Je n'aime pas avoir une discussion sur un sujet qui touche au féminisme et que ça me donne l'impression de
passer pour quelqu'un qui ne l'est pas.
Là je discutais de rap avec mes collègues (la bagarre de Booba
), et du sexisme dans le rap. Or j'adore un album de Booba et j'adore une chanson de Krendrick Lamar (Humble), et c'est exactement d'eux que parlaient mes collègues .J'adore le beat, l'instru, voir le rythme des paroles ou les paroles elles-même, sans pour autant m'y connaître en rap.
Et donc j'ai une une collègue qui semble très féministe, et après que j'ai expliqué énormément aimer le titre Humble, elle a dit quelque chose sur l'intérêt d'écouter ce genre de titre. Je ne sais plus quelle était la formulation exacte, mais en gros que c'est tellement sexiste qu'on ne devrait pas écouter ça
(y'avait aussi pas mal de jugements d'un autre collègue sur le rap en général, et les jeunes en baggy en particulier, c'était le malaise
).
Alors que mon avis sur la question, c'est qu'être féminisme devrait pas en plus me priver de trucs qui me font plaisir, parce que si on doit écouter / lire / voir que des trucs féministes compatibles ben on regarderait pas grand chose
. (Copyright, idée piquée à une rédactrice Madmoizelle). Je n'ai pas eu le temps de l'expliciter, évidemment.
Il m'est arrivé quelque chose de similaire il y a quelque semaines, à une soirée. Un mec a déclaré tout de go que le concept de Prince charmant était en soi "sexiste et homophobe"
. Alors que pour moi c'est un archétype qui peut être adapté : y'a qu'à voir l'évolution le Prince charmant dans Shrek, dans La reine des neiges, dans A tout jamais (film avec Drew Barrymore, qui est une adaptation de Cendrillon).... Bref, le Prince charmant, c'est plus une figure vide à mes yeux, donc j'ai murmuré en réponse "mais en quoi c'est homophobe ?" et comme c'était des gens qui connaissaient pas non plus que je suis féministe, ça m'a fait bizarre.
(Je suis ok pour dire que le Prince charmant, c'est hétéronormatif, mais encore une fois, ça se subvertit et j'ai déjà vu des bandes dessinés en ligne où le "Prince charmant" et la princesse sont un couple de femmes).
Ainsi, voilà
. Tout ça est un peu fouillis dans ma tête, je n'ai donc pas de conclusion précise.