@Loulalilou rassure-moi tu ne parles pas de ma mère ? Elle ressemble en tout point à ta description. C'est clair que c'est le genre de personne avec qui c'est dur à vivre au quotidien.
Pour faire écho à @Mintaka et une discussion du jour, je ne supporte le "Y a pire donc faut pas se plaindre.".
Sérieusement, c'est quoi ce concept ? Sous prétexte qu'il existe une plus mauvaise situation, faut pas se plaindre, fermer sa gueule et accepter tout et n'importe quoi ? Sauf qu'il y a évidemment une logique derrière, même inconsciente : c'est surtout pour faire taire les contestations de type socio-économiques : t'as trop chaud dans des locaux super mal isolés, malgré la présence de la clim' ? Ben, ta gueule, y en a dans les locaux qui n'ont même pas de clim'. Tu trouves qu'on travaille en France ? Ta gueule, les p'tits Bengalis de 13 ans travaillent 55 heures par semaine. Et ainsi de suite.
Bref, c'est vraiment un réflexe de pensée vraiment naze, une forme de gradation de la légitimité à vouloir du changement.
Eh, mais c'est moi çaLily-Lou