Je ne supporte pas...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Orfath
Si je le retrouve je te l'enverrai mais j'avais l'article d'un coach de vie (ça vaut ce que ça vaut) mais qui disait que les disputes un peu houleuses étaient la garantie d'un couple sain.
Que se disputer calmement ça pouvait être hyper frustrant et que parfois gueuler un "ta gueule tu me saoules" ça ne précipitait pas forcément le couple vers une rupture, au contraire.
Alors j'ai pas lu l'article en entier donc je ne pourrais pas t'en dire plus mais je vais le chercher. ;)

28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Orfath

Je suis plutôt en accord avec cette histoire de « si il y a pas de disputes, c’est rarement sain ».
Alors attention quand je dis disputes c’est pas forcément crier à l’hystérie ni forcément un truc récurrent.
Mais je pense que oui pour la majorité des gens, si il y a zéro dispute sur une longue période c’est qu’il y a de grandes chances qu’il y ait des non dits.
Mais sinon oui dans l’idéal, on devrait être capable de se dire les choses toujours calmement sans élever la voix, être toujours dans la compréhension etc sauf que dans les faits je pense qu’il y a peu de gens qui arrivent à ce niveau de contrôle et surtout il faudrait que ce soit le cas pour les deux. Du coup dans les faits je pense que oui si il y a zéro dispute c’est qu’il y en a sûrement un qui accumule et prend énormément sur lui pendant longtemps jusqu’au jour où ça risque d’exploser.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
Je suis plutôt en accord avec cette histoire de « si il y a pas de disputes, c’est rarement sain ».
ça me rappelle un article de cosmo qui prenait cet adage trop au pied de la lettre, et qui se basait dessus pour faire un mode d'emploi pour créer des disputes totalement gratuitement.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Nastja @Orfath Je pense que ça dépend de la personnalité des deux personnes des couples. Mon copain et moi on est un peu pareil: deux personnes introverties, très susceptibles et sensibles. Donc quand on se dispute, ça crie rarement (car ce n'est pas dans nos personnalités de crier) et on dit rarement des trucs comme "tu me fais chier" ou des insultes/critiques. Car on sait tous les deux que l'autre le prendra très mal, va se braquer on va avoir l'effet inverse que l'on voulait.
Et je pense que tous les deux, on accepte les défauts de l'autre et quand ça nous énerve, on cherche pas à le reprocher à l'autre (et ça ne sont pas des choses graves donc on oublie vite).

Et je saurais pas être avec quelqu'un qui me crie dessus quand je l'énerve ou qu'on est pas d'accord parce que je le prendrais vraiment très mal (limite, je préfèrerais qu'on me mette une baffe plutôt que de me crier dessus ou de me dire "ta gueule, tu me saoules", vraiment, ça me serait moins douloureux).

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Nastja @Dame Verveine @pikalovescoke Ah ben y a gueuler et gueuler, je le prendrais aussi mal qu'on me sorte un "Ta gueule tu me soule", genre le respect est mort quoi, même à un chien tu parle pas comme ça.

ça m'est déjà arrivé de balancer un "Ta gueule" à une personne qui arrêtait pas de me parler alors que j'étais essoufflée après avoir couru et insistait pour que je lui réponde avec des "Hein ? Hein ? Hein ?". Mais bon je me suis excusée après. (C'est surtout que je suis jamais retourné à la salle avec cette personne XD).

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Dame Verveine
Y'a peut-être un truc plus "vrai" dans gueuler un bon coup qui montre que la personne est réellement affectée donc que la situation lui tient à coeur.
Alors qu'une séance de communication non violente ressemble un peu à de la stratégie. Tu réfléchis à ce que tu vas dire, comment le dire... Donc ça peut être frustrant à la fois pour celui qui écoute et qui se dit : "mais merde elle a pris un xanax ou quoi? ¨Pourquoi elle parle comme un gourou en pleine méditation?" et l'autre qui aurait juste envie d'envoyer bouler son interlocuteur mais qui se retrouve à faire des acrobaties avec ses phrases : "je ressens de la fatigue quand je rentre à la maison et lorsque j'ai faim je ressens le besoin de manger" (alors qu'en vrai t'as juste envie de dire : "mais merde tu sais que je rentre à 21h30 le mardi, pourquoi tu ne fais pas le repas?!").

J'ai pratiqué la communication non violente et je la pratique encore parfois mais je me rends compte que c'est presque à des fins de manipulation ou quand je sais que la personne en face est pas hyper stable. Pas de manipulation à mauvais escient pour pourrir la vie de l'autre mais pour obtenir ce que je veux de manière habile sans pots cassés. Et autant avec des gens random ou si je le fais deux ou trois fois dans le mois ça peut aller, autant au bout d'un moment j'aurais envie de gueuler ou juste de balancer un truc sec pour mettre les points sur les "i".

@pikalovescoke
@TennanTen
Oui j'avoue que le "ta gueule tu me saoules" c'est un peu extrême.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Yoonishan Je trouve que ton exemple n'est pas du tout CNV pour le coup.
Il y a trop de "tu" (qui est pratiquement le mot à proscrire dans la CNV) et beaucoup d'assomptions :
"Tu as le temps de te poser"
"tu n'a rien fait"
"j'ai l'impression que tu t'enfous"

1. Qu'en sais-tu? J'étais à la pharmacie et il y a eu la queue. Je suis arrivé il y a 10 minutes.
2. Il y a un plat cuisiné dans le frigo et je comptais te le laisser. C'est bon tu pourras manger!
3. Ah ouais tout de suite je m'en fous! Bon beh tu sais quoi? Ouais je m'en fous.

