Je reviens d'un week-end dans ma famille, et du coup ça me fait penser à quelque chose que je ne supporte pas, c'est la séparation fille/garçon qui s'y pratique. J'ai un cousin dont je suis très proche (on a environ le même âge) et quand j'étais petite on dormait ensemble ou dans la même pièce, et on parlait toute la nuit, on rigolait, enfin comme avec mes cousines quoi. Mais à partir de 12/13 ans tout d'un coup ce n'était plus possible qu'on dorme dans la même pièce, c'est totalement contraire aux convenances voyons !

Alors qu'évidemment, je peux dormir encore avec mes cousines de mon âge, personne ne s'y oppose. Je me souviens d'une fois, je devais avoir 10 ans et lui 9, un truc comme ça, on était tous les deux les seuls enfants en vacances avec la famille, et on avait regardé un film effrayant, donc dans la nuit il est venu dormir avec moi parce qu'il avait peur, et le matin tout le monde nous regardait d'un air suspicieux et nous faisait des remarques. On avait été :

, parce que voilà, on est cousin-cousine quoi. Là pareil, donc, j'ai du dormir avec ma cousine qui a 10 ans de moins que moi, elle est certes très choue, mais bon je vais pas discuter avec elle à donf quoi

Et comme c'était la seule fille présente, bein on m'associe spontanément à elle, genre "les filles d'un côté, les garçons de l'autre", alors que l'âge est un marqueur bien plus fort de complicité que mon identité sexuée je trouve

Au choix, j'aurai préféré dormir dans la même pièce que mon cousin, vu qu'on avait plein de choses à se dire, ou bien avec mes frères avec qui j'ai l'habitude de dormir chez moi quand ils font un cauchemar ( - en plus ma cousine parle la nuit, elle donne des coups et tout

-)

.
Je sais pas vraiment pourquoi, mais ça m'énerve. Déjà c'est hyper hétéro-centré, parce que bon, si le but était d'éviter les effleurements / découverte du corps chez les enfants, bein ça peut arriver aussi entre les filles ou entre les garçons (une copine m'a raconté les jeux qu'elle avait avec sa cousine, ça allait hyper loin), ça ramène tout à la sexualité, et plus globalement ça me saoule qu'on me ramène comme ça au fait que je sois une fille comme si c'était une donnée essentielle de mon identité qui affecte à ce point mes relations avec les gens, et qu'on décide pour moi d'ailleurs. Et ça c'est pas seulement pour "dormir avec" mais pour tout, "on met les filles ensemble et les garçons vous faites ci ou ça" alors que niveau âge ça a aucun sens.

J'ai l'impression aussi que c'est pour ça que, petite, j'ai pas pu avoir des relations amicales aussi poussées avec les garçons qu'avec les filles.

A partir de 10 ans, ça devient forcément louche (en tout cas chez moi) d'aller dormir chez un garçon (vous allez vous dire que j'ai une obsession bizarre sur les pyjamas-party

mais je trouve que les discussions tard le soir cimentent pas mal les amitiés dans l'enfance), si je me rapprochais d'un garçon on me disait tout de suite "Ah vous êtes amoureux

". Je le vois avec mon petit frère aussi, dès 4 ans on lui demandait "qui c'est on amoureuse parmi tes amies ?"

Il comprenait même pas la question d'ailleurs, il répondait "Maman" "ah mais non tu peux pas c'est ta mère" "Lenehan" "ah mais non tu peux pas c'est ta sœur"

J'ai un peu dérivé de mon JNSP initial, mais maintenant vous savez.