Je suis plutôt d'accord avec le fait que c'est dommage de ne pas trouver une grande diversité de montures chez les opticiens (même si à une époque c'était l'inverse y avait jamais de grosses lunettes chez les opticiens). (perso moi je les achète en sur internet maintenant, je trouve qu'il y a souvent beaucoup plus de choix qu'en boutiques, et souvent ils ont la possibilité d'envoyer plusieurs paires pour qu'on puisse en essayer plusieurs chez soi)
Du coup pour rebondir sur les lunettes moi j'ai un autre JNSP.
Je ne supporte pas les "conseils morpho" que ce soit pour les lunettes ou les fringues en fait.
J'ai souvent lu ou entendu des trucs du style "quand on a le visage rond il faut éviter les lunettes rondes", "quand on a la machoire carrée il faut éviter les lunettes rectangulaires", ou encore tous les conseils qu'on peut trouver dans les émissions de relooking concernant les fringues et les "types de morphologie" (du type "quand on a un corps en "H" il faudrait accentuer sa taille en mettant des robes avec des ceintures" par exemple, "quand on est un peu fort.e il faut éviter de mettre des rayures horizontales"). Au pire les gens font ce qu'ils veulent quoi.
Je trouve que ça accentue l'idée qu'il y aurait un idéal à atteindre (pour le corps ce serait la morphologie en "8", concept assez sexiste en fait) et qu'il faudrait au maximum s'en rapprocher par la façon dont on s'apprête.
Je comprends que ces conseils puissent aider certaines personnes qui seraient un peu complexées, mais à chaque fois que je les entends c'est toujours présenté comme un impératif et une injonction, et si on a le malheur de ne pas les respecter c'est le drame on fait une grosse faute de goût.
J'aimerais bien qu'on puisse laisser les gens mettre absolument tout ce qui leur plaît, peu importe qu'on considère que ça leur va ou pas en fait.
A ce sujet j'avais bien aimé
cet article de buzzfeed où des filles portent pendant une semaine que des fringues qui ne sont "pas censés leur aller".