Je ne tombe que sur des mecs à problèmes : surmonter son syndrome de l'infirmière

27 Juin 2017
165
1 622
2 304
Article très intéressant, même si je ne m'y reconnais absolument pas ^^ J'ai déjà du mal à m'occuper de moi, alors je fuis les mecs qui sont trop demandeurs. J'admet qu'on m'a souvent taxée d'égoïsme, j'en suis pas fière. Mon problème de confiance en moi se manifeste dans l'autre sens, j'aimerais être un héros donc je craque sur des heros (selon ma définition du truc et mes gouts hein). Réussir à être aimer de ce genre de mec est pour moi comme une reconnaissance d'égal à égal. C'est débile, j'me soigne ; ) Mais ça empêche pas que des fois j'aime aussi être l'enfant ou le parent, tant que c'est pas un état permanent de l'un des deux.

14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
31
Paris
Super article !!! (De toute façon, dès qu'on parle psy, comptez sur moi ^^)
J'ai juste un bémol : tu n'expliques pas pourquoi tu vas toujours vers les mecs en détresse, ou plutôt, il y a un élément crucial autour duquel tu tournes sans tomber (comme la balle de golf qui fait le tour du trou mais qui ressort au final, tu vois l'idée?) : est-ce que tu ne vas pas vers des mecs qui ont exactement le même problème de fond que toi (manque de confiance, peur de l'engagement, de l'abandon, que sais-je) même s'il se manifeste différemment?
Par exemple, j'ai remarqué très récemment que les mecs que je fréquentais depuis une certaine période avaient tous un problème lié à l'absence (physique ou émotionnelle) du père, des pères qui n'ont jamais dit à leur fils qu'ils les aimaient, les traitant de bons à rien, dénigrant leur réussite professionnelle si eux n'avaient pas fait d'études, etc. Et il se trouve que j'ai, pour des raisons totalement différentes, une peur de l'abandon liée au père. Et je pense que ce qui m'attire chez ces garçons, c'est que je ressens cette peur qui est la mienne, je la connais, ça doit me rassurer quelque part, et comme elle est dure pour moi, j'ai envie de leur apporter du baume pour soulager cette douleur que je ne supporte pas chez moi, sauf qu'en fait il faudrait que je soulage d'abord la mienne. C'est une façon de ne pas aborder ses soucis que de le régler chez les autres. ça te permet sûrement de faire du déni genre "mais non, je n'ai pas le problème, la preuve, j'ai la solution !'.

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Ah le syndrome de l'infirmière (ou du sauveur, pour la version masculine), ce bon vieux serpent de mer qui te fait te demander pourquoi un-e tel-le ne sort qu'avec des gens à problèmes...
Ma meilleure amie est comme ça. Elle choisis des mecs pétés qui ne veulent pas s'en sortir.
J'ai été comme ça. Et je dirai même plus j'ai été comme ça avec mon mari.

Quand on s'est rencontrés, il était maigre, son lieux de vie tenait plus de la porcherie que de l'appartement, il lui manquait des dents, bref... Un enfer. Et j'y ai vu un "potentiel". Je l'ai aidé, je lui ai passé de l'argent pour qu'il rembourse ses frais d'hôpitaux, je lui ai piqué ses clés sur une journée de cours pour nettoyer et ranger son appartement, je l'ai forcé à avoir 2 vrais repas par jour pour se remplumer...
Et là celleux qui me lisent se disent "ah quand même! Mais elle n'est plus avec?!" et bien, si. Parce que j'ai eu une chance : que mon mari me dise, lorsqu'il était sur la pente ascendante : merci, mais je t'aime même si tu ne fais pas tout ça; je t'en serais toujours reconnaissant mais maintenant tu dois me laisser être un adulte.
Cette période a concordé avec le moment de ma réorientation durant mes études : je partais dans un métier qui consisterai à analyser les problèmes des entreprises et mettre en place les outils pour y mettre un terme.
Donc, je voulais faire ça dans mon travail, et plus à la maison.

Aujourd'hui, je ne suis plus l'infirmière de mon mari, on a une relation d'adultes : il me soutien quand je ne vais pas bien, l'inverse quand il a un coup de mou, on se parle beaucoup, on partage énormément.

Tout ça pour dire que ça n'est pas parce que la base de la relation est celle-ci que la relation entière est bonne à mettre à la poubelle. On a tous parfois besoin de quelqu'un-e pour nous relever.
Par contre, clairement, j'ai eu la chance de ne pas avoir affaire à un procrastinateur ni à un imposteur. Non, il avait besoin qu'on lui tende la main mais juste le temps de sortir la tête de l'eau, et depuis on nage côte à côte :).

21 Juillet 2014
48
381
1 644
Je crains d'être dans ce type de relation, et pourtant je l'aime à la folie... Aucun revenu, vit chez ses parents... Etudie et fait du sport mais sa mère lui fait tous les repas, les courses, le ménage, le repassage... A 26 ans. Comme l'homme décrit dans l'article, il est incapable de s'acheter des habits. L'autre jour, je l'ai accompagné, il s'est senti mal et a voulu sortir du magasin.

Il est très lent pour beaucoup de choses. Je crois qu'il n'a pas conscience de ce qu'est être dans la vie. Et pourtant. Je lui ai proposé d'emmenager ensemble l'an prochain, et bien évidemment, je paierai tout. Je précise que je suis étudiante en Master et que je travaille à mi-temps en même temps. Lui dit ne pas pouvoir gérer travail et études...

19 Mai 2015
399
1 337
814
32
Story of my life...
C'est dingue comme cet article tombe pile au moment où je suis justement en train de saturer des problèmes des autres ><
Bah du coup je vais faire comme @QueenCamille suggère, je vais me retirer sur une île déserte ou une grotte au sommet d'une montagne et m'occuper de ma pomme !

S

Sadala

Guest
30 Janvier 2009
5 136
18 875
6 144
35
Lille
Je lui ai proposé d'emmenager ensemble l'an prochain, et bien évidemment, je paierai tout.
Ne fais pas ça. Clairement qu'il squatte chez toi ok, mais si tu paies tout, ça reste chez toi.

Edit: je développe un peu: Ce que je veux dire c'est qu'il vaut mieux que tu trouves un appart qui vous plaise, mais surtout qui TE plaise. Il faut que tu sois capable de le financer seule et je te conseillerai de ne pas mettre ton copain sur le bail. Tu l'accueilleras chez toi à titre gratuit et pour la CAF tu te déclares seule. Comme ça si ça doit se finir entre vous deux, car s'il ne se bouge pas tu finiras forcément par pêter un câble, tu pourras rester chez toi sans trop de désagréments. Si vous êtes à deux sur le bail, il faudra que l'un des deux lâche l'affaire et on ne sait jamais comment l'autre va réagir lors d'une rupture. On peut vraiment devenir le roi des con-ne-s alors qu'en réalité on n'est pas comme ça.

Honnêtement en plus du syndrome de l'infirmière tu vas cumuler avec l'article "comment je suis devenue la mère de mon mec" et je te raconte la fin du film: on arrête assez vite de désirer celui qui se complait dans cette relation "ma copine a remplacé ma mère" car on a résolu notre Oedipe et on ne désire pas nos fils. La fin du désir signe la fin du couple.

Donc si tu l'aimes à la folie et que tu veux le garder, il va falloir que tu sois intransigeante: il devient un homme au foyer impeccable car c'est toi qui bosse et si au bout d'un mois de vie commune il est en caleçon-chaussette en train de jouer à Fifa dans le canap, n'a rien rangé, rien débarraser, rien préparer à manger pour quand tu rentres: ses affaires et lui finissent dehors, sa mère viendra le chercher et tu ne le reprendras chez toi que quand il aura dépassé sa crise d'ado (quitte à ce que tu le considère vraiment comme un môme à ce moment et que t'appelles toi même sa mère pour qu'elle vienne le chercher lui et ses affaires, si ça se trouve ça lui fera tellement honte qu'il se prendra en main)
Personnellement je n'ai jamais osé le faire, mais ça a fait que j'ai toléré petit à petit de plus en plus de comportements d'ado et que j'ai de moins en moins désiré mon mec, et un an plus tard l'emménagement ensemble dans notre appart c'était la rupture

Dernière édition :
3 Décembre 2012
116
507
2 974
30
Lyon
Je sais pas si c'est le patriarcat mais j'ai remarqué que dans pas mal de fiction pour ado ( buffy, twilight, newport beach, le frère scott, veronica mars, etc, etc) on nous vendais souvent l'image du bad boy indécrottable que la jeune fille (pas forcément l'héroine), pleine de bonne volonté arrive à changer pour le meilleur, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant.
Ce poncif m'énerve profondément.
Je ne pense qu'ils soit saint de se lancer dans une relation en voulant changer quelqu'un. Pour moi (j'appuie le pour moi, je ne juge personne), c'est comme si tu n'aimais pas la personne mais tu aimais ce que tu pourrais la faire devenir. Comme une sorte d'apprentis Pygmalion et j'ai du mal. Mais ça doit être dû au fait que j'attire souvent des gens qui veulent "me sauver" (je suis très bien comme je suis merci mais non merci)

13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
32
Tours
@AuRevoir Je ne suis pas dans ta situation, mais ça me fait un peu peur. Je ne suis pas ta mère, pourtant je ne peux pas m'empêcher de me demander s'il n'a pas de revenu et qu'il ne sait faire aucune tâche ménagère, comment va-t-il participer à votre vie quotidienne ? Quand va-t-il pouvoir participer financièrement genre est-ce qu'il proche du terme de ses études et est-ce que celles-ci lui permettront de trouver un travail rapidement ? Es-tu prête à enchaîner ton boulot/études ainsi que toutes les corvées multipliées par deux ?
Si tu me permets de te donner un conseil en plus de toutes ces questions, ce serait de faire une période d'essai genre d'un mois ou deux où il vit chez toi avant de vraiment emménager pour tester avant le "grand saut", comme ça tu pourrais avoir un aperçu de comment ça va se passer.

8 Juillet 2014
238
814
4 784
Tours
Coucou tou(te)s
Je viens partager mon expérience en espérant que ça servira à certaines.

J'ai été une "infirmière" pendant 9 ans et je n'ai ouvert les yeux que tardivement, il y a 6 mois environ.
Mon dernier mec, je l'ai porté à bout de bras : je l'ai aidé à s'installer (il vivait chez ses parents), je l'ai aidé à prendre confiance en lui (j'ai corrigé son roman, je l'ai incité à cuisiner, je l'ai relooké...), je l'ai aidé à créer son entreprise (de A à Z)... J'avais vraiment l'impression d'être son "ange gardien". Je me sentais très importante et j'avais aussi l'impression d'avoir tiré "un mec génial de sa merde". J'étais aussi très amoureuse.

Sauf que ce que je ne voyais pas, c'était l'envers du décor : quand moi j'avais besoin d'aide, il n'était pas là (trop dur, trop compliqué, trop fatigué, trop déprimé pour aider). Il dépendait entièrement de moi (financièrement, pour le logement, pour les relations sociales...). Pire : sa négativité et ses soucis déteignaient sur moi à tel point que ma joie de vivre commençait à disparaître !
Du coup, j'ai pris la décision la plus dure de ma vie : je l'ai quitté (alors que je l'aimais passionnément).

Tout ça pour dire : les filles (et tout le monde, d'ailleurs), je sais que vous êtes follement amoureuse de ce mec et je sais que vous pensez qu'il a "juste besoin d'un peu d'aide". Mais vous allez y laisser votre santé, votre bonheur et votre temps.
J'ai rencontré un mec sans soucis aujourd'hui. Ca me fait bizarre parce qu'il n'a pas "besoin" de moi. Mais j'apprends doucement à vivre cette nouvelle forme de relation non-destructrice.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes