"Je ne veux pas d'enfant", la lettre ouverte pour le droit à la stérilisation

16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Triceratops;3055169 a dit :
La stérilisation est une opération chirurgicale bien plus douloureuse... Et qui de surcroît présente des risques de complication.

Quand j'ai lu que tu considérais la contraception féminine comme "peu contraignante", j'étais obligée de réagir! Déjà parce que c'est faux, et ensuite comme s'il était normal que les femmes soient discriminées par rapport aux hommes parce qu'après tout, elles peuvent bien prendre la pilule. Je crois que la décision de se faire stériliser va au-delà d'un simple choix de méthode de contraceptive...

Je ne suis pas spécialement contre cette pratique, ça m'irrite juste de voir que certaines personnes tendent à voir ça comme une opération pouvant à terme devenir bannale. Parce que si on compare ça a un tatouage, le tatouage peut certes s'enlever au laser via des techniques de plus en plus développées, la reperméabilisation des trompes a en revanche un taux de réussite très très bas.
Bien sur que certaines femmes devraient pouvoir en bénéficier si tel est leur choix, bien réfléchi, mais il est aussi évident que cette opération ne peut pas être prise à la légère.

Mais...cette opération ne deviendra jamais banale! Déjà parce que la loi prend en compte son caractère radical avec le délai de réflexion des 4 mois, et ensuite parce que c'est un choix qui implique un tel pari sur l'avenir qu'à moins d'être un peu déséquilibré personne ne le fera à la légère! Même des gens qui sont sûrs de ne pas vouloir d'enfant ne souhaitent pas être stérilisés parce que la décision peut être très lourde de conséquences, et je crois que tout le monde en est bien conscient ici... Je ne vois pas comment on peut prendre la décision de se priver de la possibilité de procréer sans y réfléchir mûrement. Personne ne revendique de rendre la stérilisation aussi accessible qu'un détartrage, ça serait même dangereux! Le problème c'est qu'elle est autorisée par la loi, mais que la liberté de celles qui veulent la subir de façon consciente et éclairée est piétinée!
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
TheFool;3056836 a dit :
Je pense, sans formation dans le domaine, que l'évolution suit son chemin mais elle part un peu dans tous les sens. Le problème des dents de sagesse par exemple, c'est que notre mâchoire s'est rétrécit avec le temps mais pas notre nombre de dents. Enfin "notre", j'ai initialement 2 dents de sagesse et 2 incisives latérales qui n'existent pas, du coup je suis plus "adaptée" que certains face à ce rétrécissement de mâchoire. La Nature est "globalement" bien faite mais je ne pense pas que le fait de pouvoir enfanter soit un cadeau.

On est un être vivant et le but de chaque être vivant est de se reproduire. Mais en évoluant, on a acquis une conscience qui fait qu'aujourd'hui, l'être humain est différent des animaux, l'être humain décide ce qu'il fait de son corps, il peut choisir de le décorer, de faire plein de trucs avec, il peut décider de ne pas avoir d'enfants ou de s'ôter la vie quand la maladie est trop lourde. C'est à cause de ces comparaisons avec les animaux que l'homosexualité est jugée comme non naturelle. Les animaux sont esclaves de leurs hormones (ma chatte a eut ses chaleurs récemment, elle n'a jamais vu un mâle depuis sa tendre enfance et pourtant...voilà) et leur but dans la vie est de se reproduire. Nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des êtres humains. Alors soit on est tous logés à la même enseigne et les animaux ont les mêmes droits que nous, soit on accepte la distinction. La femme a la droit de ne pas avoir d'enfants et de "mutiler" (ce qui est le point de vue de certaines, pas de moi) son corps. J'ai poussé la comparaison un peu loin sur la fin mais j'espère avoir fait passé mon message.

Je connais bien les problématiques évolutives. Mon propos avait juste pour but qu'on arrête de m'opposer l'argument d'autorité "la Nature". L'évolution oui mais pas un quelconque grand plan. On présente encore des traits extrêmement primitifs qui ne sont pas en adéquation avec notre mode de vie sur le plan physique ou social. Il y a des organes dans notre corps qui posent des problèmes, ça fait des siècles qu'on les enlève, je ne trouve pas l'argument de "mutilation de ce que la Nature nous a donné" tienne la route en la matière (et je ne parle même pas des modifications dans un but esthétique qui se pratiquent depuis encore plus longtemps).

Juste j'aimerais revenir sur cette obligation des animaux à se reproduire. Dans les sociétés animales structurées, on a depuis longtemps remarqué l'existence de règles sociales qui empêchent une partie de la population à se reproduire. Il est normal qu'une espèce présente des individus non reproductifs qu'elles que soient les modalités.
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
TheFool;3057314 a dit :
Ca je ne le savais pas, c'est un bon contre-argument à ceux qui disent que c'est dans l'ordre des choses d'avoir un enfant pour une femme.
L'exemple immédiat qui me vient à l'esprit se retrouve chez les loups où seuls les dominants se reproduisent mais je suis presque certaine que ça existe également chez les primates. Desmond Morris consacrait une partie de son bouquin le Singe Nu à la reproduction et il évoquait le cas des personnes nullipares comme une réalité sociale et biologique classique qui n'avait rien d'endémique à notre espèce.
 
