Je ne supporte pas...

11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Ouestrion Mais le truc c'est que ça n'est pas vrai non plus sur les prépas et écoles d'ingé ? :dunno:

Si tu prends le top 10 des prépas 2016 en nombre d'intégrations sur XENS par exemple, bah t'as déjà les Lazaristes (Lyon) en deuxième, le Parc (Lyon aussi), et Fermat (Toulouse). Et bon, à moins de viser Ginette à tout prix, les Lazaristes sont devant LLG, et le Parc devant H4, donc t'as tout à fait moyen d'intégrer les meilleurs écoles avec une prépa de province. Ce classement est sensiblement le même si tu prends XENS + MinesPonts + Centrale.

Maintenant, sur les écoles. Bah passé l'X, les ENS (dont une est à Lyon), Mines + Centrale Paris, bah t'as plein d'autres écoles de très bonne qualité en province, voire avec une meilleure insertion en entreprise selon leur domaine. L'ENSIMAG, qui est (était à mon époque en tout cas), le rêve de beaucoup en informatique, est à Grenoble. De façon générale, les INP "du haut" sont assez voire très difficiles à avoir, et donnent une formation de qualité. SUPAERO est à Toulouse, et je doute que tu trouves une meilleure formation en aéronautique ailleurs. Toutes les autres Centrales/Mines sont en province, dans des villes parfois très peu chères (après elles n'ont bien sûr pas toutes le même niveau).

Enfin j'trouve ça vraiment réducteur (et un peu condescendant) de partir du principe que les seules formations de qualité sont en IDF... Surtout qu'en pratique, pas mal de ces écoles "prisées" se reposent beaucoup sur leur nom, et tu auras potentiellement une meilleure formation dans une école bien moins renommée qui ne peut pas faire ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
En ce qui concerne le classement des écoles, de ce que j'avais entendu, ceux qui sortaient de Polytech (reputé donc...) avait tendance a se ramasser une fois lancé dans le monde du travail parce qu'ils étaient pas habitués a devoir bosser sur des sujets incomplet ou il faut faire preuve d'inventivité pour trouver des hypotheses qui se valent, alors que c'était vraiment au coeur de nos projet dans mon école.

Aprés je sais pas ce que ca vaut. Dans mon cas,mon école est plus ou moins la seule a proposer cette formation (dans d'autres c'est juste une option ou une spécialisation de derniere année( du coup, forcement, c'est la meilleure. J'ai été voir vite fait, elle est pas dans les top 20 de l'etudiant ni de l'usine nouvelle mais se classe 17eme en terme de salaire a l'embauche).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
Et le principal argument que les francilien oppose, celui de la "culture" me laisse vraiment sceptique à l'heure d’intérêt, des tournées etc. Quelle proportion de "culture" n'est qu'a paris en exclusivité ? 5% ? Et le cas échéant rien n’empêche d'aller y passer un WE pour en profiter.
Je trouve ça quand même un peu réducteur de dire qu'à l'heure d'Internet et des tournées, la différence entre Paris et le reste d'un point de vue offre culturelle est négligeable. La culture c'est la musique, les films etc, mais c'est aussi des musées (il y en a plus de 200 à Paris), des théâtres (plus de 130), des opéras (3), les monuments historiques que l'on peut visiter... Le fait est que peu de villes proposent une telle offre (pour les monuments par exemple c'est bien normal, on ne peut pas juste construire un monument quelque part et décider qu'il sera historique :cretin:).
Je ne rappelle pas tout ça pour dire que Paris c'est mieux hein, juste pour dire que oui, il y a malheureusement beaucoup de choses qu'on ne trouve qu'à Paris, du moins dans ces proportions. Bien sûr il y a une offre riche et intéressante ailleurs, mais quand par exemple tu n'as qu'un seul théâtre à 25 km à la ronde, si sa direction artistique ou sa programmation ne te plait pas trop, ben c'est difficile de se tourner vers autre chose. Pareil pour les salles de concert classique d'ailleurs. Et pour les musées il y a certains artistes (typiquement les grands maîtres de la peinture italienne, flamande, il me semble) qu'on trouve principalement dans les capitales.
Alors oui, comme tu le dis on peut bien sûr faire le trajet à Paris ; mais selon l'endroit où l'on se trouve, ça peut prendre beaucoup de temps (temps que tout le monde n'a pas), et on y est au moment où il y a le plus de monde, ce qui est un inconvénient. Même si la vie est beauuuucoup plus chère à Paris (et qu'y habiter = raquer chaque mois au niveau du loyer), y passer le week-end, pour reprendre ton argument, signifie s'y loger : on retombe sur le problème des prix du logement, cette fois ponctuel, donc bien vénère. Ce à quoi il faut ajouter le prix du trajet. Ça nécessite donc un investissement en terme d'argent (moindre que quand tu y vis toute l'année bien sûr) mais aussi de temps et d'énergie qui implique d'être vraiment hyper motivé-e. Donc pour des gens qui ont la chance de venir d'un milieu où l'on accorde une grande importance à la culture ça va, mais pour les autres il reste une certaine "fracture".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Perso je ne cherche pas du tout à passer ma vie en région parisienne, loin de là, mais je sais que si je la quitte (sans que ce soit pour aller dans une autre capitale), cette offre culturelle va me manquer.
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Nastja
Franchement, je sais pas comment se débrouille la SNCF, mais je trouve ça toujours fou que des billets de trains à la même période et pour le même trajet puisse être plus cher que des billets d'avions... Je comprends pas comment s'est possible (ah si, y'a pas de taxe sur le kérozène des avions, mais quand même) :goth:
Sinon, vous avez pensé au covoit? Pour des trajets pas trop long, ça peut avoir ses avantages je trouve (le prix + parfois c'est plus rapide en covoit qu'en train si tu as des correspondances + possibilité de s'arranger avec le covoit pour qu'iel te dépose plus proche de chez toi ou a un arret de bus particulier)

edit : d'ailleurs, pour le train j'ai la carte jeune, ça aide beaucoup, mais je sais pas comment je vais faire quand j'y aurais plus le droit, ça coute tellement cheeer :gonk:
 
6 Août 2014
150
667
4 744
@Margay l'année où je suis devenue périmée de la carte jeune, c'est exactement l'année où mon cher papa a pu lui utiliser celle des vieux... Déjà que ça ne fait pas super plaisir de devoir payer plein pot, imagine comme c'est horrible quand ton propre père passe son temps à vanter les mérites des réducs qu'il peut avoir et ose ajouter, ce traître!, " Et toi tu payes combien? Ah ben oui ça fait beaucoup plus!" :gonk:
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Laoragwen J'ai tellement ri devant ton JNSP sur les annonces immobilières :yawn: Je crois que tu tiens un sketch qui va cartonner là :yawn:

J'avais lu une statistique sur l'IDF (ou sur Paris, je sais plus) : les gens passent en moyenne 2h dans les transports pour le travail.
En moyenne... donc y'a sans doute des gens qui passent plus de temps que ça, c'est horrible franchement :neutral:

Moi je saurais pas ! (en vrai, quand on y pense, en 2h, j'arrive quasiment à l'autre bout de la Belgique :yawn:). Déjà chercher hors de ma province, ça me semble beaucoup trop loin. (et je parle en terme de trajet voiture vu que je n'ai pas de transport en commun chez moi)
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Les Ouigo et covoit c'est très mignon, mais perso je traverse la France pour les fêtes (Sud-Ouest à Nord-Est) donc à moins de vouloir mettre 2 jours, j'ai pas le choix. Et même avec la carte jeune, c'est toujours 300+€ a/r pour cette période.

Et non je ne peux pas prendre d'avion parce qu'au plus proche j'en aurais encore pour 2h de trajet après l'atterrisage, et il me faut de toute façon minimum 1h pour me rendre à l'aéroport de départ. Bref, j'en reviens au même temps de trajet que les trains, tout en raquant sur le poids de valises pré et post-Noël, et devoir faire plusieurs changements. Non merci.

Petite parenthèse : Autant vous dire que je suis absolument ravie que l'argent reçu à mon anniversaire 1 mois avant le départ parte dans le prix des billets. À ce compte-là je préférerais ne pas rentrer et m'offrir un vrai cadeau d'anniversaire que les dépenser pour faire plaisir à autrui en allant les voir (parce que disons que cette année, j'ai pas vraiment envie de voir ma famille). Fin de parenthèse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes