@Solemnia Ton histoire me donne tellement envie de gerber, j'ai envie de secouer la personne dont tu parles comme un prunier.
J'ai une amie (ouais, on est amies malgré ce contentieux, je suis faible) qui a toujours eu des chats, et surtout plusieurs en même temps. Elle m'a raconté qu'autrefois, quand elle était plus jeune, ses parents et elle avaient un chat acariâtre qui ne supportait pas ses congénères et les attaquait violemment. Ils ont donc logiquement (

) ramené un chaton à la maison. Le chat plus âgé l'ayant évidemment cartonné, ils ont, encore une fois, agi logiquement (

) et décidé non pas de replacer le dernier venu, à savoir le petit chaton mignon, mais... d'abandonner le plus âgé dans les bois. Oui oui, celui qui était là en premier et qui n'a fait que réagir comme il le faisait habituellement quand on lui a imposé un autre chat en connaissance de cause.
Mon amie était trop jeune à l'époque pour avoir son mot à dire, mais aujourd'hui elle soutient entièrement la décision de ses parents. Quand je lui ai dit que quitte à se débarrasser du chat encombrant, ils auraient au moins pu essayer de le replacer ou dans le pire des cas, prendre leurs responsabilités et le faire euthanasier dignement au lieu de le laisser crever tout seul dans les bois, elle me répond qu'il "a eu sa chance, il avait qu'à pas être méchant"

(100% véridique). Ca me tue franchement, une situation qui aurait pu être évitée tellement facilement, en faisant preuve d'un peu de bon sens... mais non, on prend des risques et quand tout ne roule pas comme prévu, on abandonne.
Ca me touche d'autant plus que ma chienne adorée à moi est morte toute seule, perdue et terrifiée (elle s'est enfuie et on l'a retrouvée morte) alors que ce n'était absolument pas voulu. J'aurais tellement voulu pouvoir l'accompagner au moment de sa mort, être là pour elle jusqu'au bout, mais je n'ai pas eu cette chance (car oui, je considère ça comme une chance). Alors qu'on puisse sciemment abandonner son animal à cette mort-là, je n'arrive pas à le concevoir, ça me retourne l'estomac.