Je ne supporte pas...

8 Décembre 2015
15 575
117 949
6 124
35
Pour faire écho à @Mintaka et une discussion du jour, je ne supporte le "Y a pire donc faut pas se plaindre.". :facepalm:

Sérieusement, c'est quoi ce concept ? Sous prétexte qu'il existe une plus mauvaise situation, faut pas se plaindre, fermer sa gueule et accepter tout et n'importe quoi ? Sauf qu'il y a évidemment une logique derrière, même inconsciente : c'est surtout pour faire taire les contestations de type socio-économiques : t'as trop chaud dans des locaux super mal isolés, malgré la présence de la clim' ? Ben, ta gueule, y en a dans les locaux qui n'ont même pas de clim'. Tu trouves qu'on travaille en France ? Ta gueule, les p'tits Bengalis de 13 ans travaillent 55 heures par semaine. Et ainsi de suite.

Bref, c'est vraiment un réflexe de pensée vraiment naze, une forme de gradation de la légitimité à vouloir du changement. :coiffe:
:worthy:<3

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@PrincessMey
si je peux me permettre :)
je suis d'accord avec toi sur un bon paquet des pseudo citations motivantes. mais après pour moi il y a deux catégories, celles censées "te mettre un coup de pied au cul" quand la glande t'appelle (j'en ai tout un répertoire, des paroles de Work B*tch de Britney à Jodorowsky) et du coup c'est normal qu'elles soient très directes voire anxiogènes comme tu dis
et l'autre, celle des "feel good" qui sont apparemment celles que tu recherches.
Il y a un topic sur Mad où tu pourrais en trouver si ça te dit
J'ai une petite suggestion perso si ça t'intéresse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais je comprends bien que c'est pas l'intérêt du topic JSP donc je peux éditer sinon :happy:

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
Eh, mais c'est moi ça :yawn:

Sinon, pour le reste de ta remarque : le fond classiste et/ou xénophobe qui ressort avec ces remarques, il ressortira quand même si tu donnes un prénom peu commun en second prénom et pas premier, il ressortira juste autrement. Il y aura toujours des gens pour juger ("un prénom bien français avec ce nom-là/cette tête-là...", comme si il fallait être blanc ou avoir un nom à consonance française pour être français) de toute manière, donc du moment que le prénom n'est pas irrespectueux pour l'enfant ou une insulte, le prénom de quelqu'un ne regarde absolument pas les gens jugeant comme ça

Par contre, je trouve que c'est une bonne idée de donner plusieurs prénoms à son enfant, au cas où iel n'aime pas son prénom ou ne soit pas à l'aise avec, vu que c'est plus simple de changer son prénom pour un autre de ses prénoms que d'en faire ajouter un nouveau :hesite:

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@-Jeanne- Je ne sais pas si donner un nom issue d'une culture non occidentale peut être vu comme de l'appropriation culturelle (j'aurais tendance à dire que oui, mais je ne suis pas concernée donc c'est pas à moi de le dire). Par contre, étant donné le racisme de la société, je trouverais ça gênant pour l'enfant.
On arrive enfin à détruire un peu les clichés sur les Kévin ou les Vanessa dans le monde du travail, mais Fatima ou Saïd, c'est pas encore ça. Attention, je dis pas que des gens issue de telle ou telle culture ne peuvent pas donner de noms qui en sont issus à leurs enfants, loin de là. Seulement, quand tu as le privilège d'être blanc (pas "simplement" white passing), ça va être difficile de dénoncer le racisme dont tu risques d'être victime avec un nom pareil, parce que je sais pas quelle légitimité tu vas pouvoir t'attribuer.
Bien sûr ça reste le choix de chacun, mais faut quand même penser aux conséquences, de la même manière qu'appeler son enfant Charles-Edouard est pas forcément la meilleure idée du monde quand tu viens pas d'un milieu riche.

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Pour vous rejoindre sur la conversation des noms, mon ex me disait que quand il était jeune (10 ans environ je crois) ses parents lui ont demandé si il aimait son prénom ou s'il voulait changer, et ils ont posé la même question à sa soeur. Sur le coup j'ai trouvé ca bizarre vu que j'avais jamais entendu ca, mais après j'ai trouvé que ca avait du sens :)

Après pour ce qui est de l'appropriation culturel via le prénom, les gens ont vite tendance à juger sans connaître la vie de la personne qu'ils jugent. Par exemple certains parent svoudront donner un prénom nordique, asiatique ou autre car ils auront vécu à l'étranger et ont beaucoup aimé tel ou tel prénom. Mais d'un point de vue francais, les personnes se diront 'mais c'est quoi ce prénom ?? D'ailleurs je trouve ca rigolo car à l'étranger il m'arrive de croiser des personnes avec des noms francais mais qui sont considérés comme des noms d'une génération très agée en francais mais pas du tout à l'étranger. Donc toujours le prénom aura une connotation différente pour chaque personne selon ses expériences.

9 Mai 2013
406
2 336
4 814
28
Pour la discussion sur les prénoms "inventés", je porte un prénom assez rare, que mes parents n'ont pas inventé mais ils auraient très bien pu. Alors j'ai souvent des compliments sur mon prénom et c'est sympa (même si bon je sais jamais quoi répondre aux gens parce que j'y suis pour rien :rire:). Et beaucoup de gens m'en demandent l'origine aussi, malheureusement je n'ai pas d'histoire à raconter car mes parents sont simplement tombés dessus un jour et ont bien aimé :dunno:. Aujourd'hui j'aime mon prénom car il me rend un peu plus unique je trouve (je suis quelqu'un de très quelconque). En plus mon copain a aussi un prénom rare donc on aime se dire qu'on est le seul couple avec ces noms là :cretin:.

Par contre quand j'étais plus jeune j'étais très timide et ce prénom a parfois été une torture. Pourquoi ? Parce que dès que je devais me présenter c'était l'angoisse, soit les gens ne comprenaient pas, soit je devais l'épeler et répéter, soit ils oubliaient dans la seconde et me le redemandaient sans arrêt, ou alors ils se trompaient. En plus mon nom de famille est rare aussi et doit être épelé car impossible de deviner qu'il s'écrit comme ça en l'entendant.

Mes parents m'ont quand même donné un second prénom, justement au cas où je n'aime pas celui-ci, et ils ont choisi un prénom tellement commun (genre vraiment très très commun) que je trouverais ça dommage d'en changer. Mais si j'avais eu le choix avec un autre prénom, ni très commun, ni complètement rare, je pense que j'aurais voulu changer.

Du coup tout ça pour dire que donner un prénom "inventé" n'est pas forcément anodin et peut mettre l'enfant dans une situation chiante juste parce que les parents ont voulu être originaux :erf: (je pense par exemple à un Kentin que tout le monde appelait "Quentin avec un K")

PS : je peux donner mon prénom en spoiler si vous voulez

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes