@Yoonishan Je trouve que ton exemple n'est pas du tout CNV pour le coup.
Il y a trop de "tu" (qui est pratiquement le mot à proscrire dans la CNV) et beaucoup d'assomptions :
"Tu as le temps de te poser"
"tu n'a rien fait"
"j'ai l'impression que tu t'enfous"
1. Qu'en sais-tu? J'étais à la pharmacie et il y a eu la queue. Je suis arrivé il y a 10 minutes.
2. Il y a un plat cuisiné dans le frigo et je comptais te le laisser. C'est bon tu pourras manger!
3. Ah ouais tout de suite je m'en fous! Bon beh tu sais quoi? Ouais je m'en fous.
Moi j'entends un message comme ça et je pète les plombs intérieurement.
Je ne dis pas que le mien est mieux mais ce sont les deux faces d'une même pièce. Disons que tu développes plus le problème dans ton énoncé là où je vais direct au cœur du problème.
Le message en CNV serait plutôt :
"Je rentre à 21h30 le mardi (et pas "tu sais que je rentre à 21h30 parce que je laisse le bénéfice du doute, il ne le sait peut-être pas au fond, n'a jamais capté ou a zappé), j'apprécierais beaucoup que le repas soit prêt (commandé, cuisiné, peu importe je te laisse la liberté de choisir) quand j'arrive. Je suis moins tendue et comme ça on mange ensemble tous les deux après on a le temps de regarder un film tranquillement. Qu'en penses-tu?"
Ça serait sûrement à peaufiner mais c'est l'esprit.
Par contre j'ai l'impression d'être en réunion de boulot, de parler de manière un peu fausse au fond.
Un peu comme : "pour 199€" vs "pour seulement 199€"
"Gérard nous devions rendre le dossier au client aujourd'hui comme convenu lors de la réunion et je n'ai toujours pas reçu les annexes. Est-ce que les délais étaient trop courts? As-tu besoin d'aide ou te manque t-il des infos?"
Vs le truc à ne pas faire même sans crier :
"Gérard on t'avait dit le 15 pour le dossier. Pourquoi TU n'as pas envoyé TES documents? TU ne sais pas gérer ton temps ou quoi? TU peux te dépêcher?"
@Orfath
C'est pas une histoire de servir de défouloir. Même dites calmement certaines phrases peuvent laisser de l'amertume et escalader le conflit dans des non-dits.
Moi ma mère me sortait souvent le : "j'ai l'impression que tu t'en fous" et je déteste. Déjà je ne m'en fous pas donc je culpabilise à mort d'être une mauvaise personne et ensuite je suis en colère qu'elle ait supposé connaître mes sentiments, de surcroît négatifs envers elle et aussi qu'elle n'ait pas cherché à comprendre pourquoi je n'ai pas pu faire ce qu'elle m'avait demandé.
Donc ma réaction c'est d'office : bah ouais en fait je m'en fous royalement.
Pour moi la CNV C'est exprimer son besoin sans émotions mais de manière factuelle : voilà le constat objectivement, voilà ce dont j'ai besoin et pourquoi.
Pas supposer pourquoi l'autre est comme ça, pas l'accuser de quoique ce soit ou le faire culpabiliser. Même si c'est dit calmement.