Je ne supporte pas les milliards d'associations.
Prenons SOS amitié: un site, toutes les villes répertoriées, c'est simple efficace.
En revanche, je ne supporte pas les gens qui crée une association type "autisme-espoir" pour expliquer ce qu'est l'autisme autour d'eux car leur fille/ fils est autiste. (Ca sent le vécu mais le nom et la maladie ont été modifié).
Je comprends l'intention, et le fait qu'il le fasse suite à un cas dans leur famille ne me dérange pas, on a tous ce côté un peu égoïste je pense.
Mais jamais il n'ont eu l'idée de se rattacher à une association préexistante. Pour pouvoir avoir plus de visibilité, en créant une filiale qui pourrait bénéficier pas forcément des moyens financiers, mais à défaut un support web, pour les informations, un logo à apposer sur leur flyers pour marquer les esprits et parler aux gens. Au final, l'argent qu'ils ont récoltés ont servis à imprimer des tracts et autres. Ils ont prêché la parole à des convaincus. Et l'assoc s'est essoufflée faute de moyen humains. Ils ont galérés à se faire reconnaître comme associations, la mairie n'a pas voulu les aider à trouver une salle pour un événements car elle regorge de demandes de ce genre d'associations minuscules, qui ne se relient pas entre elles.
L'assoc principale (on va dire) est venu en ville un fois, ils ont eu le soutien de la mairie et des écoles pour leur événement et a portée toutes son attention ce groupuscule, et à même pointé du doigts 5 autres associations existantes dans la ville mais anonymes et en train de mourir.
Chacun fait ça dans son coin, plein de bonnes intentions, mais en croyant que ça va marcher et que tout le monde va les écouter en claquant des doigts.
Et tout les jours, des dizaines d'associations se fondent partout, sans concertation, demandant énergie et argent aux gérants, sans grande efficacité, alors que leurs voisins font la même chose.