Coup de gueule du jour.
Je suis végétarienne et mon mari et mes enfants ne le sont pas. J'ai fait le choix... de donner le choix justement. A 9 ans, ma fille vient de m'annoncer qu'elle veut être végétarienne comme moi parce qu'elle ne veut pas faire de mal aux animaux. Cela ne m'étonne pas trop parce qu'elle est très sensible, elle refuse de regarder les dessins animés violents, n'aime pas qu'on parle de la mort, de la guerre, etc...
Sauf que dès le lendemain de sa décision, quand elle l'a annoncé à ses copines à la cantine, elle s'est pris un tombereau de réflexions méchantes. Comme quoi ce n'était pas normal, que tous les hommes sont omnivores depuis la nuit des temps, que si sa mère est végétarienne c'est parce que c'est une extra-terrestre ou une sorcière. La violence des mots!! Hier, une de ses amies à renchérit en disant qu'elle en avait parlé à sa mère et que celle-ci lui avait dit que les végétariens ne mangeaient pas non plus de fromage et de lait et que donc elle n'était pas végétarienne. Je ne pensais pas que les gens étaient si peu informés que ça! Ma fille me dit qu'elle sera omnivore à l'école et végétarienne à la maison. Ca m'énerve tellement de voir qu'on ne peut pas avoir le régime alimentaire que l'on souhaite sans s'en prendre plein la tête.
Aujourd'hui, il y a justement un menu végétarien à la cantine, suite à une décision de l'Assemblée en 2018 (
https://www.francetvinfo.fr/sante/a...avancees-de-la-loi-en-la-matiere_3602537.html). Je lui ai dis que c'était l'occasion d'en parler avec ses copines et de leur montrer que ce n'est pas une aberration. Je vais voir aussi avec l'école s'il n'est pas possible de parler de végétarisme dans les classes, justement en réponse à la mise en place du repas végétarien hebdomadaire, ils ont eu des cours de diététique, je pense qu'il serait adéquat de faire un point là-dessus.