@Lady Stardust Non seulement je suis entièrement d'accord avec ton message mais c'est fou, même sur la forme, les tournures de phrases (le cheminement de pensée, l'utilisation du mot "épouvantail" dans ce contexte...), j'aurais pu l'écrire !
Si tu es un homme cis blanc hétéro, dans certains militantismes (sur internet surtout), tu es forcément le diable incarné, tu ne mérites pas d’être écouté, d’être considéré comme un être humain, non tu es un homme blanc cis-het, tu es privilégié, fin de la discussion. Je ne comprends pas l’intérêt de ce genre de message, et a part crisper les gens, ça n’apporte rien (une sorte de satisfaction de laisser sortir sa colère peut être ?).
Ca ne me parait pas anormal que lorsqu'il s'agisse d'appréhender les expériences liées à ces oppressions, la parole de personnes placées différemment dans ce système ne soient pas appréhendées de la même manière.
D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que la figure de l'homme cis-het blanc a fait oublié à quique ce soit que les femmes blanches par exemple sont également parmi le groupe dominant dans le système raciste. J'ai l'impression qu'on leur rappelle souvent qu'elles ne sont pas concernées par le racisme. Tu remarques le contraire ?
les hommes cis-het blancs ne sont pas les seuls privilégiés dans ces systèmes. Ils sont juste dans la situation la plus privilégiée.