Il est super cool ce topic ! Je voulais en créer un dans le même style mais j'avais trop peur du flop alors je me suis abstenue
Sauf que moi j'ai pas de rêves, alors je vais un peu détourner la phrase initiale.
Je rêve qu'un jour, en cours de français au lycée, on fasse des commentaires littéraires sur des chansons. Peut-être que ça se fait déjà (auquel cas je serais super curieuse de savoir quelles chansons les profs ont choisi pour cet exercice), mais personnellement j'ai jamais eu la chance de pouvoir faire ça, et je pense que j'aurais adoré.
Au même titre que le français en première est censé familiariser avec le théâtre, la littérature ou la poésie, je trouve que ce serait hyper cool qu'il familiarise aussi les élèves avec la chanson à textes. Je sais pas, ça doit être trop ludique de faire un commentaire littéraire à partir d'un support qui est à la fois écrit et oral, et en plus en règles générales, quand tu étudies une chanson à l'école, j'ai l'impression que tu en gardes un bon souvenir. Ce serait une super manière d'intéresser les jeunes à un style de musique qui n'est pas forcément le leur, la culture savante et leur propre culture se mêleraient peut-être un peu, et ils se sentiraient peut-être d'autant plus impliqués dans l'exercice que la musique est un support "accessible" (elle fait partie du quotidien quoi). Je sais pas, ça permet aussi d'essayer d'écouter les paroles des chansons, de s'intéresser au sens, à ce à quoi ça fait écho en nous, chose que tout le monde ne fait pas forcément. Perso, je sais qu'il y a des chansons que j'ai entendues, voir écoutées, des dizaines de fois avant de m'intéresser à ce qu'elles cherchaient à dire, comme si je les entendais sans les écouter finalement. Et quand je me décide à écouter réellement une chanson, je suis souvent très contente de constater à quel point des paroles devenues anodines à force de les entendre peuvent être riches et justes.
Quand j'écoute certaines chansons, je me dis qu'il y a matière à vraiment se faire super plaisir (pardon hein je m'étale)
Sauf que moi j'ai pas de rêves, alors je vais un peu détourner la phrase initiale.
Je rêve qu'un jour, en cours de français au lycée, on fasse des commentaires littéraires sur des chansons. Peut-être que ça se fait déjà (auquel cas je serais super curieuse de savoir quelles chansons les profs ont choisi pour cet exercice), mais personnellement j'ai jamais eu la chance de pouvoir faire ça, et je pense que j'aurais adoré.
Au même titre que le français en première est censé familiariser avec le théâtre, la littérature ou la poésie, je trouve que ce serait hyper cool qu'il familiarise aussi les élèves avec la chanson à textes. Je sais pas, ça doit être trop ludique de faire un commentaire littéraire à partir d'un support qui est à la fois écrit et oral, et en plus en règles générales, quand tu étudies une chanson à l'école, j'ai l'impression que tu en gardes un bon souvenir. Ce serait une super manière d'intéresser les jeunes à un style de musique qui n'est pas forcément le leur, la culture savante et leur propre culture se mêleraient peut-être un peu, et ils se sentiraient peut-être d'autant plus impliqués dans l'exercice que la musique est un support "accessible" (elle fait partie du quotidien quoi). Je sais pas, ça permet aussi d'essayer d'écouter les paroles des chansons, de s'intéresser au sens, à ce à quoi ça fait écho en nous, chose que tout le monde ne fait pas forcément. Perso, je sais qu'il y a des chansons que j'ai entendues, voir écoutées, des dizaines de fois avant de m'intéresser à ce qu'elles cherchaient à dire, comme si je les entendais sans les écouter finalement. Et quand je me décide à écouter réellement une chanson, je suis souvent très contente de constater à quel point des paroles devenues anodines à force de les entendre peuvent être riches et justes.
Quand j'écoute certaines chansons, je me dis qu'il y a matière à vraiment se faire super plaisir (pardon hein je m'étale)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :