fanfantasyland;4758871 a dit :
Bon. Donc. J'ai conscience au vu des réactions sur le forum que je vais me faire démolir...
En même temps, bon, tu fais preuve d'une diplomatie très moyenne dans ton message. Dis-toi que si tu te fais démolir c'est ptête plus la forme que le fond, quoi.
QUI se dit "oh, il y a surpopulation. Pour lutter contre ça, je n'aurais jamais d'enfants". Personne. On ne veut pas d'enfants, parce qu'on ne veut pas d'enfants. Point. Pas la peine d'évoquer des raisons toutes plus stupides les unes que les autres pour essayer de se justifier.
L'argument de la surpopulation n'en est pas forcément un en soi (je ne peux pas parler pour tout le monde), mais c'est un
argument parmi d'autres. Un de ces arguments qui fait que tu passes doucement de "des enfants ? pourquoi pas, ce serait sympa, oui, non, chuis pas trop décidée encore" à "ha mais non en fait". Et oui, il y a des femmes qui font ce cheminement.
Et les raisons stupides données pour se justifier, baaah c'est ptête parce que encore et toujours, une femme DOIT se justifier. Elle peut pas juste dire non, il faut qu'elle donne une justification à la sociétaaay.
Et en plus, si on veut vraiment, vraiment, vraiment lutter contre la surpopulation, et penser au bien de la planète, et qu'on ne veut pas ne pas avoir d'enfants.... Bah, on adopte. Car en plus de la protection de la planète, on rend quelqu'un heureux en lui offrant une meilleure vie. Donc on voit bien que le fait de ne pas avoir d'enfants est totalement indépendant de son souci de pollution de la Terre).
Ouais bah une femme a aussi le droit de pas vouloir d'enfant du tout. Comme des Madz maman l'ont dit plus haut, c'est un vrai bouleversement. Si vraiment tu penses qu'on est là pour faire avancer la société et l'espèce, y a plein d'autres façons de travailler pour la société. Hey, tu peux t'occuper d'enfants sans les adopter, fou non ?
Et ne pas vouloir avoir d'enfant ne veut pas forcément dire refuser d'adopter non plus. On peut ne pas vouloir ajouter une vie de plus sur cette planète et pour autant avoir envie d'adopter.
Parce que, que tu le veuilles ou non, C'EST un choix égoïste. [...]Là, en décidant de ne pas avoir d'enfants, tu penses avant tout à toi : tu ne veux pas que qqch t'encombre dans la vie de tous les jours, tu veux être libre comme l'air toute ta vie, tu veux pouvoir disposer de ton argent et de ton temps comme tu l'entends.
Ou alors on trouve que la société où on vit est franchement bof, discriminante, haineuse, centrée sur l'argent, et on n'a pas envie d'imposer ça à une vie qui n'a rien demandé ?
Quand bien même ne pas avoir d'enfant serait un choix égoïste (et je pense que ça dépend des motivations de chacun·e), ça ne l'est ni plus ni moins que d'en avoir.
En quoi c'est pas égoïste d'avoir un enfant ? Pour reprendre tes propres termes, qui se dit "tiens, je vais contribuer au renouvellement de mon espèce, je vais faire un môme
" ? Personne. Tu fais un enfant parce que tu as envie d'en avoir un, point.
Notre seule et unique raison d'être sur Terre, c'est de procréer, c'est de faire en sorte que notre espèce perdure en faisant des enfants. Il n'y a strictement AUCUNE autre raison de notre présence ici-bas. Au-cu-ne. En soi, la vie d'un seul être d'une seule espèce est totalement insignifiante – à moins, encore une fois, qu'il ne participe à la survivance de son espèce, à la continuation du cycle de la vie [...] nous sommes des animaux, nous sommes faits pour avoir des enfants, toute notre existence est centrée autour de ça. Du point de vue de la vie, avoir des enfants est un devoir, et non un droit,
Baah écoute, parle pour toi hein. Moi la raison de ma présence ici-bas, c'est que ma maman a eu envie d'avoir des enfants. C'est tout. Je pense pas avoir un grand but défini par les étoiles/le destin/Dieu/la Viiiie.
Nous sommes des animaux certes, mais tellement éloigné·e·s de ce que la "Nature" a pu "prévoir" un jour (si tant est que cela ait une quelconque vraisemblance) que dire que notre existence est centrée autour de ça, c'est grotesque.
Que faire dans ce cas de tou·te·s celles et ceux qui n'ont/ne peuvent pas avoir d'enfants ? Les non-hétéros, les stériles, celles et ceux qui ont voué leur vie à Dieu ? Parlons un peu de Mère Teresa, a-t-elle été un animal inutile parce qu'elle ne s'est pas reproduite ?
Si tu te fais démolir ici, ce que je ne te souhaite pas, c'est parce que ton message est hyper intolérant et lourd d'injonctions proprement hallucinantes.