas comme si ma prof de flûte m'assénait des "ouvre ton buste, soit fière de toi, prends de la place" entre mes 9 et 13 ans lors de
toutes mes auditions; c'est pas comme si, un jour, en première année de collège, le grand gaillard-racaillou de la classe m'avait arrêtée dans les couloirs dans le seul but de me dire "mais pourquoi tu regardes le sol quand tu marches ?!?! il faut regarder droit devant soi"; c'est pas comme si, à partir du lycée, j'ai commencé à faire des attaques de panique lors de mes examens oraux (la source ? tu l'as dans le mile, Emile); c'est pas comme si, en septembre dernier, j'étais allée voir un des psychologues universitaire à cause de mon anxiété scolaire et de mon manque de confiance en mes capacités, qui handicapent
énormément mes études, et que ça n'avait absolument
rien changé; c'est pas comme si on me recontactait jamais après mes entretiens d'embauche, parce que je n'arrive pas à me vendre; ...
Bref, c'est pas comme si j'avais à "faire avec" depuis toujours hein...
Pour la petite histoire, j'ai suivis des cours de japonais, au Japon, durant quelques semaines. Aujourd'hui on m'a donné ma feuille de performances. Le prof m'a dit que je devrais avoir plus confiance en moi, parler plus fort, osez plus, quitte à faire des erreurs (on est là pour me corriger). Mais mec! (monsieur, pardon), si tu savais déjà les efforts que j'ai dû faire pour être là devant toi et ne pas rester terrée tout l'été dans le confort de ma chambre.
Je ne supporte pas la solitude mais je suis partie pour la première fois à l'autre bout du monde, sans aucun proche autour de moi, dans une famille inconnue, entourée de gens nouveaux... En classe je n'ai pas été très anxieuse, à mon grand étonnement, et j'ai pris la parole... même si parfois oui, quand on m'interroge je n'ai pas énormément d'imagination, je bug un peu, je cherche mes mots, et parfois je garde le silence plutôt que de me tromper.
Mais quand tu me dis "vous manquez de confiance en vous", moi ce que j'entends c'est "c'est toujours pas assez, tu fais de la merde, tu dois faire plus, tu dois faire mieux...". C'est sûr que ça fait un bien fou à ma confiance en moi ça ! Merci beaucoup.