@Laoragwen tu as vraiment super bien réagi vu la situation
coller la honte à la personne qui a un tel comportement c'est efficace je trouve
en plus je trouve que ça défoule bien, surtout dans une situation je suppose stressante comme la tienne.
Les fois où je passe à Paris je me fais souvent aborder en haut de la rue de Rennes, côté tour, et là c'est vraiment la bande de types qui essaient de te choper, j'ai l'impression d'être une proie dans un filet avec mes congénères les autres passants.
Avec ce genre de démarcheurs, si au premier "non merci" poli ils insistent, je sors les crocs. Les techniques pour inciter à donner c'est de l'extorsion par le chantage plus qu'autre chose, ce sont toujours les mêmes ("tu peux te passer d'un café/clope/McDo", "tu penses aux pauvres XXX au chaud dans ton manteau"...).
D'ailleurs, les collectes de banques alimentaires j'ai jamais eu cette sensation de chantage, je suis toujours tombée sur des gens gentils qui tendent un sac ou un flyer sur les denrées utiles sans faire de la larmoyance et de l'extorsion. Ça me fait penser que je crois que c'est ce weekend cette année !