@PetitePaille Enfin je pense que tu as remarqué le silence au Japon parce qu’en tant que Française, le comportement calme est quelque chose qu’on t’as inculqué comme important voire une signe de respect ou de non respect, du coup c’est une valeur comportementale japonaise que tu as immédiatement identifiée. Sinon on ne t’avait jamais éduqué (que ce soit y’a famille ou la société) à te montrer discrète et silencieuse dans certains espaces publics, tu n’aurais peut-être pas aussi facilement remarqué.
Perso, j’ai vécu dans plusieurs pays, je suis plutôt observatrice et je m’adapte bien, mais ça m’ait arrivé plusieurs fois de faire des impairs dans des situations qui n’avaient aucun sens pour moi. Par exemple, je ne souviens d’un endroit où je me suis retrouvé dans un environnement religieux chrétien, et pourtant je connais la culture chrétienne vu que j’ai grandi en France, mais je n’ai reçu aucune éducation religieuse. Après plusieurs heures où je voyais que beaucoup de gens me regardaient avec hostilité voire me parlaient agressivement (je comprenais mal la langue), l’une des personnes qui m’accompagnaient (du pays) est venu m’arracher les bras que je tenais croiser en m’ordonnant de cesser immédiatement ce comportement très malaisant. Apparemment, dans certains environnements chrétiens, c’est très malpoli voire grave de croiser des parties de son corps, notamment ses bras, et je faisais ça depuis un bon moment, de pire en pire en sentant l’hostilité car j’étais tendue, alors que l’hostilité ne faisait que s’accroître car les gens me trouvaient ultra irrespectueuse et commençaient à trouver vraiment fort que je ne modifie pas mon comportement malgré le message qu’ils essayaient de me faire passer par leurs regards désapprobateurs et leur ton agressif.
Et effectivement, si je regardais autour de moi, personne ne croisait les bras. Mais croiser les bras, ça n’avait jamais été un truc qu’on m’avait présenté comme bien ou mal, c’était une position sans aucun sens social pour moi. Je ne pouvais donc pas remarquer que personne ne croisait les bras ou même réaliser qu’on me reprochait ça, car ce n’est pas quelque chose à laquelle j’accordais de l’importance.
C’est pareil pour le bruit dans certains environnements, tu ne remarqueras que si ça a du sens/une valeur particulière (dans un sens ou dans l’autre) pour toi. Bref, quand on est face à un étranger, je pense qu’il y a quand même un peu plus de chances qu’il ait des références différentes qu’ il soit juste “mal élevé”, individualiste et auto-centré.