Je sous-marine habituellement, mais là je pourrais faire un post similaire à propos des... clients qui pensent qu'être facteur c'est un hobby et qu'on fait ça pendant notre temps libre pour le kiffe, d'ailleurs on arrive à 9h du matin et tout est déjà près/classé/trié, y'a plus qu'à sauter dans la voiture/sur le vélo et hop, on est rentré à midi
Du coup, je supporte pas les gens qui jugent un boulot sans le connaître (déconne, c'est pas juste mettre des lettres dans des boîtes ?) (je ne te vise pas personnellement hein, j'ai bien compris pourquoi tu etais énervée contre ton facteur
).
Je m'explique, j'ai bossé trois été à la Poste pendant mes études, et là j'y suis de nouveau en attendant de trouver un sens à ma vie (spoiler alert : je serais pas factrice). Entre les mecs qui se plaignent qu'on passe plus tard que les titulaires (je remplace des gens partis en congés, je suis en CDD donc mal/peu formée et c'est LONG d'apprendre une tournée) alors qu'il n'y a pas d'heure de passage obligatoire - en gros on passe... quand on passe ; les entreprises qui voudraient TOUTES être en premier dans l'ordre de la tournée ; les clients qui te courent après parce qu'ils ont pas reçu leur pu*ain de Télé7jours, le mec qui te menace de porter plainte parce que tu as avisé d'office un colis trop gros (un LIT ! le mec avait commandé un LIT. J'avais 18 ans, j'étais pas bien épaisse, en admettant que j'arrive à mettre le lit dans la bagnole avec mes p'tit bras musclés, je les mets où les autres colis ?) ... Bon en soi je comprends que ça soit pénible de ne pas recevoir un abonnement, mais mince quoi, on essaie pas tous de vous faire chier, perso le nombres d'heures sup qui m'ont jamais été payées quand je bossais l'été j'ai arrêté de les compter pourtant à priori c'était pas du bénévolat... des fois c'est juste que le.a facteur.trice ne s'en sort pas, peut-être qu'il.elle est nouveau.elle, peut-être qu'ils ont réorganisé toutes les tournées de votre bureau y'a pas longtemps du coup c'est le bazar, peut-être qu'on ne peut plus rentrer dans votre immeuble (ça arrive), peut-être que votre boîte est hors normes et on peut rien mettre dedans, enfin il peut y avoir plein de raisons autres que "le connard de facteur se sert dans mes abonnements"
Dernièrement j'ai passé deux semaines et demie à remplacer une dame, un peu près le temps qu'il faut pour commencer à maîtriser une tournée dans les temps, je n'ai JAMAIS pu rentrer à l'heure. Et franchement bosser de 5h30 à 15h (j'étais supposée finir à 12h30), sans pause, sans manger, tous les jours, en speedant tout le temps, c'est long.
Du coup j'avoue que le jour où un vieux (con) (pardon) m'a interceptée dans sa rue à 14h sans un bonjour ni rien, pour me demander bourré de sarcasme si c'était à cette heure-là qu'elle passait la Poste maintenant, parce que lui il attendait depuis ce matin et ça commençait à bien faire, bah j'ai pris mon chariot de courrier, je suis rentrée et il a pas eu son courrier ce jour là.
Franchement, m'entendre dire en gros que je me touche quand je fais des horaires pareils, alors que franchement j'y mets de la bonne volonté, bin sorry not sorry mais je trouve ça vraiment déplacé.
Enfin je pourrais écrire un bouquin sur tout ce qui m'est arrivé dans ce boulot
Bon après y'a plein d'autres clients trop pipou et super compréhensif hein, je me suis fait plein de copains de 70 ans sur cette tournée
D'ailleurs, outre la charge monstrueuse de boulot notamment en période d'impôt & de fêtes & d'élections
et la façon dont la direction traite ses employés, je trouve que c'est un job d'appoint plutôt pas pourri.
Par contre j'avoue que ton facteur en tient une couche. Donner un colis à quelqu'un croisé dans le hall de l'immeuble
pourquoi
ça va forcément t'attirer des emmerdes, pourquoi ferais-tu ça
C'est comme une fois, un p'tit jeune bossait l'été comme moi, et puis un jour il dit qu'il reviendra pas parce qu'il s'en sort pas avec sa tournée, c'est trop dur. Bon en soi ça arrive souvent, plein de CDD arrêtent de venir du jour au lendemain. Bref, quelques jours plus tard coup de fil à la Poste, des promeneurs avait trouvé des sacs de courrier dans la forêt
sérieux
le mec avait balancé le courrier, jamais de la vie tu fais ça quoi
on te le dit tout le temps, ce que t'arrives pas à distribuer tu le ramènes, au pire du pire quand le client en a assez de pas avoir de courrier/son colis/whatever bah il vient le chercher au dépôt
Bon c'est très très long et certainement très chiant, je m'arrête ici
Ah si dernière chose, les colis, je suggérerais de te les faire livrer dans des relais-colis dorénavant si tu en as la possibilité, ça t'évitera d'autres mauvaises surprises avec ton facteur