22 Octobre 2011
118
57
724
PARIS
Je sais que c'est un peu tard pour repartir sur le sujet, mais j'en parlais justement ac une copine interne en médecine qui m'a dit que certaines femmes ayant subi une stérilisation se présentent en service d'Aide Médicale à la Procréation pour l'avoir finalement leur gamin qu'elles voulaient pas.
Je veux pas essayer de démontrer qu'on peut tous changer d'avis etc, mais que ça ne concerne pas qu'elles, quand tu demandes une AMP, le toubib accepte, et la c 10000e la procédure de FIV, intégralement remboursée par la secu, donc finalement ca va concerner la société aussi
ok c'étais juste pour faire ma maligne, je rentre à ma maison
 
25 Septembre 2008
841
274
3 004
Je n'ai pas lu tous les commentaires, et j'arrive apres la bataille, mais je voulais juste mettre mon grain de sel dans cette histoire.
Je suis tout a fait du côté de cette femme (et toutes les autres) qui, certaines d'elles-même, veulent avoir recours a la stérilisation.

J'ai 24 ans, je ne veux pas avoir d'enfants, et c'est une certitude pour moi depuis des années. Si je devais changer d'avis, j'ai toujours su que je préfèrerais adopter.
Je peux vous assurer qu'a la longue, les gens, les copines, les médecins, qui vous disent "mais ca va venir, vous allez changer d'avis/vous avez pas rencontré le bon", ca épuise.
Je ne vais pas rentrer dans les spécificités de ma vie personnelle, mais quand tu oses leur dire que tu sais ce que tu veux, que le "bon" est déjà passé dans ta vie etc, que tu ne veux pas mettre un enfant au monde dans une société pareille, tous te regardent comme si tu es dérangée, et pourtant ils s'indignent lorsque des parents laissent leur gosse dans une voiture toute une nuit pour aller danser ou qu'on retrouve des bébés dans les congélateurs.
C'est une vision égoïste des choses, mais je veux vivre pour moi. Je suis très solitaire à la base, et je sais pertinemment que je n'essaierais jamais volontairement d'avoir des enfants.

On force a aller voir de multiples psychiatres pour une simple opération de l'estomac dans le but de perdre du poids (feu vert ou autre recommandation), alors pourquoi ne pas proposer une procédure similaire.
Ce qui a mon sens est le problème c'est lorsqu'une femme qui a choisi la stérilisation change d'avis, elle refuse parfois d'assumer les difficultés et le coût de la chose. C'est révoltant, changer d'avis est un droit, pas une justification en elle-même.

J'aimerais juste ajouter a ca que certaines d'entre nous (dont moi) souffrent de diverses pathologies, qui peuvent être des plus désagréables, et que la stérilisation serait une amélioration de la qualité de vie.
Perso j'ai deja eu tellement des problemes et de douleurs a ce niveau-là (et deux opérations) que j'ai envisagé de me faire carrément enlever les ovaires. Mon gynéco m'a rassuré et proposé d'autres solutions, qui ont fonctionné pendant 18 mois. Maintenant j'en suis au même point, alors on va voir.

Je connais une jeune fille qui a eu un cancer des ovaires a l'age de 16ans, et il ne lui en reste maintenant qu'un seul. A son dernier contrôle, le radiologue lui a dit "ah mais il faudra pas attendre 40ans avant de faire un bébé hein. Et puis meme, un peu d'aide ne vous fera pas de mal, ca vous fera peut-être de beaux jumeaux ou triplés!". La pauvre vient d'avoir 18 ans et si elle aime les enfants et sait qu'elle veut en avoir plus tard, des triplés, vraiment?

Il est affreux de voir que dans une société qui prône l'individualité et le culte de la personne au plus haut point, nous n'ayons pas le pouvoir de décision total sur notre propre corps. Que ce soit la stérilisation ou l'euthanasie, je crois que ceux qui se proclament bien-pensants veulent simplement contrôler le plus grand nombre. Seulement, le jour ou quelque chose les dérangera personnellement, l'hypocrisie sera de mise et soudain l'individualité aussi...
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/-Aucun-medecin-ne-veut-me-steriliser--24742594

En 2016, une femme ne peut toujours pas disposer de son corps comme elle l'entend. C'est toujours pénible d'avoir ce genre de réponse "et si...?".
Donc on rend une femme malheureuse dans l'hypothétique évènement que son désir d'enfanter pourrait se manifester (allo, vous savez qu'il y a des femmes très heureuses sans enfant?).

Je prends un exemple bidon, y en a qui se font faire des tatouages et qui le regrettent ensuite. Mais on ne se pose jamais la question de savoir si la personne va le regretter plus tard. C'est tant pis pour elle si elle le regrette, c'est quand même une décision personnelle. Y en a toujours qui semblent savoir mieux que toi ce que tu veux.
 
9 Janvier 2016
211
604
1 164
29
queenie-shuu.tumblr.com
On stérilise bien les animaux pour éviter qu'ils ne nous fassent des petits...
Pourquoi pas les femmes? Nous sommes des animaux aussi. Parce que la société n'est pas prête à accepter ce genre d'opérations... La femme selon la société n'est là que pour faire des gosses..
Je fais partie de ces femmes qui n'en veulent pas. J'ai beau avoir 23 ans cette histoire de gosses à faire me turlupine beaucoup (d'autant plus que j'ai pas mal de proches qui ont des mômes en bas âge)
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes