Je vis avec un couple : c’était d’abord leur appartement puis le mec est parti un long moment pour vivre à l’étranger donc j’ai emménagé pour payer sa part de loyer et il est revenu récemment, je suis toujours là en attendant de trouver autre chose, et mon dieu je trouve le gars tellement incapable de vivre sa vie en toute indépendance dans son couple, parfois ça me tape sur le système alors que je le trouve très sympa et que ça me regarde pas! Surtout que je connais bien ma coloc maintenant du coup et des habitudes sans lui!
Par exemple, il n’a toujours pas entrepris de chercher de boulot depuis son retour et il attend toujours qu’elle rentre pour monopoliser la télé et se mettre à jouer à certains jeux ou regarder des séries. J’ai l’impression que ça l’amuse moins de faire tout ça si elle est pas à côté de lui. Et souvent je me dis mais genre tu pouvais pas jouer à ton truc de poker sur écran géant quand t’étais seul à la maison? Pourquoi t’attends qu’on soit là et qu’on ait aussi envie d’utiliser la télé??
Bon déjà le truc du boulot, c'est quelque chose qui me saoulerait à la place de ma coloc car Monsieur a des grands projets d'entreprenariat depuis deux ans pour lequel il ne fait absolument aucune démarche concrète à part "pratiquer" de chez lui l'activité qu'il veut lancer et qu'il adore faire en hobby. A un moment, il voulait faire des cours mais ne les trouvaient pas "à son niveau" qui est bien plus élevé soi-disant (il n'a jamais reçu d'enseignement formelle de cette activité ou eu à la développer devant un public autre que ses proches donc déjà ça me fait lever les yeux au ciel). Il n'a fait aucun business plan ou enquête pour savoir où déveloopper sa clientèle mais il a quitté son job précédent (il y a déjà un bon moment, il ne bossait pas pendant son séjour à l'étranger car il était rentré pour des raisons personnelles) pour lancer son activité. Depuis, il s'est dit que ptete qu'il devrait d'abord trouver un job en bas de l'échelle pour voir un peu comment ça se passe dans un business similaire à ce qu'il veut lancer... lol sans déc??? Mais il est là depuis plus d'un mois et il n'a toujours rien cherché. Il passe juste son temps à "pratiquer" de temps en temps dans la journée et à regarder YouTube ou jouer aux jeux vidéos.
Mais bref, ça vraiment, c'est pas le truc qui m'agace le plus car je me dis que tant qu'il a de l'argent pour la vie quotidienne et que je sais pas quand c'est ma coloc qui paye des trucs plutôt que lui (auquel cas ça me gênerait pour certaines choses, genre si je leur emprunte un citron, parce que je veux pas qu'elle finance des trucs pour 3 personnes dans la maison - même si elle m'emprunte des trucs aussi, ou par exemple quand il tient à me rembourser quelque chose que je voulais leur donner... parce que dans ce cas pourquoi c'est lui qui m'offre l'argent de ma pote en gros? je sais que ça arrive mais je suis juste pas au courant quand), franchement c'est le problème de ma coloc s'il ne veut qu'avoir des projets jamais concrétisé.
Il fume énormément (genre au moins toutes les 30 minutes, tabac ET cannabis) et demande systématiquement à ma coloc si elle veut venir avec lui dehors pour lui tenir compagnie et fumer avec lui… alors qu’elle ne fume pratiquement pas sans lui!
Vendredi, il est sorti 1h seul pour une course et en revenant, il a eu l’air vraiment triste parce que sa meuf était partie au sport et qu’il aurait voulu la voir avant (???! Il l’avait vue toute la journée car elle travaillait de la maison!!!) et quand elle est revenue, il était vraiment content, comme si elle lui avait manqué (alors que ça faisait moins d’une heure) mais il avait rien de spécial à lui dire ou quoi. Genre vraiment, il se sentait seul en son absence alors qu'un pote a lui est même passé dans l'intervalle!!
Il nous a raconté aussi une fois que son pote était venu le voir et qu’il pensait que c’est parce que la copine de ce gars était en vacances donc il supposait qu’il s’ennuyait, comme si ça lui paraissait logique qu’un mec ait besoin de sa copine pour ne pas s’ennuyer et ne cherche de la sociabilité ailleurs que parce qu’elle n’est pas dispo.
De son côté, il se plaint souvent quand il doit aller voir des potes, et il écourte souvent pour trainer à la maison, mais vraiment en espérant que sa meuf sera là pour lui tenir compagnie. Une fois, ils étaient partis chacun voir leurs potes respectifs de leur côté, et j'étais à la maison, et je le vois rentrer super tôt. Je lui dis que je suis étonnée de déjà le voir revenir et il me dit qu'il en avait marre d'être avec ses potes, et donc il a dit qu'il allait partir, et il a envoyé un message à ma coloc pour la rejoindre, mais elle lui a dit non car elle faisait une soirée filles. Et il me racontait ça genre super déçu de ne pas pouvoir aller trainer avec les potes de sa meuf et de devoir rentrer à la maison... alors qu'il aurait pu trainer avec ses potes???
Ça m’irrite, personnellement parce que j'ai l'impression d'être témoin de quelqu'un d'absolument pas indépendant affectivement et qui fait tout reposer sur sa copine en termes de compagnie et ça m'agace (même si c'est pas ma place), mais en plus, je pense que ma coloc trouve ça un peu lourd. Elle ne se plaint pas de son mec à moi, mais quand il est part à l’époque, je lui avais demandé comment elle le vivait et elle m’avait dit qu’elle trouvait que c’était bien cette petite parenthèse car il n’avait pas vraiment d’activité en dehors d’elle et elle se sentait mal quand elle voulait sortir sans lui.
Une fois aussi elle partait en vacances, il est allé l’accompagner au bus puis est allé pire un coup avec des potes et quand il est revenu, il avait l’air super triste et m’avait dit qu’elle lui manquait déjà. Comme il repartait à l’étranger le lendemain, ça me paraissait compréhensible et j’avais trouvé ça plutôt mignon donc je l’avais raconté à ma coloc, mais en fait ça l’avait super saoulée! Elle m’avait dit qu’elle comprenait pas pourquoi il partait pas avant elle quand il savait qu’elle allait partir en vacances, parce qu’à chaque fois elle était contente de partir en vacances mais lui avait l’air trop triste et ça la faisait culpabiliser.
Quand elle travaille de la maison, il reste à côté d’elle, genre littéralement sur la place d’à côté, à jouer ou regarder des vidéos YouTube, au lieu de vaquer à des activités indépendantes et d’ailleurs ma coloc reste parfois à la maison pour lui tenir compagnie.
Il va presque toujours se coucher en même temps qu’elle. Si elle se couche plus tard, il reste que le canapé et s’endort en l’attendant. Si elle se couche plus tôt, il va se coucher avec elle et revient regarder la télé quand elle est endormie.
Il l’emmène presque toujours avec lui quand il veut aller faire des courses ou aller à la déchèterie.
Bref, je sais que c’est un peu spécial de se retrouver au milieu d’une dynamique de couple et qu’il y a des trucs que je peux pas comprendre mais quand je le vois si peu capable de s’occuper par lui-même et tellement dépendant de la présence de ma coloc (qui est une amie) pour se sentir satisfait de son quotidien, ça m’agace profondément comme comportement, j'ai du mal à comprendre
OMG c’est ptete parce que je suis une célibataire endurcie mais dans ces moments-là je me dis que j’ai pas les compétences pour supporter le couple, je finirais tellement par haïr mon mec si c’était moi dans cette situation avec un gars toujours sur mon dos qui écourte ses soirées avec ses potes pour venir trainer dans mes pattes alors qu'on vit déjà ensemble!