@DirtyRomance @TanteJulia : c'est marrant de voir à quel point je suis totalement d'accord avec toutes les deux

.
Par exemple, j'ai été amenée à passer un concours "pour voir", pour me situer, tâter le terrain, voir si je le passerais à la session suivante, me mettre en condition... Bref pour des raisons finalement bien éloignées d'une quelconque volonté de l'avoir à tout prix du premier coup.
Du coup quand les gens m'en parlent et m'interrogent, je préfère dire qu'il est très probable que je ne l'aurai pas (mais en mode détendu, c'est pas grave quoi

).
Et là
"Ah mais forcément si tu pars comme ça tu l'auras pas hein !"
Alors déjà, peut-être que c'est MON problème si je l'ai ou pas

.
Ensuite faut arrêter avec le
"quand on veut on peut" : je ne pensais pas avoir la mention TB au bac, je ne la visais pas particulièrement (même si elle m'a fait très plaisir) et pourtant ça ne m'a pas empêchée de l'avoir.
Et même si je le voulais ce concours, j'ai quand même le droit d'être pessimiste, hein

. Je fonctionne comme ça, si j'a trop d'espoir je stresse et je me loupe, donc peut-être que c'est à moi de décider comment j'aborde le truc et si je suis pessimiste ou pas.
Et puis merde, j'ai pas dit que j'étais nulle et bonne à rien, j'ai dit que je l'aurais pas mon concours, c'est quand même pas la même chose

!
A côté de ça, je ne supporte pas raconter ce que fait ma soeur dans sa vie et que les gens disent
"la channnce". Alors euh oui ma soeur vient d'un milieu cultivé et privilégié, elle a même des facilités dans quelques matières...
...mais à un moment donné elle s'est cassé le cul, elle s'est épuisée à faire plein de stages, n'a presque pas pris de vacances (même pas 4 jours) pendant des années, a subi beaucoup de pression, a dû déménager à l'arrache à plusieurs reprises, a travaillé ses exposés et ses partiels comme une folle pour avoir un bon dossier, s'est jetée dans l'inconnu sans garantie, a vécu avec peu de sous en attendant d'atteindre ses objectifs...
Du coup quand des gens qui n'en foutent pas une (et je m'en fous, en soi ça ne me dérange absolument pas) viennent me dire que ma soeur est une chanceuse, j'ai tantôt envie de ricaner

, tantôt envie de m'énerver

.