Pour rester dans le sujet des bruits intempestifs et difficilement supportables, je ne supporte pas les voisins qui font des travaux chez eux sans la moindre considération pour les gens vivant autour d'eux, et surtout que ça soit considéré comme normal.
Je pense que ce sentiment vient principalement d'une accumulation de situation difficilement supportable. Pendant la dernière année scolaire, j'ai vécu dans une maison mitoyenne et le voisin a commencé à retaper l'ensemble de sa maison courant décembre. Assez long travaux, donc, vu que je suis partie fin mai et c'était pas encore fini. Les ouvriers bossaient probablement de façon pas archi réglementaire étant donné qu'ils étaient là tous les jours de la semaine et parfois jusque très tard le soir (enfin, 21 heures environ, mais ça fait tard pour des bruits de travaux
). Les bruits étaient littéralement insupportables de par leur ampleur... Pour vous donner une idée, les mecs y allaient tellement fort sur le mur mitoyen qu'un morceau s'est littéralement décroché et est tombé dans mon couloir.
Vu que je travaille à la maison, ça a vraiment eu un gros impact sur mon mental, il y avait des moments où je fondais littéralement en larmes dès que j'entendais les travaux débuter au petit matin.
Là, j'ai déménagé ailleurs et... rebelote.
6 jours sur 7, que de 9 heures à 17 heures, mais bon putain, ça commence à être lourd le bruit de perceuse quotidiennement haha.
Le problème avec de genre de nuisances c'est que bah... tu ne peux rien faire quoi.
Pour la première situation, j'aurais peut-être pu, mais je vivais dans un pays où le code du travail est plutôt libéral donc c'était mort.
Mais là, je vais retourner en France et je pense que si la situation se réitère, je vais littéralement péter les plombs, vraiment. Sauf que bien évidemment, tu ne peux pas interdire à tes voisins de faire des travaux chez eux... En plus, j'ai l'impression que ce genre de nuisance est vraiment considérée comme normale. Genre tes voisins viendront quasiment jamais te prévenir de la durée des travaux, ni te demander quels horaires seraient les plus arrangeants pour toi pour les trucs les plus bruyants (perceuse, AU HASARD
). Bref, l'impolitesse et le manque de considération des gens me rend malade parfois.