Moi j'entends un message comme ça et je pète les plombs intérieurement.

Je ne dis pas que le mien est mieux mais ce sont les deux faces d'une même pièce. Disons que tu développes plus le problème dans ton énoncé là où je vais direct au cœur du problème.

Le message en CNV serait plutôt :
"Je rentre à 21h30 le mardi (et pas "tu sais que je rentre à 21h30 parce que je laisse le bénéfice du doute, il ne le sait peut-être pas au fond, n'a jamais capté ou a zappé), j'apprécierais beaucoup que le repas soit prêt (commandé, cuisiné, peu importe je te laisse la liberté de choisir) quand j'arrive. Je suis moins tendue et comme ça on mange ensemble tous les deux après on a le temps de regarder un film tranquillement. Qu'en penses-tu?"

Ça serait sûrement à peaufiner mais c'est l'esprit.
Par contre j'ai l'impression d'être en réunion de boulot, de parler de manière un peu fausse au fond.
Un peu comme : "pour 199€" vs "pour seulement 199€"
"Gérard nous devions rendre le dossier au client aujourd'hui comme convenu lors de la réunion et je n'ai toujours pas reçu les annexes. Est-ce que les délais étaient trop courts? As-tu besoin d'aide ou te manque t-il des infos?"
Vs le truc à ne pas faire même sans crier :
"Gérard on t'avait dit le 15 pour le dossier. Pourquoi TU n'as pas envoyé TES documents? TU ne sais pas gérer ton temps ou quoi? TU peux te dépêcher?"

@Orfath
C'est pas une histoire de servir de défouloir. Même dites calmement certaines phrases peuvent laisser de l'amertume et escalader le conflit dans des non-dits.
Moi ma mère me sortait souvent le : "j'ai l'impression que tu t'en fous" et je déteste. Déjà je ne m'en fous pas donc je culpabilise à mort d'être une mauvaise personne et ensuite je suis en colère qu'elle ait supposé connaître mes sentiments, de surcroît négatifs envers elle et aussi qu'elle n'ait pas cherché à comprendre pourquoi je n'ai pas pu faire ce qu'elle m'avait demandé.
Donc ma réaction c'est d'office : bah ouais en fait je m'en fous royalement.

Pour moi la CNV C'est exprimer son besoin sans émotions mais de manière factuelle : voilà le constat objectivement, voilà ce dont j'ai besoin et pourquoi.
Pas supposer pourquoi l'autre est comme ça, pas l'accuser de quoique ce soit ou le faire culpabiliser. Même si c'est dit calmement.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Yoonishan
Disons que je trouvais la CNV un peu "gourou zen" parce que même en écrivant mon message j'ai eu l'impression de me mettre dans la peau d'un avatar un peu mignon et parfait qui ne veut froisser personne et d'être un peu caricaturale.
Après j'utilise ce genre de techniques pour obtenir ce que je veux mais je sais très consciemment ce que je suis en train de faire. Et à partir du moment où je prends conscience de mes mots et de ma façon de parler je perds en naturel et j'ai l'impression d'être moins vraie.

Mais je sais aussi que c'est important de parler comme ça plutôt que de dire : "Pourquoi t'as pas fait à manger, il est 21h30 là? T'attends quoi?"

(et c'est pas forcément dit en criant, je sais que beaucoup de gens imaginent l'inverse de la CNV comme étant un monologue violent avec des cris et des insultes. Mais des gens qui te lancent des trucs blessants de manière très posée et avec une voix calme y'en a plein. D'ailleurs c'est un truc qu'on voit souvent en réunion. Pour ne pas passer pour des fous furieux et cadre pro oblige les gens prennent un ton de voix neutre mais les phrases sont hyper agressives dans le fond et souvent ça crée des tensions et des retards parce que pour "se venger" l'autre ne fait pas ce qu'on lui demande. Le tout dans un silence religieux.)

Probablement que je parlerai comme ça à mes enfants plus tard parce que je ne veux pas les traumatiser. Et je parle comme ça la plupart du temps, notamment avec mon frère. Mais parfois je suis à bout et ça fait du bien de sortir la phrase "pure" qui est : "mais merde ça fait 5 fois que je te demande le code !"
Alors que redemander 5 fois façon youtubeuse en pleine méditation ça me rongerait moi de l'intérieur. Parce que ma phrase serait neutre mais à l'intérieur ça serait le chaos. Genre je me vois bien faire la phrase CNV en serrant les dents et en crispant les poings :rire:

M

Membre supprimé 128106

Guest
Niveau CNV, pour moi ça fait pas très naturel, mais je ne crie jamais non plus ni grosses insultes. J'essaie de mettre un peu d'humour, de donner un exemple et de dire beaucoup en je, d'insister sur l'importance que quelque chose a pour moi, mais pas agressif ou d'insultes si possible. Bon, parfois, j'ai le regard tueur ou autres et c'est dur de lutter, mais j'ai toujours en tête que je veux finir ma journée agréablement donc je finis par clore le truc soit en résumant une dernière fois ce que j'aurais voulu, en m'excusant d'avoir fait une histoire mais que ça reste important pour moi ou à parler d'un truc marrant pour finir sur une note sympa^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes